Bonsoir à tous.
Je n'ai guère eu le temps dernièrement.
Je suis descendu chez mes parents en Haute Garonne soit 2000 Kms aller/retour.
Celà m'a permis de tester le montage sur un rès large éventail de conditions de route.
Fiabilité: aucun problème.
ZAC:
Désolé de te contredire, mais le réacteur est toujours entier, et il a au moins 5000 Kms.
Je reviens sur la conso d'eau (0,3l/100), qui était très faible.Ma conso d'eau au début était de 0,5l/100.
J'avais testé une idée émise sur le forum (je ne sais plus ni ou ni qui), qui consistait à mettre du tampon récurant inox dans le tube d'entrée du réacteur, dans le but de limiter les remontées d'eau chaude et ne laisser passer que la vapeur.
J'avais mis ce tampon dans le tube de sortie GV.
Avant de prendre la route, j'ai donc retiré ce tampon, et j'ai fabriqué un venturi en PVC que j'ai installé entre le collecteur et le couvercle de filtre à air.
Les consos ont étés:
4,79 sur 798 Kms dont 650 d'autoroutes à110, 120
4,25 sur 300 de routes diverses
4,79 sur 598 Kms dont 300 d'autoroutes à 110,120
4,96 sur 350 Kms dont 200 d'autoroutes à 130,140
Conso d'eau de 1l/100
Opel CORSA 1.5D
- TDRA2004
- J'apprends l'éconologie
Tige filetée
Camel1, André, et les autres bien sur
Les consos sans Panton était supérieures à 6l/100, et variables puisque nous sommes 4 à se servir du véhicule.
Pour la tige, elle est filetée de diam 12mm centrée dans une envellope en acier de 14/16 par l'intermédiaire des tubes d'entrée/ sortie en cuivre 12/14. La tige est brasée coté tube d'entrée et libre coté tube de sortie, le tube d'envelloppe est lui brasé aux deux tubes (entrée/ sortie)
Le passage des gaz se fait à chaque extrémité par un trou axial de 8,5 mm relié à 4 trous radiaux de 4mm débouchant dans l'espace annulaire.
Les consos sans Panton était supérieures à 6l/100, et variables puisque nous sommes 4 à se servir du véhicule.
Pour la tige, elle est filetée de diam 12mm centrée dans une envellope en acier de 14/16 par l'intermédiaire des tubes d'entrée/ sortie en cuivre 12/14. La tige est brasée coté tube d'entrée et libre coté tube de sortie, le tube d'envelloppe est lui brasé aux deux tubes (entrée/ sortie)
Le passage des gaz se fait à chaque extrémité par un trou axial de 8,5 mm relié à 4 trous radiaux de 4mm débouchant dans l'espace annulaire.
0 x
- TDRA2004
- J'apprends l'éconologie
Tige filetée
Camel1, André, et les autres bien sur
De part la construction le noyau n'est pas interchangeable sans destruction.Il faut donc réaliser un autre ensemble complet.
Dés que j'ai un peu de temps et que mon garage est fermé et que j'ai bien avancé les travaux de la maison et...., je mis mets.
L'ensemble est quant à lui facile à extraire du tube d'échappement
Le passage des gaz se fait à chaque extrémité par un trou axial de 8,5 mm relié à 4 trous radiaux de 4mm débouchants dans l'espace annulaire.
De part la construction le noyau n'est pas interchangeable sans destruction.Il faut donc réaliser un autre ensemble complet.
Dés que j'ai un peu de temps et que mon garage est fermé et que j'ai bien avancé les travaux de la maison et...., je mis mets.
L'ensemble est quant à lui facile à extraire du tube d'échappement
Le passage des gaz se fait à chaque extrémité par un trou axial de 8,5 mm relié à 4 trous radiaux de 4mm débouchants dans l'espace annulaire.
0 x
Bonjour
C'est trés bien pour un premier montage , cela frise les 30% je suis resté longtemps sous les 30%..
on remarque aussi que le rendement augmente avec la demande de puissance 4,96 l a 130,140 normalement sans panton cela devrait etre bien plus éleveé , on fait les mêmes constats..
Pour la consomation d'eau c'est dans ces chiffres que je tourne actuellement 0,9 litres au 100km mais moteur 3litres
La quantité d'eau que l'on peut faire passer depend surtout de la temperature du réacteur il ne doit jamais etre mouillé.. donc cela dépend de la taille du réacteur (dans mon cas la tige fait 19 mm)
Pour la tige filté aux essaies dans un 100% panton c'est défavorable, dans un dopage a l'eau je n'ai pas essayé
un tige lisse dans un materiel Acier ou inox (plus faible inertie thermique)
Si le réacteur se tiend chaud tu peux améliorer le venturi pour passser plus de produit dans le réacteur (pas juste augmenter l'eau ) c'est peut etre la que la tige filté vas faire une perte de charge ,ou les petits trous axiale de 4 mm
Si tu modifie ton montage organise toi pour avoir une tige démontable facilement.. du moins dans les premiers montages..
on veut toujours essayer autre chose ou améliorer ,même si tu etait a 40 % tu voudras essayer encore plus!!
Comme tu roule beaucoup tu vas apprendre vite..
André
4,79 sur 798 Kms dont 650 d'autoroutes à110, 120
4,25 sur 300 de routes diverses
4,79 sur 598 Kms dont 300 d'autoroutes à 110,120
4,96 sur 350 Kms dont 200 d'autoroutes à 130,140
Conso d'eau de 1l/100
C'est trés bien pour un premier montage , cela frise les 30% je suis resté longtemps sous les 30%..
on remarque aussi que le rendement augmente avec la demande de puissance 4,96 l a 130,140 normalement sans panton cela devrait etre bien plus éleveé , on fait les mêmes constats..
Pour la consomation d'eau c'est dans ces chiffres que je tourne actuellement 0,9 litres au 100km mais moteur 3litres
La quantité d'eau que l'on peut faire passer depend surtout de la temperature du réacteur il ne doit jamais etre mouillé.. donc cela dépend de la taille du réacteur (dans mon cas la tige fait 19 mm)
Pour la tige filté aux essaies dans un 100% panton c'est défavorable, dans un dopage a l'eau je n'ai pas essayé
un tige lisse dans un materiel Acier ou inox (plus faible inertie thermique)
Si le réacteur se tiend chaud tu peux améliorer le venturi pour passser plus de produit dans le réacteur (pas juste augmenter l'eau ) c'est peut etre la que la tige filté vas faire une perte de charge ,ou les petits trous axiale de 4 mm
Si tu modifie ton montage organise toi pour avoir une tige démontable facilement.. du moins dans les premiers montages..
on veut toujours essayer autre chose ou améliorer ,même si tu etait a 40 % tu voudras essayer encore plus!!
Comme tu roule beaucoup tu vas apprendre vite..
André
0 x
- lio74
- Bon éconologue!
Andre a écrit :faire des tiges de retenu pour la tenir centré est preferable aux point de soudure..
Salut à tous !
une question m'interpelle André :
pourquoi les tiges de centrages c'est mieux que les points de soudures
il est vrai que ça doit être plus facile à ajuster... mais sinon, c'est parsque ça fait juste 2 obstacles au lieu de 3 pour les points de soudures !?
@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
- camel1
- Chercheur moteur pantone
- x 1
Salut Didier (et les autres !)
Donc, si on prend les mesures sur 798 km et 598 km, à 4,79 l/100, qui sont celles donnant la meilleure précision quand à l'estimation de conso, avec donc 900 km d'autoroute et 496 km de route, je trouve une réduction, en se basant sur les 6l/100 d'origine d'une vingtaine de %
J'en connais beaucoup qui aimerait afficher de tels résultats pour leur premier proto !
Ah oui ! Toi aussi, tu es bien occupé !
Je pense qu'il est dommage de créer ainsi une restriction -et donc une perte de charge- aux extrémités de ton réacteur. Tu aurais sans doute de meilleures perfs s'il pouvait respirer plus librement...
Enfin, on va pas bouder notre plaisir, et le tien !
Quand tu auras un peu de temps, tu pourras toujours t'atteler à la réalisation d'un nouveau réacteur...
En attendant, la planète te remercie de moins polluer (et nous aussi !)
Encore bravo, et à bientôt !
Michel
TDRA2004 a écrit :Les consos sans Panton était supérieures à 6l/100, et variables puisque nous sommes 4 à se servir du véhicule.
Donc, si on prend les mesures sur 798 km et 598 km, à 4,79 l/100, qui sont celles donnant la meilleure précision quand à l'estimation de conso, avec donc 900 km d'autoroute et 496 km de route, je trouve une réduction, en se basant sur les 6l/100 d'origine d'une vingtaine de %
J'en connais beaucoup qui aimerait afficher de tels résultats pour leur premier proto !
Ah oui ! Toi aussi, tu es bien occupé !
Je pense qu'il est dommage de créer ainsi une restriction -et donc une perte de charge- aux extrémités de ton réacteur. Tu aurais sans doute de meilleures perfs s'il pouvait respirer plus librement...
Enfin, on va pas bouder notre plaisir, et le tien !
Quand tu auras un peu de temps, tu pourras toujours t'atteler à la réalisation d'un nouveau réacteur...
En attendant, la planète te remercie de moins polluer (et nous aussi !)
Encore bravo, et à bientôt !
Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Bonjour
La tige filté que j'ai testé etait 1/2 pouce en feraille ordinaire soit 12, 7mm (comme la tige lisse 1/2 qui est un standard ici
la longeur 200 mm et plus l'entrefer 1 mm a 0,9 mm
a cette époque mon test constituait a faire bien marcher un petit moteur 100%panton au mazout et mes criteres etait comparatif performence du moteur géneratrice, pas de fumée et d'odeur..
A la place de la tige j,ai essayer un morceaux de cable d'acier de 1/2 " resultats lamentable , un faisceau de file de fer mauvais resultats ,un tube creux mince mauvais resultats , un tubue épais cela s'améliore Je me suis servie de cela pour faire des mesures de temperature a l'interieur de la tige..
Faisceau de fil de fer cela ne devinet jamais chaud comme un tige pleine ..
André
TDRA2004 a écrit :Bonsoir André
Peux tu m'en dire un peu plus sur tes essais de tige filetée en panton 100%
Dimensions, espace annulaire, constitution, etc..
Merci.
Pour la conso mon objectif (ambitieux ) est d'atteindre 50% voir plus.
La tige filté que j'ai testé etait 1/2 pouce en feraille ordinaire soit 12, 7mm (comme la tige lisse 1/2 qui est un standard ici
la longeur 200 mm et plus l'entrefer 1 mm a 0,9 mm
a cette époque mon test constituait a faire bien marcher un petit moteur 100%panton au mazout et mes criteres etait comparatif performence du moteur géneratrice, pas de fumée et d'odeur..
A la place de la tige j,ai essayer un morceaux de cable d'acier de 1/2 " resultats lamentable , un faisceau de file de fer mauvais resultats ,un tube creux mince mauvais resultats , un tubue épais cela s'améliore Je me suis servie de cela pour faire des mesures de temperature a l'interieur de la tige..
Faisceau de fil de fer cela ne devinet jamais chaud comme un tige pleine ..
André
0 x
- lio74
- Bon éconologue!
TDRA2004 a écrit :Bonsoir André
Peux tu m'en dire un peu plus sur tes essais de tige filetée en panton 100%
Dimensions, espace annulaire, constitution, etc..
Merci.
Pour la conso mon objectif (ambitieux ) est d'atteindre 50% voir plus.
Salut TDRA et les autres
je ne sais plus où et qui, mais par rapport à la tige non lisse ... il y a eu un essai de mèche de perceuse dans un montage qui marchait... y avait même une photo de la mèche après test...
mais la différence et à peine palpable !
donc perd pas ton temps avec ça
bon bricolage
@+ tout le monde
PS : je vois que Andre ne pas répondu pour le centrage de la tige... c'est que j'avais déjà la réponse donc... centrage par soudure c'est pas top
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
-