Salut Didier !
TDRA2004 a écrit :J'ai donc remis de la paille à récurer en inox dans le tube de sortie du GV. La conso d'eau est revenue à 1l/100 environ.
Hier j'ai acheté et installé un thermomètre double sonde K. (Merci Camel1 pour l'info)
1 en sortie GV.
1 en sortie Pantone.
Mes premiers relevés sont:
GV sans paille 80° maxi à 130Km/h
GV avec paille 108° à 130
Pantone sans paille 74° maxi
Pantone avec paille 89° maxi
Ces valeurs (Pantone surtout) vous parraissent t'elles dans les "normes"
Tu arrives auw même constatations que moi, à savoir que la dépression à une influence sur le point de fonctionnement du GV.
Je pense que tu as dû louper çà :
https://www.econologie.com/forums/mise-a-jour-importante-pour-le-gv-t3768.htmlAvec cette modif, tu ne devrais pas avoir à utiliser la paille, et tu pourrais fixer plus facilement ton niveau. Et fixer ta conso maxi d'eau indépendament, grâce au régulateur de débit...
Pour tes valeur de T°
, ça rentre dans la maille.
Tes chiffres permettent de noter l'influence sur la dépression qu'apporte la paille.
Sa présence doit amortir les
variations de dépression (l'aspiration n'est pas constante, ce qu'on mesure avec nos dépressiommètres, quels qu'ils soient, c'est une moyenne...)
Dans la dynamique des gaz, elle doit revêtir un rôle similaire à une cellule RLC (les électros comprendront ! ) qui selon la fréquence du courant va faire obstacle ou pas à sa propagation...Le GV ne voit plus en gros que la dépression moyenne, et ça calme le jeu !
Avec la modif, le GV devient stable, je pense que c'est une étape importante dans le bouclage de l'asservissement de la production de vapeur en fonction des conditions moteur.
Grâce à cela, nous allons enfin pouvoir faire ce dont rêve André - entre autres- depuis longtemps, c'est de maîtriser tous les paramètres de la production de vapeur en terme de :
- fourchette de dépression
- température maxi
voulues (réglable par les dimensions)
- régime maximum du débit d'eau (réglable par compte goutte
Il va devenir possible d'explorer la terra incognita de l'optimisation de la qualité de la vapeur et de sa quantité, car si la "mauvaise" vapeur a une influence négative sur les perfs, qu'en devient il si l'on envoie
que de la "bonne" vapeur ?
Ca va être palpitant !
Je précise que mes sondes sont sur la périphérie des tubes, et que rien n'est isolé thermiquement dans mon montage.
Aïe ! Je crois que je vais faire un sujet la dessus. si on veut être précis, il faut prendre les T° à l'intérieur, dans l'ambiance, et sans influence de l'extérieur ni du tube !
M'enfin, je sais ce que c'est de vouloir essayer tout de suite, quand on a le jouet entre ses mains
Dans la foulée, j'ai fais le sujet, un p'tit edit et hop, voilà le lien :
https://www.econologie.com/forums/post54014.html#54014J'en profite au passage pour témoigner que le GVI c'est vraiment
"réactif".Exemple: 200 mètres d'accélération suffisent pour passer de 47° à plus de 80°
Didier
T'as vu, c'est
un thermomètre, pour voir la bête à l'oeuvre !
Sinon, je confirme pour la "réactivité", dont je parle depuis longtemps sur mon site...
Fais l'expérience de laisser le volant à quelqu'un d'autre, pour pouvoir apprécier les variations du GV en fonction des appels moteurs...Tu te rendra compte que la moindre accélération légère va faire bouger la T°, quasi instantanément...
En tout cas, merci pour ton retour d'expérience, il va nous permettre d'affiner le calcul des dimensions...pour les futurs GVs.
A ce sujet, au vu du
peu de retour d'expérience que j'ai à ce jour des nombreux expérimentateurs qui m'ont contactés, je pense que je vais faire un sujet spécialement dédié à ce sujet, destiné à faire une collecte structurée des retours de mesure des uns et des autres.
Aller, à ++, et désolé pour la longueur de mon intervention.
Michel
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...