Salut Remundo,
Comme tu l'as fait remarquer le 2è principe de la thermodynamique est né de la simple constatation qu'aucun système connu ne "fabrique de l'énergie" (ne le prends pas au 1er degré, c'est usant) en refroidissant. Mais ce n'est qu'un axiome. Et comme la nature ne lit jamais les publications scientifiques, une surprise est toujours possible. Avec l'âge tu deviendras moins catégorique. Si tu as le temps, passe donc voir un chercheur qui t'indiquera la voie de l'humilité:
http://perso.orange.fr/michel.hubin/index.htm#index
Rien que son préambule sur "la loi de Tartempion", mérite le détour...
Enfin pour revenir à Meyer et l'aborder d'un oeil moins critique, je te donne à méditer une citation attribuée à Thomas Bearden : "Si nos systèmes (électromagnétiques) ne sont pas surunitaires, c'est parce que nous avons tout fait pour qu'ils ne puissent pas le devenir".
_________
Salut Captain
Dis crispus j'ai perso essayé 4 modèles d'AVEC sans d'autres résultats que d'augmenter la consommation de la twingo de ma femme à 9l/100
J'ai suivi tes déboires et j'avoue que je n'ai pas compris ce qui t'es arrivé, problème de sonde, injecteur qui fuit, trop de pression en amont de l'injecteur (mauvais tarage du clapet) ?
Dernière question, as-tu constaté un supplément de couple ? Si c'est non tu peux jeter ton AVEC, il n'apporte que des défauts.
La Twingo 1 a un capteur de dépression piezoelectrique, ça permet au calculateur d'estimer le débit à partir du régime et de la position du papillon. Bien sûr le vortex perturbe la mesure... Mais le calculo a fini par s'adapter au fil des km, d'autant que c'est la sonde lambda qui a toujours le dernier mot...
Tu peux relire ce que j'ai mis sur l'AVEC6. Je n'ai pu faire que 2 relevés de conso fiables après montage de l'AVEC, et vu que ma femme ne note jamais ses pleins...

Par contre pour mes 2 diesel (AVEC4 et 7), j'ai du épargner quelques quintaux de CO2 depuis 2006...
J'ai testé un AVEC après le papillon et un au dessus (boîte de conserve), le premier a donné les meilleurs résultats. La conso qui n'était jamais inférieure à 7 l/100 avant montage (plutôt 8,5 l/100) s'est approchée de 6 à 6,5 après, et pourtant sur des parcours de quelques km. Normal, le couple est présent dès ~1200 tr/mn, plus besoin de "relancer la machine" à chaque ralentissement . Les problèmes de surchauffe ont cessé quand le calculateur a fini son apprentissage (~100 km). La Twingo a depuis quitté la maison, après 20000 km sans souci.
J'ajoute qu'en perçant les bougies (débat mémorable

), les démarrages par temps humide sont plus faciles. Aucune incidence sur la conso par contre. Idem pour les aimants de disque dur.
c'est en fait du "down sizing"
allez, prouve nous le contraire
Sur une 205 gti Un "expérimentateur fou" a comparé les réponses "AVEC et sans" en utilisant Powerdyn, c'est tout de même bluffant :
http://vortex.francophone.free.fr/viewsujet.php?id=100
Oui le calculateur envoie moins d'essence qu'en temps normal, mais comme il est aussi programmé pour lisser la courbe de couple, l'AVEC "fait sauter" ce "verrou logiciel", en faisant plus avec moins d'essence. Je précise que son débimètre est avant l'AVEC, donc "pas de triche" sur la mesure . Au dire de f4cvv, "ça pousse fort !".
Enfin, rien n’empêche les constructeurs de fabriquer des ailettes mobiles ou à mémoire de forme, de manière à libérer le passage ds gaz à haut régime. La le client y gagne à 100%, et ’argument du "downsizing" devient pipeau.
_____
Il est temps de revenir à Meyer & co. Pourquoi n'obtient-on jamis les cop annoncés ? Je vous livre une explication glanée au fil de mes rencontres :
Pour protéger sa découverte, il est d'usage que l'inventeur dépose un brevet. Mais la veille technologique des grosses boites est à l'affût, et réplique systématiquement tout ce qui semble digne d'intérêt sitôt sa publication. Voir la mésaventure de Michel Hubin cité ci-dessus, qui raconte comment il s'est fait souffler sa découverte par une firme américaine, au mépris total des lois. Un particulier ou un labo n'est pas de taille à faire face : il mourra dans les dettes avant la fin de la procédure
Alors il est d'usage que l'inventeur se réserve un point capital du procédé, qui empêche son optimisation. C'est ce qu'on appelle le "secret industriel" qui garantit une avance au détenteur face à la concurrence, parfois même à l'échéance de la protection. Le brevet est une recette, mais sans le "tour de main" du cuistot vous pouvez jeter votre plat.
Toutefois:
1) un brevet non réplicable jette le discrédit sur l'inventeur, qui sera traité de charlatan.
2) en faisant taire ou disparaître l'inventeur, son invention reste inexploitable.
Alors oui, sans parler de "théorie du complot", si "on" n'hésite pas à bombarder des civils pour du pétrole, "on" n'aura aucun scrupule à éliminer un empêcheur d'amasser en rond. L’économie actuelle repose sur la pétrodépendance, il ne faut surtout rien changer…