Mon nouveau jouet: le scooter électrique chinois EV100S !!!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 30/07/09, 20:26

nlc, pourriez vous m'indiquer la contenance de la batterie, l'alimentation du moteur electrique et le poids total du scooter.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/07/09, 00:15

harry le ravi a écrit :C'est les batteries Ni-Cd qu'il faut décharger entièrement avant de les recharger pour éviter l'effet mémoire?
L'effet mémoire est un terme impropre...
On parle plutôt de cyclage.
Il est nécessaire de vider à plus de 50% si on veut disposer de l'autonomie maximum, mais l'effet est réversible.
Les 2 plus grandes particularités sont:
1/ Ne pas laisser les batteries chargées à bloc mais les utiliser dans les 5 heures qui suivent la fin de charge pour éviter la métallisation qui, à terme, est irréversible.
2/ Par ailleurs, contrairement aux batteries plomb, il est conseillé de stocker les batteries quand elles sont déchargées.

Enfin, quand on arrive en fin de décharge, il est déconseillé de tirer trop fort sur les batteries car on risque d'inverser les polarités, ce qui est également irrémédiable.

Le cas n°1 est la principale cause de destruction des batteries avec le manque d'entretien (mises en eau qui ne sont pas faites, ou trop tard).

Les mises en eau sont préconisées tous les 5.000km par PSA mais l'expérience démontre que cet intervalle est trop long. 4.000km est un intervalle préférable. L'utilisation des batteries provoque des phénomènes électrolytiques (dégagement d'hydrogène et d'oxygène). Lors des mises en eau on rajoute entre 5 et 10L (parfois 15L) selon les véhicules et le nombre d'Ah considérés dans l'intervalle.

J'ai une charge d'entretien en cours sur la 106 de Mme. Je ferais le plein d'eau demain...
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 31/07/09, 09:36

C'est le cas pour un accu de voiture mais qu'en est-il pour les accu composé de piles rechargeable?

Je suis de plus en plus interressé par un vélo ou un scooter éléctrique pour aller travailler.

La distance pour aller au travaille sera de 15km celon mappy avec quelques côtes.
J'aimerais bien obtenir au minimum une vitesse de 30km/h et une autonomie de 40km afin d'être large.
Pour la légalité du VAE... peu importe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 02/08/09, 00:10

harry le ravi a écrit :nlc, pourriez vous m'indiquer la contenance de la batterie, l'alimentation du moteur electrique et le poids total du scooter.


4 batteries 12V / 38ah, donc 48V / 38Ah (1.8kWh).

Le poids c'est 110Kg je crois, donc 60Kg de batteries !!

Mon record d'autonomie a été de 60Km, en anticipant à mort, en étant très doux sur les accélérations et on ne roulant pas à fond (50 compteur ou lieu de 60 compteur à fond sur le plat).
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 02/08/09, 23:44

Sur le scooter ce sont donc des batteries au plomb? (gel ou bien liquide?)

Comment ca ce passe dans ce cas pour la charge/décharge? Y a t'il des précautions à prendre? (décharge lente et régulière, chargeur avec différents programmes de charge?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 03/08/09, 00:07

harry le ravi a écrit :Sur le scooter ce sont donc des batteries au plomb? (gel ou bien liquide?)

Plomb gel

harry le ravi a écrit :Comment ca ce passe dans ce cas pour la charge/décharge? Y a t'il des précautions à prendre? (décharge lente et régulière, chargeur avec différents programmes de charge?)


Pour la décharge, difficile de prendre des précautions !! Le contrôleur permet de limiter le courant batterie, dans mon cas la limitation doit tourner autour des 30A.

Pour la charge, comme pour n'importe quel batterie plomb, en gros le top c'est phase 1 courant constant, puis phase 2 tension constante à 14.4V (un peu plus ou un peu moins en fonction de la température), puis quand le courant arrive en dessous d'un certain seuil, phase 3, "floating", tension à 13.6V (un peu plus ou un peu moins en fonction de la température) jusqu'à l'utilisation.

Les autres précautions avec le plomb c'est d'éviter les décharges profondes, et de faire en sorte de toujours les recharger au plus vite.
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 03/08/09, 12:27

Pour éviter les trop fortes décharges (pic de puissance dans une côte par exemple?), je peux utiliser quel type de matériel électronique? Boitier dijoncteur à réamorcer, limiteur de courant.... je ne m'y connais pas vraiment en élément électronique


Pour bien charger la batteire au plomb en gros, je dois la garder en charge à chaque fin d'utilisation du vélo/scooter et la charger avec un chargeur utilisant une charge dynamique en fonction de la charge actuelle de la batterie.

Combien de cycles puis-je espérer avec une batterie plomb gel?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 03/08/09, 12:38

harry le ravi a écrit :Pour éviter les trop fortes décharges (pic de puissance dans une côte par exemple?), je peux utiliser quel type de matériel électronique? Boitier dijoncteur à réamorcer, limiteur de courant.... je ne m'y connais pas vraiment en élément électronique

Si tu utilises un contrôleur (aussi appelé variateur), c'est lui qui limite la puissance, tu n'as rien de spécial à faire.

harry le ravi a écrit :Pour bien charger la batteire au plomb en gros, je dois la garder en charge à chaque fin d'utilisation du vélo/scooter et la charger avec un chargeur utilisant une charge dynamique en fonction de la charge actuelle de la batterie.

Oui en gros. Mais le chargeur se fout de la charge actuelle, il se débrouille tout seul.

harry le ravi a écrit :Combien de cycles puis-je espérer avec une batterie plomb gel?

Aucune idée, ça dépend des batteries !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 03/08/09, 12:56

nlc a écrit :
harry le ravi a écrit :Combien de cycles puis-je espérer avec une batterie plomb gel?

Aucune idée, ça dépend des batteries !


Des batterie plomb cycliques sont généralement données pour 500 cycles de charge-décharge (entre 13.5 et 10.5 V)...après ca dépend de leur utilisation (courant de décharge) et type de charge (fréquence, durée, courant...)

Par exemple; je pense qu'un accus branché et donc chargé sur un circuit solaire PV (donc faible courant et 12h par jour en moyenne) aura une durée de vie plus importante qu'un accus chargé avec un chargeur secteur.

L'utilisation des chargeurs rapides est également peu conseillé si on veut une durée de vie optimum de ses accus plomb.

Attention, ca ne concerne pas les batteries de voiture qui ne sont pas des accus cycliques mais des accus dit tampon (très peu de décharge). Il y a donc 2 types d'accus plomb.
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 03/08/09, 13:53

Très bien.

Et les bateries cycliques fonctionnent correctement avec des décharges du type 1C?
Si j'ai bien compris C1 correspond à décharger une batterie de 30Ah à 30Ah pendant 1 heure?

Autre question, si je branche 2 batteries en dérivation afin d'obtenir le double de courant, comment ce passe la charge? Je dois brancher le pôle négatif du chargeur sur le pôle possitif de la première batterie et le pôle possitif du chargeur sur le pôle négatif de la deuxième batterie?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités