Votez pour le Chauffage SOLAIRE

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...

Le chauffage solaire

Le sondage a expiré le 10/05/07, 18:07

l'installer pour diminuer ma facture
4
36%
l'installer pour diminuer le CO2
6
55%
attendre que les prix baissent
1
9%
 
Nombre total de votes : 11
catalan66
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 10/04/07, 16:54
Localisation : perpignan

Votez pour le Chauffage SOLAIRE




par catalan66 » 10/04/07, 18:07

bonjour à tous
je suis nouveau sur votre site, j'essai de naviguer partout ou l'on parle de chauffage solaire.

voici ce que j'ai pu noter:
1) La FRANCE est en retard de 20 ans sur tous les autres pays
2) La Chine est numéro 1 dans le monde avec 5 millions de m2 installés tous les ans.
3) stat à fin 2005 du parc installé en Europe
- Allemagne 6.554.000 m2, - Autriche 2.318.958 m2, -Grece 3.047.200 m2, - Espagne 527.166 m2, etc..
- France 395.600 m2 soit 7m2/1000 habitants

le premier frein en France est le PRIX exorbitant du chauffe-eau solaire
le deuxieme frein est la paperasse et les bla-bla sur le sujet
==> c'est surement la spécificité Française !!
le troisieme frein (c'est mon avis personnel) ce sont les lobys qui se sont emparés de ce marché en captant les primes de l'Etat.

Tout est fait en France pour vous facturer une instalation solaire thermique au dessus de 10.000 euro (4 personnes ECS)
alors qu'on pourrait se contenter de 2500 euros avec du matériel HI-TECH. (technologie de tubes sous vide)

autre remarque IMPORTANTE:
alors qu'on utilise des formules très savantes pour noyer le poisson dans l'eau, ON sous-dimensionne les panneaux solaires
car ca risque de bouillir en été. Or tous le monde le sait, c'est en hiver que nous avons le plus besoin d'eau chaude gratuite...

en general en Hollande on pose 6m2 de panneaux, en Allemagne on en pose 4 m2, en Espagne 2m2... En france on pose ce qu'on peut vu le cout exorbitant..

avez vous navigué sur les forums qui parlent du SAV en France.. tout le monde vous le dira le matériel vendu en France est GARANTI 15 ans.. vu les tests et les normes exigées... mais sur les blogs je constate que ca bout, que ca fuit, et que ca ne marche pas si bien que ça..
La faute a qui ?.. ca devait être l'installeur qui n'etait pas Qualifié..!
ha bon ??
(mais le matériel est bien NF...CE...Truc machin... non?)

je me demande ce que font nos chercheurs.. nos ingénieurs? notre industrie?... je crois avoir lu quelque part... c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf... on a pas étudié le solaire car il n'y avait pas de marché!! nous on chauffe au nucleaire !!

j'ai aussi appris que la Grece a ouvert une filiale en France.. pour vendre ses produits sur notre marché... C'est la fameuse marque agrée EN12975, En12976 etc.. et si on me le demande je vous citerai le blog ou tout le monde a des ennuis !!

En conclusion, si vous etes interresse par mes remarques.. je vous parlerai du parcours du combattant... je voudrais importer du materiel Chinois (vendu en Espagne, en Italie, en Suisse, en Allemagne). mais au premiere remarques d'un certain organisme competent en France... ce matériel chaufferait TROP !! de plus il me faudra l'agrement CSBT... pour le fixer sur un toit..

heureusement j'ai trouvé un grossiste en France qui serait LUI, interressé.. notre projet serait un prix de vente a 1€ le watt..

he OUI ça va enfin bouger pour le chauffage solaire..
8)
a bientot
Dernière édition par catalan66 le 11/04/07, 00:09, édité 2 fois.
0 x
I.E.C.E.
Import-Export Chine-Europe
matériel chauffage-Solaire
catalan66
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 10/04/07, 16:54
Localisation : perpignan

help, le web master...




par catalan66 » 10/04/07, 18:14

je voudrais bien corriger quelques fautes dans mon texte..
et pour le sondage... je voudrais changer.. le titre fait partie des questions...

merci beaucoup
Dernière édition par catalan66 le 12/04/07, 12:04, édité 1 fois.
0 x
I.E.C.E.

Import-Export Chine-Europe

matériel chauffage-Solaire
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2

Re: Votez pour le Chauffage SOLAIRE




par zac » 10/04/07, 18:17

catalan66 a écrit :heureusement j'ai trouvé un grossiste en France qui serait LUI, interressé.. notre projet serait un pris de vente a 1€ le watt..


Salut et bienvenue

ben c'est pas mal mais démerde récupe pas d'import etc = beaucoup moins chère.

fabrique ton matos toi même et tu seras pas plus chère que les chinois.

@+

PS: j'ais au mème prix que la chine mais mieux en qualitée et fabriqué par des gens sympas.
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
queff
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 01/04/07, 20:57
Localisation : Guadeloupe




par queff » 10/04/07, 20:06

S'il y à un intérêt pour toi, et que tu réussis à passer les écueils règlementaires, je suis prêt à distribuer en Guadeloupe, Martinique, Saint Barth, Saint Martin, à la fois des chauffe-eau et des systèmes photovoltaïques. Me tenir informé par mail ou MP.

Pour modifier ton message, il y à une fonction "editer".

Laurent
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 11/04/07, 06:58

Bonjour catalan66

Justes quelques précisions concernant le chauffe-eau solaire

1) Le prix

pour 5 m2 de panneaux
un ballon de 400 litres
le raccordement au ballon de la chaudière
le circulateur et le panneau de commande électronique
y compris l'installation par un installateur agrée

tu en as pour 6000 euros

2) Les subventions

Selon les Régions et les Conseil Généraux

700 € de la région PACA
2400 € du département
800 € de crédit d'impôt

Soit 3 900 €

Reste 2 100 € de ta poche
Et qui seront amortis en 4 ans

Et moins de CO2 (direct) de produit

Pas belle la vie ... 2100 € c'est globalement tes 2 500 €

3) Surchauffe

C'est certain ça chauffe, mais pas qu'en été
Actuellement j'ai 60° dans le ballon et pas loin de 120° cet été
C' est bien pour cela qu'il faut un bon vase d'expansion et qui va lacher du liquide en été ... et c'est à surveiller

Sinon au plus fort de la chaleur tu baches tes panneaux si tu as un probleme de t°

Idem si ton recirculateur est en panne ou si EDF coupe le courant car la meme en cette saison ca chauffe dans le panneau solaire

Ciao
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Votez pour le Chauffage SOLAIRE




par bham » 11/04/07, 09:25

catalan66 a écrit :.....autre remarque IMPORTANTE:
alors qu'on utilise des formules très savantes pour noyer le poisson dans l'eau, ON sous-dimensionne les panneaux solaires
car ca risque de bouillir en été. Or tous le monde le sait, c'est en hiver que nous avons le plus besoin d'eau chaude gratuite...
Vrai


catalan66 a écrit :.....avez vous navigué sur les forums qui parlent du SAV en France.. tout le monde vous le dira le matériel vendu en France est GARANTI 15 ans.. vu les tests et les normes exigées... mais sur les blogs je constate que ca bout, que ca fuit, et que ca ne marche pas si bien que ça..
La faute a qui ?.. ca devait être l'installeur qui n'etait pas Qualifié..!
ha bon ??
(mais le matériel est bien NF...CE...Truc machin... non?)

je me demande ce que font nos chercheurs.. nos ingénieurs? notre industrie?... je crois avoir lu quelque part... c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf... on a pas étudié le solaire car il n'y avait pas de marché!! nous on chauffe au nucleaire !!

Le marché du solaire est occupé en grande majorité par les fabricants allemands, alors nos ingénieurs..... Donc les problèmes de fuites et autres, soit ça vient d'une mauvaise conception du produit, soit ça vient d'une mauvaise adaptation du produit chez le client. D'expérience, je peux te dire que chez Viessmann, ils posent 90 tubes sous vide avec un ballon tampon de 750 litres, cad ridiculement trop petit. En été, les 750 litres sont vite bouillants. Que faire du surplus de calories ? est-ce que ça n'abîme pas les tubes ?

catalan66 a écrit :.....j'ai aussi appris que la Grece a ouvert une filiale en France.. pour vendre ses produits sur notre marché... C'est la fameuse marque agrée EN12975, En12976 etc.. et si on me le demande je vous citerai le blog ou tout le monde a des ennuis !!
l'info m'intéresse.

catalan66 a écrit :.....En conclusion, si vous etes interresse par mes remarques.. je vous parlerai du parcours du combattant... je voudrais importer du materiel Chinois (vendu en Espagne, en Italie, en Suisse, en Allemagne). mais au premiere remarques d'un certain organisme competent en France... ce matériel chaufferait TROP !! de plus il me faudra l'agrement CSBT... pour le fixer sur un toit..
tu sais que Bysun fait déjà ce que tu veux faire et à des prix intéressants.

catalan66 a écrit :.....heureusement j'ai trouvé un grossiste en France qui serait LUI, interressé.. notre projet serait un prix de vente a 1€ le watt..

Tu parles de photovoltaïque ou de thermique ?
0 x
catalan66
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 10/04/07, 16:54
Localisation : perpignan

Re: Votez pour le Chauffage SOLAIRE




par catalan66 » 12/04/07, 12:15

ridiculement trop petit. En été, les 750 litres sont vite bouillants. Que faire du surplus de calories ? est-ce que ça n'abîme pas les tubes ?

l'info m'intéresse.

Tu parles de photovoltaïque ou de thermique ?
=> a 1€ le watt, je parle de thermique !!

bonjour
non ça n'abime pas les tubes, mais oui ça dégrade le caloduc...

pour l'info sur les produits importé de GRECE.. VOIR LE Forum sur outilsolaires.com ... je n'aime pas dénigrer une spécialement marque.. ca commence par "MEGA...."

et pour le copain qui me demande un devis comprenant le tarif installateur ?? heu... le mieux serait de le demander a SON installateur..

a++
0 x
I.E.C.E.

Import-Export Chine-Europe

matériel chauffage-Solaire
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Votez pour le Chauffage SOLAIRE




par bham » 12/04/07, 15:40

catalan66 a écrit :Tu parles de photovoltaïque ou de thermique ?
=> a 1€ le watt, je parle de thermique !!

Tu peux m'expliquer comment tu calcules ça, car en sachant qu'il me faut 25/30 kw thermiques pour chauffer ma maison dont la moitié des besoins pourrait être couverte par le solaire, soit 12/15kw, ça me fait une dépense de 12000 à 15000 €, ce qui revient aux prix Viessmann, par exemple.
0 x
catalan66
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 10/04/07, 16:54
Localisation : perpignan

Re: Votez pour le Chauffage SOLAIRE




par catalan66 » 13/04/07, 10:42

bham a écrit :
catalan66 a écrit :Tu parles de photovoltaïque ou de thermique ?
=> a 1€ le watt, je parle de thermique !!

Tu peux m'expliquer comment tu calcules ça, car en sachant qu'il me faut 25/30 kw thermiques pour chauffer ma maison dont la moitié des besoins pourrait être couverte par le solaire, soit 12/15kw, ça me fait une dépense de 12000 à 15000 €, ce qui revient aux prix Viessmann, par exemple.


bonjour,
mon calcul est facile: je parle des watts fournis par les capteurs, 1 € le watt (sachant qu'un seul tube donne 110 watts)
et toi tu as besoin de 25 a 30 Kw/h... tu divise donc par 3600 pour connaitre la taille de ton capteur..

ok?
0 x
I.E.C.E.

Import-Export Chine-Europe

matériel chauffage-Solaire
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Votez pour le Chauffage SOLAIRE




par bham » 13/04/07, 15:23

catalan66 a écrit : mon calcul est facile: je parle des watts fournis par les capteurs, 1 € le watt (sachant qu'un seul tube donne 110 watts)
et toi tu as besoin de 25 a 30 Kw/h... tu divise donc par 3600 pour connaitre la taille de ton capteur.. ok?

Euh non ! Ne confonds-tu pas watts thermiques et watts électriques ? mes besoins sont de 30 Kw, pas de 30Kw/h. Diviser par 3600 revient à calculer ta puissance à la seconde, ça n'a, à mon avis rien à voir avec le thermique.
D'ailleurs, si je divise 30 000 watts/h par 3600, j'obtiens 8,33. Cela ne me permet pas de connaître la taille de mon capteur, ça me donne simplement la puissance à la seconde.
Il vaudrait mieux diviser 30 000 watts par 110 (valeur d'un tube), ce qui me donne le nombre de tubes à poser pour obtenir la puissance calorifique nécessaire, soit 272 tubes.
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités