La voiture à air comprimé-mdi, la vidéo

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
jaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 24/02/07, 13:32
Localisation : Auvergne

La voiture à air comprimé-mdi, la vidéo

par jaf » 20/04/07, 00:29

Plus qu'un long discours.
http://leweb2zero.tv/video/totom4_93461ad466a9f5c

Le reportage est dans la langue de Shakespeare. Bel exemple de la fuite des cerveaux!
0 x
Brûler des bagnoles dans les banlieues, ce n'est après tout que de l'autodestruction:
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

par elephant » 20/04/07, 08:12

en prime, voici leur adresse internet www.mdi.lu
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2

par zac » 20/04/07, 18:15

quand guy négre et sa famille rouleront avec leurs voitures à air con primé; j'y croirais.

ma copine et moi on roule a l'huile de récupe + dopage pantone; question de crédibilitée :cheesy: :cheesy: :cheesy:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
jaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 24/02/07, 13:32
Localisation : Auvergne

par jaf » 20/04/07, 20:39

Au moment (en 2000) où quelques illuminés (dont moi) ont dit que l'on pouvait rouler à l'huile de tournesol au lieu du gasoil, les gens ont dit: "Est-ce que ça ne risque pas d'abimer mon moteur?" La crédibilité n'y était pas du tout!

Aujourd'hui, il y a plein de personnes qui roulent à l'huile. La confiance s'est installée: ce n'était pas couru d'avance...

La technique de G. Négre a été ralentie par le lobby de l'automobile en France ---> il va à l'étranger.
Pour l'instant, malgré les obstacles, il s'est concentré sur la voiture en elle-même. Peut-être va t'il s'essayer maintenant à la production de l'air comprimé, mais cela risque bien de venir de l'étranger.

Qui te dit que Guy Nègre ne roule pas tous les jours avec une de ses voitures? As tu des informations à ce sujet?
0 x
Brûler des bagnoles dans les banlieues, ce n'est après tout que de l'autodestruction:
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01

par toto65 » 20/04/07, 21:06

parcoure le forum jaf.
Le guy négre comprimé n'y fait pas bonne figure.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2

par zac » 21/04/07, 16:59

jaf a écrit :Qui te dit que Guy Nègre ne roule pas tous les jours avec une de ses voitures? As tu des informations à ce sujet?


ben en général il est plutot dans une petite allemande (audi tt) la derniere presentation au salon de monaco en 2004.

l'avais peu étre pas les moyen de venir en hélico ya quand mème 200km :P :P :P

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324

par Christophe » 16/07/07, 21:53

Voitures à air : première mondiale chez Tata Motors

L’industrie automobile nous prépare des véhicules allégés, des voitures rudimentaires mais extrêmement économiques destinés aux nouveaux marchés, émergents et écologiques. Le fabricant Tata Motors, en Inde, va équiper ces nouveaux modèles d’une motorisation française, carburant à l’air comprimé. Une solution pour rouler sans pollution ou presque, prévue fin 2008. Son concepteur s’explique.

« Tata Motors veut faire une voiture ultra-économique et notre technologie de moteur propre a suscité son intérêt. Nous lui avons concédé la licence de notre motorisation, pas de nos voitures, et l’accord ne s’applique que pour l’Inde» explique Guy Nègre du groupe MDI, l’inventeur de la voiture à air comprimé installé dans le Sud de la France, près de Nice. « Tata Motors pourra fabriquer ses propres voitures sur son marché intérieur tandis que nous allons déployer nos petites unités de production dans le reste du monde, selon notre business model qui est de fabriquer la voiture sur place, chez le concessionnaire. »

10 à 12 euros le kilo

L’accord, conclu en février 2007, a représenté un vrai ballon d’oxygène pour l’entreprise, à deux doigts de fermer ses portes. « Durant les trois dernières années, plus que du surplace, on a carrément fait de la marche arrière "juge Guy Nègre. "Nous étions complètement asphyxiés, avec un effectif tombé à 12 personnes. » Mais la recherche et développement a continué, de façon à mettre ce temps a profit pour faire évoluer la technologie et travailler sur l’idée d’une voiture à très bas prix. Pour l’entrepreneur, « ce modèle, la OneCat, doit être une « hyper-low-cost » nous pensons pouvoir l'amener sur le marché européen à 3500 euros. » Un défi en phase avec les stratégies poursuivies par Renault et Tata Motors.

Premier facteur, les voitures se vendent au poids. De l’ordre, grosso modo, de 10 à 12 euros le kilo selon les matériaux employés, de la taule ou non, etc. Pour faire une voiture bon marché, il faut donc qu'elle soit légère. « Nous avons ainsi repensé la voiture d'une manière très différente, avec des carrosseries en fibre de verre stratifiées et un châssis très particulier, à base de tubes et de plaques d’aluminium. La OneCat va faire dans les 350 kilos et la MiniCat, à vocation urbaine, 550 kilos maximum. »


La suite: http://www.econologique.info/index.php/ ... 8-novethic
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324

par Christophe » 16/07/07, 21:57

zac a écrit :ben en général il est plutot dans une petite allemande (audi tt) la derniere presentation au salon de monaco en 2004.


Non la TT c'est son fils.

Lui c'est la porsche boxer...sa femme je sais plus...mais un truc dans le genre...(c'est pas de l'humour)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3

par Bucheron » 18/07/07, 02:39

Bon... Il va peut-être enfin y arriver !

Ca m'étonnerait fort qu'un groupe de la puissance de Tata parte dans une mauvaise direction...

Petit rappel : les derniers moteurs européens utilisés par Tata, c'était des Merco, y'a pire comme références, non ? :P
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

par Philippe Schutt » 22/09/07, 22:40

l'autonomie reste le problème insoluble pour l'air comprimé, moins bien que les batteries électriques. c'est pour ça qu'il allège tant. donc voiture de ville, ce qui est perdu d'avance, car en ville il n'y a pas assez de place, donc tranports en commun.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités