Edito matières premières..faut-il y croire ?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Edito matières premières..faut-il y croire ?




par jean63 » 27/02/07, 14:33

Extrait d'un article publié par Agora ( j'ai "viré" tous les conseils d'achats en bourse qui n'ont rien à faire ici, n'est-ce pas ?)...c'est quand même intéressant à lire. après on en pense ce qu'on veut ==>

Lundi 26 février 2007
Paris, France

Un point sur les marchés

Je vous propose de faire un petit point sur les différents marchés des matières premières, en revenant sur les tendances de la semaine qui vient de s'écouler et en vous donnant quelques pistes quant aux perspectives.

Energie
L'incertitude était de rigueur sur le marché du brut la semaine dernière. Les cours du light crude oil coté sur le NYMEX se sont avérés volatils et ont évolué dans un canal entre 58 $ et 59 $ le baril.
Le WTI a continué de se « balader » entre 57 $ et 59 $ le baril, sans jamais réussir à franchement passer le seuil psychologique des 60 $.

Voyons d'abord les éléments qui font pression à la baisse sur les prix :
On a enregistré une baisse des stocks américains de produits distillés (y compris fuel domestique) de 3,8% sur la semaine, soit la plus forte baisse enregistrée depuis le mois de septembre 2005.
Les stocks d'essence sont également en baisse de 3 millions de barils.
Ajoutons à cela que les raffineries de pétrole américaines tournent à seulement 82,5% de leur capacité, niveau le plus bas enregistré depuis mars 2006.

Qu'est ce qui tire le prix à la hausse ? L'Iran bien sûr, son programme nucléaire, ses menaces et son entêtement. Nous en saurons plus cette semaine.

J'en profite pour faire une parenthèse sur l'uranium dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises. Jamais la demande n'a été aussi forte. A tel point que le cours de l'U3O8 a gagné 13% sur la semaine, à 85 $ la livre. Simone Wapler vous en dit plus dans quelques lignes.

Métaux précieux
Impossible de retenir l'or. Il a repris 20% depuis le mois d'octobre et cote actuellement 681 $ l'once au comptant, soit une hausse de 1,9% sur la semaine. Belle remontée, progressive et toute en douceur.
Les risques inflationnistes, la remontée des cours du brut et les risques de crise géopolitique avec l'Iran poussent l'once à la hausse. La demande asiatique (notamment Chine et Inde) reste encore et toujours inassouvie et participe largement au soutien de l'or, mais aussi de l'argent qui a gagné 1,9% sur la semaine, à 14,24 $ l'once.

Métaux industriels
Là aussi, la météo est restée au beau fixe toute la semaine ! Plusieurs facteurs expliquent cette bonne santé : la forte demande chinoise, la baisse des stocks asiatiques, le renforcement des positions longues des fonds spéculatifs (qui parient sur la hausse) sur les marchés, et le tremblement de terre au Chili (le 19 février) qui a largement soutenu le prix du cuivre.

Le cuivre a gagné 7% sur la semaine à 6 185 $ la tonne.

L'étain a continué son ascension à 13 550 $ la tonne. Et pour cause : alors que la demande reste forte pour l'étain, les stocks sont faibles, et l'offre se rétrécit. Des incertitudes planent sur l'offre suite à la nationalisation de la mine d'étain bolivienne Vinto d'une part, et aux restrictions des exportations chinoises et surtout indonésiennes d'autre part (je vous en ai parlé la semaine dernière). A tel point que le cours a touché en semaine les 14 050 $ la tonne sur le LME.

Même son de cloche côté plomb et zinc sur le LME. Pour ces deux métaux, on note simultanément une baisse des stocks et une hausse de la demande. Le cours du plomb a ainsi gagné 5% la semaine dernière à 1 955 $ la tonne et le zinc 5,5% à 3 550 $ la tonne.

Je termine avec le nickel qui poursuit sa fuite en avant à une vitesse incroyable. Il a encore gagné plus de 16% sur la semaine à 43 200 $ la tonne. Je n'en crois pas mes yeux… Il a gagné 30% depuis le début de l'année et 160% en 2006 !

Soft
Les céréales se sont très bien comportées cette semaine également. Le maïs s'est tout particulièrement distingué sur le marché de Chicago, atteignant un plus haut niveau deux jours d'affilée. Le contrat à échéance mars terminait à 4,32 $ le boisseau, soit une hausse de 3,6% sur la semaine. Il est soutenu par la demande liée à l'éthanol, par le niveau des stocks et par les données météorologiques. On s'attend en effet pour mars-avril à d'importantes précipitations, ce qui aurait un effet négatif sur l'ensemencement. Les experts anticipent aussi une sécheresse en juin-juillet, ce qui aussi profité au cours du blé.

La semaine dernière, l'Australie a annoncé côté blé une baisse probable de 60% de sa récolte (déjà dans les cours), suite à l'effroyable sécheresse qui s'est abattue sur le continent. Ajoutez à cela la hausse de la demande indienne… et vous assistez à la hausse de 3,6% du prix du contrat à terme à échéance mars pour le blé, à 4,85 $ le boisseau.

Le soja a également enregistré une hausse suite aux anticipations de baisse de la production (Damien et moi-même vous en parlerons demain). La livraison de mai vient de dépasser les 8 $ et le contrat à échéance mars a gagné sur la semaine 2% à 7,82 $ le boisseau.

Perspectives
Il va bien falloir que le brut sorte de l'incertitude tôt ou tard. Les Américains et Européens se rencontrent pour donner suite aux sanctions contre l'Iran qui s'entête envers et contre tous dans sa voie. Plusieurs scénarios sont envisageables. Un boycott économique, l'isolation de l'Iran ou une attaque militaire. Quelle que soit l'option choisie, elle aura un impact sur le cours du brut. Car n'oublions pas que l'Iran est le deuxième plus gros exportateur de brut de l'OPEP. Ajoutez à cela la baisse des stocks aux USA…Cette situation devrait propulser le WTI au-dessus des 60 $. Peut-être même jusqu'à 62 $ - 65 $ le baril. Nous verrons bien.

L'uranium devrait gagner du terrain dans les semaines à venir.

L'or n'est pas au bout de sa hausse. La situation géopolitique devrait largement le soutenir dans les jours à venir. Il ne devrait marquer une pause qu'une fois touché le seuil de 700 $ l'once. Ensuite, on pourra assister à une phase de consolidation. Même chose pour l'argent.

Côté métaux industriels, je pense que la tendance à la hausse devrait se poursuivre.

Idem pour les céréales qui ont encore du potentiel. Même si la hausse du maïs prend de plus en plus l'allure d'une bulle ! …

Le Nouveau Pétrole -- "bon marché" à 100 $ le baril ?!

Découvrez pourquoi la panne sèche guette la planète... et entraînera des bouleversements radicaux dans votre mode de vie.

L'explosion de l'uranium

L'uranium : +650% en moins de 3 ans
Revenons à l'uranium : ses performances ont commencé mi-2004, date à laquelle il valait 10 $ la livre. Il en vaut aujourd'hui 85. Une augmentation de 750% en moins de 3 ans. Lorsque l'uranium s'est réveillé, son prix a doublé chaque année. C'est beaucoup plus que les matières premières officielles et cela justifiait qu'on se creuse un peu les méninges. Le problème était qu'il n'y avait pas, dans un premier temps, d'investissement focalisé sur l'uranium.
Une entreprise comme Areva vend des services d'ingénierie et des centrales nucléaires. Une entreprise comme Cameco est assez semblable à Areva, avec une composante minière plus développée. Mais Cameco vend de l'électricité nucléaire plus que du « yellow cake », du minerai d'uranium. Une minière comme BHP Billiton est très diversifiée. L'uranium ne représente qu'une petite partie de sa production.

Enfin, il y aura un après uranium. Il commence déjà. Je surveille le thorium, un substitut du « yellow cake » qui, contrairement à lui, est inutile à l'armement. Mais ceci est une autre histoire …
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 27/02/07, 14:47

Que le prix des matières premières soit en hausse est logique et cela ne risque pas de s'inverser.

Depuis plus d'un siècle, l'humain puise dans les réserves géologiques pour ses besoins industriels, une fois cassés (ou tout simplement obsolètes), les biens de consommation sont jetés et finissent en incinérateur ou en décharge pour "déchets ultimes".

Certes, on a vu ces dernières années se monter des filières de recyclage qui récupèrent une partie de la matière première pour la réinjecter dans le circuit industriel.

Mais quel pourcentage de matière première est réellement recyclé ? Pas des masses, à mon avis, sauf peut-être pour certaines matières premières comme l'acier qui se recycle assez facilement (les éléments étrangers sont détruits lors de la refonte).

Bref, même sans compter les pertes qui font que sur un produit recyclé tout n'est pas récupéré, l'équation est loin d'être équilibrée.

Si on ajoute à cela cette maudite "Croissance" qui fait que tout le monde en veut toujours plus, ça ne risque pas de s'améliorer...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/02/07, 16:10

vous remarquerez la faiblesse du petit épargnant: même si t'as un million d'euros, tu ne disposes pas de beaucoup de "pouvoir""

les petits peinent à obtenir 4 à 6 % / an de leur épargne, si tu arrives chez un financier luxembourgeois ou suisse avec ton million d'euro, tu peux participer à un fond et tu permet à des financiers de vraiment bien gagner leur vie....( avec ton argent)

par contre, quand tu contrôles des centaines de millions d'euros, là tu gagnes bien ta vie: tu peux acheter la cargaison d'un bateau et gagner parfois 10 %.....en une semaine

comme je l'ai dit plus d'une fois sur ce forum: " çà coûte moins cher d'être riche..."
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 240 invités