Recherche plaques polycarbonates revêtement panneaux solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 24/02/07, 15:59

C est vrai qu il faut tenir compt du poid mais 1 cm d eau sur
1 m² ca ne fait que 10 kg ,soit 1 ton pour 100 M².Ce n est pas
une catastrophe .Finalement cela rentre ds les resistances
a prevoir en cas d enneigement .
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/02/07, 16:02

Bonjour,
Le polycarbonate
plusieurs compagnies on vende GE sous le non de Lexan.
certaine feuille sont teinté pour le soleil d'autre traité antirayures
c'est un materiel resitant au chocs et facile a percer , mais qui a sont lot de defauts
-assez chere pour une feille de 1,20 X 2,40mx 3,2mm 200$
-fragile au nettoyage rayure juste a les frotter a sec le mal est faite ..
-trés sensible au solvent carburant a base d'alcool, acetone , il devient tout cassant et completement translucide.
-vieilli trés mal au soleil apres 3 ans au soleil devient jaune.

Pour toutes ces raisons que les pares brises des avions sont restés en plexiglas (Ceux en polycarbonate bien qu'il resite mieux a l'impact d'un oiseau serait dangereux en cas d'accident, difficile a casser pour sortire vite) en si on échappe du carburant sur la vitre elle pratiquement inutilisable si elle ne craque pas..

Pour les vitres teintés pour les solariums, il en existe comme pour les masques a souder avec un signal électrique elle devienent plus ou moins teinté , mais le prix vas avec ....

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 24/02/07, 17:02

,je comptais utiliser une teinture noire ou
de la poussiere de charbon de bois.pour teindre l eau et ainsi
mieux capter la lumiere.

Encore une bonne idée 8)
Par contre le charbon actif en poudre pulvérulente est légèrement abrasif (c'est à prendre en compte).
A propos de fluide: on pourrait utiliser autre chose que de l'eau?
Par exemple de l'huile avec de l'encre, ou du charbon? c'est pour les risques de gel. Vous en pensez quoi?
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 24/02/07, 17:46

Ouais, pas mal! Pourquoi pas alors de l'huile de vidange de voiture bien dégueulasse!! C'est bien noir ca et bien chargé!! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 24/02/07, 17:49

quelque infos sur les plaques de qualité: Makrolon
Il existe une qualité encore au dessus de celle-ci mais je trouve plus. Et le prix?

http://www.sheet.bayerpolymers.com/inde ... MF0023.pdf

Dilatation possible en réaction à la chaleur et à l’humidité 3 mm/m
Température maximale de service sans sollicitation 120 °C

ça semble compromis:?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 24/02/07, 17:55

Pourquoi vouloir utiliser de l huile ?
L eau est le liquide qui stock le mieux la chaleur,non
poluant et toujours disponible ds nos regions .

Pour ce qui est du gel il suffit de faire en sorte que la cuve de
stockage soit plus bas que le toit.Comme ca des que tu coupe
la pompe les panneaux sont videnge .C est sur qu en hiver ca
poserait probleme ,mais ce genre de systeme n est utilisable
que pour chauffer une piscine ou pre chauffer l eau sanitaire .
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 24/02/07, 17:59

J' ai proposé de l'huile car il existe des radiateurs à bain d'huile.
C'était juste une proposition.
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 24/02/07, 23:26

Je ne suis pas si sûr que l'eau soit le meilleur des caloporteurs... Par contre, c'est le plus facile à trouver... :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/02/07, 12:27

la glycérine est meilleur caloporteur ( chal spec = 1,5), mais pose des problèmes quand il fait froid, tout comme la plupart des huiles

je crois que ce n'est pas par hasard que tout le monde utilise eau+antigel: fiable, bon marché, faible viscosité
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
polo04
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 05/02/07, 09:00




par polo04 » 25/02/07, 15:12

Bonjour ...suite à la demande de JEAN63 sur les plans de mon installation je tiens a apporter les precisions suivantes ...
C'est une installation tres trés classique ...j'ai eu a l'epoque ...il y a pres de 30 ans l'occasion d'acheter des absorbeurs solaires nus ...cad panneaux de 2m par 1m composés de tubes de cuivres de 10 mm espacés tous les 10cm et raccordés sur des collecteurs haut et bas et soudés a l'etain sur un plaque en cuivre de 2/10 ieme de mm et le tout peint en noir mat .....(d'aiileurs avant d'avoir eu cette occasion j'avais acheté les tubes de cuivre pour faire le meme systeme )
Donc je n'ai eu à faire que le caisson pour y installer les absorbeurs pour des raisons pratiques (et economiques) j' ai utilisé des profilés acier a bords arrondis et en forme de U 120 par 40 ...et 6 m de long j'ai donc fait 2 caissons de 6 x 2 metres isolés au fond par contreplaqué de10mm + laine de roche 5cm avec face superieure alu ..... et vitre de 5mm .
Etant sur un terrain en pente douce j'ai mis les panneaux à l'arriere de la maison sur un talus .....( inutile de vous dire que 24 m² de panneaux sur un toit ça pose des problemes ...).
Donc vous voyez .....rien de de tres exceptionnel.
Ces panneaux alimentent en direct un chauffage basse temperature par le sol.. et l'été une piscine via un echangeur ..
Un thermostat reglé a 45° sur les panneaux me declenche un circulateur qui envoie l'eau chaude dans mon systeme de chauffage .(obligatoire les panneaux sont plus haut que l'utilisation)
Par contre je vais vous donnez quelques chiffres interessants ..sur LES TEMPS D'ENSOLEILLEMENT UTILES ......cad quand les panneaux sont suceptibles de donner assez de calories pour etre expoiltés ...
il faut savoir que meme si le soleil en ce moment se leve à 7 heures et se couche vers 18 heures tout n'est pas expoitable...
S'il y a un peu de brume ou des nuages meme légers ca ne doone rien ....s'il les rayons s'eloignent de la perpendicularité des panneaux... ça ne donne presque rien .....donc en definitive les temps d'ensoleillement UTILES sont assez reduits ...
Sachez que l'année derniere 2006 j'ai eu sur 12 mois ....1382 heures UTILES soit 115h/mois ou en moyenne 3.8 h/ jour ....
D'ailleurs depuis le 1 janvier 2007 à ce jour j'en suis à 97 h soit pour 56 jours .....une moyenne de 1.7 h/jour .
Et je suis en provence et on ne peut pas dire que l'on a mauvais temps...

Donc en conclusion le solaire est un appoint tres interessant dans le temps .....mais ça reste un appoint ......
On peut ameliorer le systeme et je pense que si les panneaux pouvaient suivre le soleil on doublerait au moins leurs possibilités
Techniquement ca ne pose pas de probleme mais ça reste tres lourds a realiser ..... et suremment pas sur un toit .....
Prochainement je vais surement faire un 2m² qui suit le soleil (pour voir) ...... le gain doit etre interessant....
Ceux qui font du solaire pour se chauffer..... penser à evacuer les calories l'été ......... et si vous n'avez pas de piscine ça peut poser un sacre probleme ......
Amities a tous .
:cry:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités