Ils proposent de réduire les émissions de CO2.
Il faut leur proposer le pantone !!! ==>
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... _2344.php4
Poids lourds : la grande production de CO2
Poids lourds : la grande production de CO2
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
- elephant
- Econologue expert
- x 7
.La part du transport dans la consommation finale totale d'énergie est aujourd'hui de 31 %, contre seulement 13 % en 1960
et pour cause que "on" achetait plus près en 1960 et on n'envoyait pas les crevettes hollandaises se faire éplucher au Maroc, par exemple !
en fait, le transport n'est pas assez cher !
l'article met en avance la "flexibilité": on n'imagine plus de faire 3 ou 4 transbordements pour faire voyager une cargaison: certains poids lourds roulent pour 2 tonnes, d'autres reviennent systématiquement à vide. Ca ne peut plus durer !
Je pense qu'i faudrait une réglementation et une organisation plus rationelle:
t'es pressé: paie
t'es fauché: attend qu'on te trouve un camion "qui passe justement par là"
c'est probablement ce que ces 6 entreprises regroupées vont faire
une partie du problème c'est que plus personne, ni fabricant, ni revendeur ne veut plus stocker !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
OK..et surtout il faut arrêter les débilités dont tu parles ( crevettes hollandaises épluchées au Maroc ), il y en a des "tonnes" d'aberrations comme ça.
De plus, il faut développer le transport ferroviaire et surtout fluvial : une péniche transporte l'équivalent de 4 trains de marchandises et de 400 camions - ordre de grandeur- (je n'ai plus les chiffres exacts, j'ai entendu dans "C dans l'air" - émission d'Yves Calvi sur FR5).
Il manque la jonction Rhin-Rhone et Seine-Flandre (qui va se faire dans les années à venir car l'autoroute du Nord est déjà hyper-saturée par les camions).
Ce qu'il faudrait c'est surtout arrêter les conneries en achetant des produits locaux (on peut le faire en partie pour fruits-légumes), mais avec les délocalisations ça se présente mal.
De plus, il faut développer le transport ferroviaire et surtout fluvial : une péniche transporte l'équivalent de 4 trains de marchandises et de 400 camions - ordre de grandeur- (je n'ai plus les chiffres exacts, j'ai entendu dans "C dans l'air" - émission d'Yves Calvi sur FR5).
Il manque la jonction Rhin-Rhone et Seine-Flandre (qui va se faire dans les années à venir car l'autoroute du Nord est déjà hyper-saturée par les camions).
Ce qu'il faudrait c'est surtout arrêter les conneries en achetant des produits locaux (on peut le faire en partie pour fruits-légumes), mais avec les délocalisations ça se présente mal.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
-