combiner des systémes économiseurs ou boosteurs..

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53

combiner des systémes économiseurs ou boosteurs..




par buga » 23/04/07, 17:30

je me permet d'ouvrir un nouveau post au sujet de combinaisons de systémes...
qui pourrait parler bien sur de plein de combinaisons,d'essais...différents...
en attendant vos avis sur l'opportunité de ce post,voici mes derniers essais sur ma dyane..

richesse réglée a un minimum non acceptable,puisque le ralenti s'arrête souvent...que de toutes façon je dois avoir certainement une petite prise d'air quelque part....

mes essais dans une longue côte avec faux plats,que j'ai déja détaillée sur d'autres posts...

sachant que je n'ai qu'un petit moteur de 435 cc,la moindre augmentation de vitesse ou diminution du temps pour franchir cette côte a fond,quand je passe toujours la quatriéme au même endroit,est pour moi un résultat appréciable....

1)avec filtre a air d'origine,vitesses minables,pas la peine d'en reparler...
temps total,3 min 16 ou 17...

2)admission d'air libre,puisqu'avec le filtre d'origine il va nettement moins vite...

vitesses relevées a endroits fixes;
79;79,5;79;83;77;71;temps,3 min 8 sec...

3)ortex 6 pales au dessus du carbu,
avance de 4° environ.
ma meilleure moyenne;

79,5;81;79,5;87;79,5;73;temps,3 min 2 sec..

4)boostage" sommaire par eau chaude/vapeur(c'est pas sur que j'aie de la vapeur)
par enroulage de spires autour de la sortie d'échappement;robinet simple,manoeuvrable a la main;
soupape anti-retour(bon marché,de percolateur,je crois,en plastique,et fonctionnement pas tout a fait exact)
même temps,voire un peu inférieur,non noté...
ralentis et bas régimes moins bons...
moins facile a démarrer a chaud comme a froid....

puis adjonction d'1/7 iéme environ d'éthanol du commerce,bleu,pour les fondues ,dans l'eau...
mêmes réglages que précédement,depuis la pose du vortex....
essais;
79,5;88;82;89,5;82;76;temps,2 min 55..

réessayé avec la soufflante,c'est a dire de l'air soufflé venant du ventilateur,ce qui donne plus de puissance sur un moteur 602(de 29 a 32 ch);
pas d'amélioration,vitesses a peu pres similaires,et surtout le même temps,2 min 55...

donc,pas de réglage progressif de l'admission d'eau/éthanol,proportions approximatives,pas de mesure de la consommation sur a peine 30/40 km,et il semble qu'il y aie eu peu de mélange utilisé..sans doute 1/4 de litre....

même si ces essais ne sont pas précis quand aux mélanges etc,il y a une amélioration de la vitesse en côte;
de 3 min 8 sans vortex,j'arrive a 2 min 55 avec vortex,et eau et éthanol...
les bas régimes et ralentis sont plus laborieux;
de temps en temsp,au démarrage(passer la premiére) et aux changements de vitesses,elle "pête".;disons 5 fois sur 40 km environ..
les démarrages moteurs sont difficiles,a froid comme a chaud,ce qui n'arrivait pas simplement avec le vortex...
même si je coupe tout de suite l'adjonction d'eau....
quelque fois,moteur fraichement arrêté,un gargouillis se fait entendre par le carbu..peut être de l'eau qui s'évapore encore???

voila ou j'en suis,et je ne sais pas vers quoi me diriger maintenant,avant d'aborder le pantone...
changer mon avance??réguler l'adjonction manuellement d'apres le régime moteur???
mettre un gicleur d'essence plus petit???
les deux buts étant qu'elle avance mieux,et qu'elle consomme moins....

photos de mon systéme provisoire...

la soupape anti-retour.

Image

enroulement

Image

robinet ouert d'1/2 tour,ce qui ne donne aucune précision de consommation...et de l'eau chaude ne coule pas tout le temps....parfois une petite injection se fait,ou des gouttes brulantes...

Image

l'injecteur est un "diffuseur" de gaz,trou de pres d'un millimétre...sans doute 0,6 a 0,8...

Image

Image
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 23/04/07, 18:00

C'est un montage auquel j'avais pensé pendant longtemps, sans jamais pouvoir l'essayer. :?
Et tu trouves ça où un "diffuseur" de gaz au juste?
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 23/04/07, 18:29

abyssin3 a écrit :Et tu trouves ça où un "diffuseur" de gaz au juste?


sur toute les gazinières!!!!!!!!!!!!!

si tu veux un meilleur rendement met une buse de 0.3! là t'as un peu trop d'eau pour un 500cc.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 23/04/07, 21:09

euh..on trouve ces diffuseurs sur tout ce qui fonctionne avec du gaz ou presque....les miens viennet d'appareils portatifs,chalumeaux,etc,raccordés a une bombonne....
ceci dit,j'ai lu que certains d'entre vous utilisent des gicleurs de chaudiére a mazout...
j'en ai,mais je n'ai pas trouvé,bêtement,le raccord avec le filet correspondant....
apparement,comme tu viens de me le conseiller,il vaudrait mieux un plus petit trou...d'autant qu'un trou de gicleur de chaudiére est prévu pour "diffuser"..mais pas celui que j'utilise....

ceci dit,malgré que comme vous voyez mon tuyau de cuivre chauffe assez fort,ce n'est toujours pas vraiment de la vapeur que j'obtiens....

je me demande si le fait qu'au dessus des spires j'ai utilisé des morceaux de tuyau plus gros,ne retransforme pas cette vapeur en eau,avec la ralentissement et la surface ext&érieure d'échange calorifique????
conviendrait il mieux que je me trouve une robinetterie plus petite,pour ensuite remonter avec un tuyau du même diamétre que les spires????

auitre question....
le robinet,a commander mieux que je ne le fais,serait il aussi efficace dsi je le mettais du côté eau froide????
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849

Re: combiner des systémes économiseurs ou boosteurs..




par Flytox » 23/04/07, 22:48

Bonjour Buga

buga a écrit :
voila ou j'en suis,et je ne sais pas vers quoi me diriger maintenant,avant d'aborder le pantone...
changer mon avance??réguler l'adjonction manuellement d'apres le régime moteur???
mettre un gicleur d'essence plus petit???
les deux buts étant qu'elle avance mieux,et qu'elle consomme moins....


Pour gagner 'quelques' chevaux , "essaye de monter un carburateur par cylindre. Le système de pipe en araignée est très long et anti performant.

Toi qui a plusieurs Deudeuch tu va bien trouver 2 carbu de Deudeuch pareils. J'avais un copain qui avait fait cela , il s'était refait une pipe d'admision très courte directement contre la culasse. Si je me souviens bien , en hauteur cela ne passait pas alors il avait décalé ( ou viré ? ) les filtres à air.

Cela marchait nettement mieux ( en vitesse de pointe ) et il arrivait a peu près à suivre ma 4L.

Pour la conso c'était pas tellement optimisé......

Chao
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 24/04/07, 08:19

oui,mettre 2 carbus c'est possible..
la difficulté est l'emplacement,a cause des échappements...et le glouglou supplémentaire...
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 24/04/07, 14:21

et a propos de glou glou..
je me suis souvent demandé...;
vu que le carbu est prévu pour le moteur 435 cc...
l'idéal serait de mettre deux carbus de moteur de 200 cc non????
je consommerais sans doute moins alors???
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 24/04/07, 18:40

Bonjour

buga a écrit :vu que le carbu est prévu pour le moteur 435 cc...
l'idéal serait de mettre deux carbus de moteur de 200 cc non????
je consommerais sans doute moins alors???


Pour le calcul des diamètres de carburateur, tu as une formule empirique: d = 0.85 * ( racine de (V*N))
d : en mm
V : cylindrée unitaire en litres
N : régime moteur en tour /minute. ( régime ou tu 'veux' espère le couple maxi)
0.85 c'est un coefficient pour voiture qui fait entre 80 et 100 ch / litres.

Pour les Deudeuch, il me semble me rappeler que le diamètre intérieur de la pipe d'admission est très proche de celui du carbu. Donc le diamètre est à peu près adapté.

En fait, c'est la section de passage la plus réduite ( le plus souvent à la soupape ) qui détermine le potentiel de puissance que tu peux avoir. Le carbu et la pipe sont un peu plus gros pour limiter les pertes de charge.

La solution 2 carbus peut être 'bonne' si ...tu adaptes les réglages ( ralenti, accélération, pompe de reprise ( s'il y en a une, elle est réglée pour 2 cylindres et non pas pour un) synchronisation des 2 carbus, gicleur principal.... . ( tout ce que n'avait pas trop finalisé le copain....)
Chao
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 24/04/07, 19:24

ben 2 carbus de tronçonneuse ( des grosses) et tu vas avoir un avion.
Oubli pas le ptit trou pour la dépression.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités