Je vis actuellement dans un studio avec ma compagne. Nous avons comme projet dans une avenir plus ou moins proche de construire notre propre petit nid. Nous avons tous 2 une fibre écolo et nous désirerions participer à notre manière à un mieux vivre sur la planète.
Nous pensions construire une maison de plus ou moins 150m². Nous aimerions faire les choses correctement et donc nous aimerions prévoir et aménager tout lors de la conception de la maison. Nous habitons en Belgique : dans le Brabant Wallon pour être précis.
J'ai entendu parler de maison passive (avez vous des informations? coûts, spécifications, système de circulation de l'air, ... ). Qui ne nécessite presque pas de chauffage, j'ai cependant lu qu'il était préférable d'avoir un chaffage d'appoint pour palier au journée très froide et à certains type de climat. Les cites que j'ai visité préconise l'utilisation de convecteur électrique d'appoint ou de chauffage au gaz mais cela ne va-t-il pas à l'encontre d'un processus écologique. Est-ce vrai? Quelles sont les solutions envisageables. J'avais pour ma part penser à une pompe à chaleur. Est-ce réalisable? n'est ce pas trop cher? Quel est le prix d'une telle installation? Il y a 2 types de chauffage avec la pompe par le sol ou par convecteur? Quel est le meilleur? La pompe à challeur permet-elle de chauffer de l'eau sanitaire (pour la douche, le bain, ...)? Devons nous ajouter des panneaux solaires et/ou un boiler solaire pour produire de l'eau chaude?
Nous aurions également voulu produire notre propre électicité nous avions pensé à 30M2 de panneaux photovoltaiques... Est-ce suffisant?
Avez vous d'autres suggestions? Quel serait le prix d'une telle installation dans une maison? Avez vouz des idées des subsides perçu pour ces systèmes en Belgique? Tout ce la est-il rentable? Quel serait la durée d'amortissement d'une telle installation? Quelle est la durée de vie des différents éléments?
Bonne journée à vous
Sébastien
Code : Tout sélectionner
xhrouetsebastien@hotmail.com