Plante à croissance rapide pour biogaz ou biomasse?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Colmant
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 05/09/06, 10:40
Localisation : vaucluse




par Colmant » 07/05/07, 22:04

a mon avis , il vaut mieux que tu la badigeonne avec du glyphosate
tu risques vraiment des pbs
en tous cas je crois bien que pour des essais de biomasse , il n'y aura pas de gros rendement , comme tout ce qui pousse trés vite
Tembec usine de pate à papier qui nous vient de chez André a fait des essais et se rabat sur l'eucalyptus riche en cellulose

tu peux tjrs essayer... pour ta cheminée

des saloperies qui ne valent rien et envahissantes y en a plein
ici on est emmdé par ce que l'on appelle l'amorpha qui envahi ts las terrains en bord de riviere : c'est indestructible ou presque mais a un sacré cout il faut l'empecher de fructifier, + tu coupes plus ca fait de rejets suivi d'infloraiscences avec des milliers de graines

il y a aussi la clémamtite que grimpe aux arbres c'est un liane qui m' mis par terre des peupliers de 12 ans diam 35/40 cm...

bon jardinage
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 07/05/07, 22:57

Colmant a écrit : il y a aussi la clémamtite que grimpe aux arbres c'est un liane qui m' mis par terre des peupliers de 12 ans diam 35/40 cm...


La clématite? Arretes! On vient d'en planter 3 avec Christine... :shock: En tout cas elle font déjà de jolie fleurs violettes :cheesy:
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7313
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3244




par gegyx » 07/05/07, 23:17

Cris et Chris, font la paire de mains vertes.

:mrgreen:
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 674
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 279




par SixK » 08/05/07, 01:37

Ha tient déjà vu cette plante dans un terrain vague ! on s'en servait d'épée lorsqu'on rentrait du collège a pied avec des potes ! :)

Super plante pour les gamins ! :)

Et puis tu vas pouvoir te fabriquer plein de choses avec, comme avec du bambou ! veinard va ! ;)

Pour ce qui est d'en tirer du biogaz, faut faire l'essai.

SixK
0 x
Colmant
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 05/09/06, 10:40
Localisation : vaucluse




par Colmant » 08/05/07, 05:54

chez moi c'est la clématite sauvage, il existe plusieurs clématites , vendues dans les jardineries fort belles , et la mienne ressemble à ca:

http://www.fond-ecran-image.com/galerie ... nesbis.jpg

elle monte dans les arbres jusqu'a 10-12 m et se développe en haut envahi toutes les branches de la cime , il y a un tel poids de clématite que ca fait plier le peuplier qui porte bien son nom mais après il ne se redresse pas c'est foutu faut le couper,
pour moi qui exploite les peuplier c'est pure perte

Le service de protection des forets le classe dans la categorie des peste végétales, comme l'amorpha
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 08/05/07, 19:04

En tout cas merci d'avoir nommé cette plante. J'en ai aussi.
je remarque ceci:
Sa croissance est très rapide et elle libère des
toxines dans le sol qui inhibent le développement d’autres végétaux.

Quelqu' un a essayé de faire du purin de renoué du japon, ou une décoction ? Je pense en faire un désherbant.

PS: le glyphosphate ne sert à rien. Chez moi elle en rigole encore.
n'oubliez pas que les racine peuvent aller jusqu'à 2m!
Ton lien ne fonctionne pas colman
0 x
Colmant
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 05/09/06, 10:40
Localisation : vaucluse




par Colmant » 08/05/07, 19:15

pas glyphosphate, glyphosate matiere active du Roundup de monsanto

mais si ca marche pas c'est peut etre eux aussi qui l'on développé "transgéniqué" koi...
0 x
gaeldk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 12/12/06, 15:09




par gaeldk » 26/05/07, 21:13

Chez moi c'est les laitues d'eau (pistia stratoites) qui doublent leur volume chaque semaine. Les lentilles d'eau sont pas mal non plus (lemna minor).

en plus ces plantes ont un double intéret écologique vu qu'elles filtrent l'eau dans laquelle elles sont.

On peut imaginer un bassin dans lequel les toilettes se déversent pour produire des plantes pour se chauffer ou pour alimenter un sterling avec alternateur.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 27/05/07, 21:19

toto65 a écrit :Quelqu' un a essayé de faire du purin de renoué du japon, ou une décoction ? Je pense en faire un désherbant.


Tiens, bonne idée à tester! Mais pour cette fois ci c'est foutu: j'ai supprimé mes pousses il y a deja 2 semaines...direction compost (en attendant le digesteur...)

Je tenterais le purin quand elles auront repoussé :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 28/05/07, 14:59

Oui, je sais ce que c'est, chez nous on appelle ça des cannes. Mais son nom exact, je ne m'en souviens plus.
J'ai déjà penser à faire de la biomasse avec, mais dès que viens le temps froid elles meurent , sauf le rhizome, ce qui les rend très difficiles à exterminer dans un jardin...
C'est joli, sauf quand ça devient envahissant...

Et en ce qui concerne le biogaz, la plupart des biomasses conviennent (végétaux), ce qui est important c'est d'avoir une souche de bactéries méthanogène. Ce n'est pas très difficile à trouver, il y en a plein dans le tube digestif de certains ruminants...
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités