Dimanche 1er avril « VOTONS POUR LA PLANETE »

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 30/03/07, 23:23

Zac je sais/suppose que tu plaisantes, mais vas-y molot quand même. Car la plupart du temps habiter en ville permet de polluer moins voir bcp moins, être à la campagne ou pire en zone pavillonnaire est un "luxe" que 60 millions de gens ne peuvent pas avoir si on ne veut pas détruire la planète. Ne serait ce qu'à cause de la surface occupée au sol (maison individuel, plus carré de jardin plus route pour venir dans le lotissement + ...) plus voiture pour faire les courses, aller travailler, aller en ville justement. Surtout en appart, ou il y a besoin de beaucoup moins de chauffage.

J'exagère peut être un poil, mais croire qu'un citadin pollue plus, c'est souvent faut, ce qui est impressionnant, c'est qu'il y (des citadins) en a beaucoup beaucoup regroupés au même endroit et aussi bcp de voiture, mais ramené à l'individu, c'est beaucoup moins impressionnant (moins de voiture, moins de surface, moins de chauffage, moins de transport)

Je dit ça je suis originaire de la campagne, je voulais surtout défendre indy49 qui a tout à fait raison avec une belle histoire (bien que je connaisse aussi énormément d'histoires en sens inverse !!!)
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 31/03/07, 11:41

zac a écrit :ben le simple fait d'accepter de vivre chez les sauvages prouve que tu n'es pas ecolo.


Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre. Est-ce, comme le suppose nono, une plaisanterie ?
Tout citadain n'a pas de gros 4x4 pour aller chercher sa baguette de pain à 200m de son domicile...
Il y en a, c'est bien dommage, mais il y en a aussi qui vont acheter leur baguette à pied...

zac a écrit :soit en accord avec les principes que tu affiches et sort du système :P


Un de mes principes est de respecter les gens a priori (c'est à dire jusqu'à ce qu'ils aient prouvé leur bêtise).
Un autre est de respecter l'environnement comme je le peux.
Ce n'est pas incompatible avec la ville. Et la ville est parfois le passage obligé pour pouvoir travailler dans la branche qui nous plait...

Merci nono d'avoir qualifié l'histoire de "belle". Elle est véridique et je la trouve assez représentative de notre monde : il faut prendre un bouc émissaire et le faire ch.... (par exemple, le klaxonner).
Ce bouc émissaire, il suffit de lui trouver une caractéristique quelconque (par exemple, c'est un parigot, mais ça pourrait être autre chose... les gens sont très inventifs...
Une autre petite histoire réelle pour illustrer ?
Une supérette, un matin. Deux personnes se mettent à discuter dans la queue pour la caisse.
"On se croirait en temps de guerre
- De quoi ?
- N'avez pas vu l'autre avec son chariot plein ??
- Ah oui, faut vraiment être bête
- C'est ouvert tous les jours jusqu'à 22h et il remplit son caddie à
ras bord !
- Ya des gens comme ça, ils croient qu'ils vont manquer !
- Bah oui !"

Franchement, qu'est ce qu'ils connaissaient de sa vie ? Il a peut-être ses raisons...

Voila pour la p'tite histoire du jour :cheesy:

Bon week-end !
0 x
pated
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 29/03/07, 20:04
Localisation : Paris




par pated » 31/03/07, 22:00

Alala, zac, bonjour les idées préconçues. Je suis parisien et je vois pas pourquoi en temps que citadin je serais plus pollueur que toi. La ville c'est du partage, la campagne c'est individuel, si tu "dissoues" la ville en zone pavillonaire (ce qui serait un peu énorme en occupation de la surface du sol) je suis pas sûre que les résultats soient meilleurs écologiquement parlant. Personnellement, je préfère voir la concentration des habitats humains, et donc une meilleure gestion et organisation autour du problème, plutôt que l'étalement de l'impact environnemental (au fait... à voir pour ceux qui ne connaissent pas la future ville verte chinoise : http://sciencesetavenirmensuel.nouvelob ... 25393.html).
Zac, si au moins tu donnais des arguments...

Pour revenir au sujet... J-1! :-)
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 01/04/07, 01:03

Salut, Pated, et Indy49.

Quand vous serez (ce que j'espère :wink:) des habitués d'Econologie, vous-vous rendrez compte que nous avons ici quelques contributeurs dont la diplomatie n'est pas la caractéristique principale.

Bien sur que Zac plaisantait (y'avait un smiley derrière son message).

Attendez de découvrir la hache de "Bucheron" (un autre des habitués), vous trouverz Zac nuancé et sympathique :lol:

Sinon, je suis entièrement d'accord avec vous quant-au coté pas forcement plus ecologique des campagnards.

J'en suis l'exemple flagrant : quand j'habitais Paris, je n'utilisais que les transports en commun, était chauffé par mes voisins, et n'avais pas de voiture.
Depuis que j'habite en campagne, je fais 80Km / jour en voiture diesel pour aller bosser, je suis en maison individuelle donc ne profite pas des déperditions caloriques de mes voisins. Bref, mon empreinte écologique a fortement augmenté.

S'il m'est arrivé de critiquer la façon de vivre des "vilotains", je leur suis reconnaissant car leur présence dans les villes permet ma vie à la campagne.... et c'est vrai, que moi, je déprime dès que je marche sur le goudron :cry:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 01/04/07, 01:17

Merci targol, c'est pile poil la reponse que j'aurais dû mettre, comme quoi tu n'est pas si flemmard que ça :mrgreen: ,

moi par contre je suis un petit peu long à la detente :| :cheesy:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 01/04/07, 19:10

Targol a écrit :s.

J'en suis l'exemple flagrant : quand j'habitais Paris, je n'utilisais que les transports en commun, était chauffé par mes voisins, et n'avais pas de voiture.
Depuis que j'habite en campagne, je fais 80Km / jour en voiture diesel pour aller bosser, je suis en maison individuelle donc ne profite pas des déperditions caloriques de mes voisins. Bref, mon empreinte écologique a fortement augmenté.


salut Targol

Maintenant c'est toi qui produit du CO² avant c'était tes légumes ta viande etc.........

Je connait pas les chiffre mais l'un dans l'autre ça doit se valoir. Et puis essaye les toilettes sèche, l'élevage de poulet ou le potager en ville :P

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 01/04/07, 19:16

zac a écrit :salut Targol

Maintenant c'est toi qui produit du CO² avant c'était tes légumes ta viande etc.........

Je connait pas les chiffre mais l'un dans l'autre ça doit se valoir. Et puis essaye les toilettes sèche, l'élevage de poulet ou le potager en ville :P

@+


Salut Zac.

"C'est pas faux" comme aurait dit Perceval :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 01/04/07, 19:33

pated a écrit :.html).
Zac, si au moins tu donnais des arguments...


Salut pated et bienvenue sur le site

Mes arguments son simples voir simplistes.

Les deux plus gros problèmes aujourd'hui sont le réchauffement (du en partie au co² donc au transport) et la surpopulation.

Mes solutions sont la vie en autarcie (plus de transport, plus de cadre sup qui prennent l'avion pour signer des contrats en chine et des cargo qui ramène les produit fini etc...).

Quand à la surpopulation: si il faut faire du jardin pour 12, que t'as pas d'argent braguette, et bien tu fais moins de gosses.

Plus tu mets de gens en ville,personnes qui ne créent pas de richesses tangible, plus il faut piller les campagnes pour les faire bouffer, les vétirent et le reste.

J'ais vue pas mal de commerce, de boite de com et de marchant de vent en ville; mais jamais un champ de patate ou un élevage de cochon; au lieu d'un steak frite essaye de manger ton contrat d'assurance ou la dernière pub pour la xbox et tu verra la différence entre entre le virtuel (qui génère de l'argent mais c'est tout) et le réel qui te nourrit ou te mets un toit sur la tète. :P

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
pated
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 29/03/07, 20:04
Localisation : Paris




par pated » 01/04/07, 23:01

Salut Zac!

Et merci à toi et Targol pour votre accueil.
Tu n'as pas tort, pour ma part je trouve ça un peu trop utopiste. Comme l'a dit avec humour Hubert Reeves à la conférence d'aujourd'hui, il n'y aura jamais assez de cavernes pour nous loger tous. niakniakniak, moi ça m'a bien fait rigoulaillé.
Bref, je sais pas si c'est la peine de discutaillé autour, car ton point de vue n'est pas un point de vue que je conteste, je le trouve simplement trop utopiste et non appliquable à 7 milliards d'individus. Et vas-y molo sur les citadins steup, à chacun son point de vue et ses prédictions sur les sociétés de demain... pour moi les villes ont de nombreux défauts et on a pas toujours envie de voir leur satané sol bétôné, mais ce n'est pas en la fuyant qu'on va l'améliorer (de toute façon elles ne sont pas prètes de disparaître après 3000 ans d'existence). Certes la Chine n'est pas un modèle sur le plan écologique (quand même dans les 80% de l'électricité créée grâce au charbon), mais ses futures villes vertes m'inspirent beaucoup de choses positives.

See ya!
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 02/04/07, 09:19

HALTE AU TROLL !!

Peu importe, les discussions stériles parisien/provincial ou citadin/campagnard ne sont pas l'objet de ce thread. Merci de créer un nouveau fil si vous voulez perdre votre salive.

Le sujet est, je le rappelle pour les distraits : la conférence de Hulot au Zénith de Paris suivi du rassemblement au Trocadero pour rappeler l'écologie au bon souvenir des candidats à l'érection pestilentielle.

Merci...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités