Pour faire simple dans l'explication le venturi sert effectivement à accelerer l'air.
L'effet venturi c'est aussi ce qui fait gonfler les capottes des voitures cabriolet sur l'autoroute.
Dans le cas ou il est à l'entrée du réacteur, comme les premiers montages sur ma R5 et comme sur les voitures d'André, nous nous servons de l'accélération locale de l'air pour aspirer et pulveriser l'eau. A l'image de ce qui se passe avec de l'essence dans un carburateur (en simplifié biensûr).
Il sert également à accélerer l'air lorsqu'il est placé dans le tube d'admission, donc en sortie de réacteur mais cette fois juste pour aspirer dans le réacteur.
Le venturi est un étranglement mais qui est sencé ne pas trop faire de perte de charge. C'est pour ça qu'il a une forme bien spécifique.
Sur ma Golf le venturi n'est pas plus petit que le venturi d'origine qui se trouve dans le filtre à air.
Regarde le petit dessin sur le lien que j'ai donné plus haut.
Lorsque je dis 700mm de colonne d'eau ça veut dire que le venturi aspire l'eau par le petit tube.
Imagine un tube de 1m de haut et 10mm de diam le venturi au bout en partie haute.
LA vitesse de l'air passant dans le venturi fera s'élever l'eau dans le tube à une hauteur de 700mm.
Regardes ici la petite vidéo
Vidéo remasterisée THX
montages-injection-eau/calculer-son-venturi-t1859.html