Définition du système "venturi"

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 18/03/07, 19:16

La version remasterisée de ta video est parfaite. J'avais regardé ta 1ere version mais je n'avais pas compris. C'est impressionnant de voir à quel point le systeme augmente la capacité d'aspiration
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 10/04/07, 23:57

Salut tt le monde. Je me posais la question de savoir ou mettre le venturi sur mon installation pantone + dopage à l'eau sur mon combi. Je pensais le mettre entre la sortie du reacteur et la pipe d'admission de maniere à accelerer le flux de vapeur, mais etant donné le tube est un tube de cuivre de 14, comment faire un venturi dans un truc si petit ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/04/07, 04:33

Bonjour
Le venturi se place dans le flow d'air que le moteur aval soit en avant du papillon soit aprés le papillon c'est une pompe dynamique qui sert a aspirer dans le réacteur.
il faut si possible que cela servent aussi de régulation pour le réacteur ,plus le moteur aval d'air plus cela aspire dans le réacteur et plus il boit de l'eau.
Donc si tu le place au dessus il fait office de régulateur aux bas régimes il n'aspire presque rien, a haut régime il est fonctionel
Si tu le place en dessous au ralenti l'aspiration est a son maximum
donc trop grande et a haut régime il n'aspire pas beaucoup plus
cette derniere facon bien simpliste complique la regulation et le ralenti, en géneral on l'ajuste pour que cela soit éfficace a un seul régime et on ferme la sortie du réacteur au ralentie..

La facon simple tu entre endessous du carburateur avec un petit tube de 3 mm cela fait trop d'eau au ralenti mais en marche a 100kmh c'est acceptable a 130kmh cela manque d'eau ,mais pas besoin de venturi..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 11/04/07, 11:17

la jointure a écrit :Je pensais le mettre entre la sortie du reacteur et la pipe d'admission de maniere à accelerer le flux de vapeur, mais etant donné le tube est un tube de cuivre de 14, comment faire un venturi dans un truc si petit ?


Salut

c'est pas là qu'il le faut c'est dans l'ADM et le piquage du réacteur dans le venturie (un peu après le rétreind).

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 11/04/07, 21:25

Ok merci les gars d'eclairer ma lanterne qui sur le coup frolait l'obscurité !!! :cheesy: :cheesy: :cheesy: Je comprend mieux maintenant.
L'inconvenient c'est que je comptait réalisé 2 piquages , un de chaque coté de la pipe d'admission, au plus pret des culasses de maniere à minimiser les pertes(sur le 4 à plat pas loin de 50 cm separe le carburateur des soupapes d'admission)
Ceci implique donc 2 venturis.En plus ces 2 venturis se situraient par consequent sous le papillon du carburateur ce qui n'est pas top pour la regulation et le ralenti du moteur d'apres toi André.
En fait si j'ai bien compris avec ce positionnement des venturis en dessous du papillon, le ralenti est beaucoup trop élevé du à la depression dans la pipe d'admission qui aspire fort à travers le reacteur.
Mais ne pouvons nous pas gerer ce phenomene grace à des electrovannes qui permettraient de doser l'arrivée de vapeur à partir du tableau de bord ?
Ou au contraire pensez vous que je me complique et que je devrais simplement faire un piquage dans mon manchon de filtre à air avec un venturi ?
Merci à tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 12/04/07, 07:49

Salut la jointure
Nous utilisons le venturi sur les moteur diesel en integrant une sorte de double cones dans le tuayu d'admission.
Ca sert à accelerer l'air juste au niveau du picage pour que la vapeur venant du reacteur soit puisée dans celui ci avec une bonne force.
Sur Diesel les experts s'accordent à dire qu'il faut 700mm de colonne d'eau d'aspiration pour que ça fonctionne bien.
Sur moteur essence j'ai obtenu 4000mm de colonne d'eau en installant le système comme tu veux le faire mais avec un seul picage.
Ce qui signifie que le venturi est inutile sur ton moteur.
Evites de rajouter des choses inutile et qui vont te faire perdre du temps.
J'avais fait un venturi dans le collecteur de ma super 5. Il améliorait sensiblement la stabilité de l'aspiration dans le réacteur mais ne permettait pas d'améliorer la force d'aspiration.
Fait un seul picage bien placé juste sous ton carburateur et bien centré tu vera que ça marchera aussi bien et de façon plus simple.
Le venturi serait utile si tu piquait le réacteur avant le filtre à air de ton carbu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 12/04/07, 23:54

Salut Pitmix, merci de ta reponse c'est toujours un plaisir de te lire.
En effet je crois que je vais aller au plus simple. Par contre je comptais faire mon piquage juste au dessus du carburateur, dans le coude du filtre à air( c'est plus simple de piquer ds le caoutchou que dans l'acier). En plus comme l'expliquait André le piquage sous le carbu impose un reacteur qui marche à fond au ralenti à cause de la depression. Comme on dit par chez moi :"je me tatte"
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/04/07, 08:36

Voilà
Dans ce cas tu sera obligé d'installer un venturi car sinon il n'y aura aucune dépression dans ton réacteur.
Contrairement au moteur diesel dans la conduite en caoutchouc il y a très peu d'aspiration.
En réalité sur moteur essence il faudrait presque faire la sortie réacteur integrée dans le venturi du carburateur.
Un peu comme le tube de la pompe de reprise.
Donc réfflechis bien, soit tu t'arrange pour isoler ton réacteur au ralentit (pas d'eau et pas d'air) et tu le raccorde sous le carbu.
Dans ce cas tu sera certain d'avoir une très forte vitesse des fluides dans ton réacteur et un appauvrissement du mélange.

Soit tu le raccorde dans le tube en caoutchouc du filtre à air avec un venturi (pas besoin d'isoler l'eau et l'air au ralenti) mais par contre tu n'aura pas une très forte aspiration.
Sur ma R5 en faisant comme ça j'ai constaté une baisse des performances, une baisse de bruit du moteur (son très étouffé), et un fonctionnement très souple.
J'avais l'impression de conduire une limousine (pas la vache :cheesy: )
Le problème c'est que la réduction de l'arrivée d'air au moteur doit s'accompagner d'une réduction de l'arrivée d'essence pour être bénéfique à la consommation.
Sinon c'est augmentation de la conso garantie.
A l'heure actuelle sur ma voiture je cherche le gicleur approprié pour appauvrir le mélange tout en évitant de dégrader le fonctionnment du moteur.
2 point de moins sur les gicleurs c'est déjà beaucoup.
Commence à chercher des gicleurs plus petit pour ton carbu, c'est pas facile à trouver.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 13/04/07, 08:48

Pour les gigleurs de carbu, un mecano m'avait donné la combine suivante. Il prennait un gicleur de taille normale, le rebouchait à l'etain puis le faisait repercer à la cote qui lui convenait. Il faisait cela pour des moteurs hors bord de bateaux qui sont des moteurs presque aussi gourmands que des moteurs de tondeuse :)

quand il n'avait personne sous la main pour le percer, il s'arrangait pour trouver un fil d'acier du diametre qui lui convenait, le noyait dans l'etain puis l'arrachait. Ca me parait etonnant de pouvoir arracher un fil soudé comme cela, mais lui m'affirmait y parvenir.

Ci cela peut t'aider pit...
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 13/04/07, 13:14

Merci les gars. Je pense que je vais realisé mon piquage sous le carbu. Cela m'evitera de changer de gicleur ( je prefere m'attaquer à un seul probleme à la fois :D ) Ceci me permettra de realiser les premiers tests en reglant manuellement mes vannes une fois le moteur chaud.
Dans cette optique d'isoler le reacteur au ralenti, en vue d'un systeme pratique il faudra pouvoir les actionner à partir du tableau de bord. J'avais pensé utiliser des sortes d'electrovannes qui viendraient se greffer sur les tubes. Cependant je n'en ai jamais eu et je ne vois pas trop comment ça fonctionne. Quelqu'un en a deja utilisé ? Y a t-il des modeles plus adapté que d'autres ? ou connaissez vous d'autres moyens que les electrovannes ? J' avais pensé à un moteur de direction assistée agissant sur plusieurs verins.....
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités