Bonjour Cuicui
Cuicui a écrit :Reste à savoir pourquoi la technologie Berliet Magic n'est plus utilisée sur les moteurs diesel actuels. Elle serait pourtant bien utile pour l'utilisation des biocarburants, en particulier pour les véhicules à vocation rustique comme le breack Logan.
Quand j'étais sous les drapeaux , j'avais discuté avec un mécano militaire qui me disait que ces moteur (polycarburant) étaient bien utiles pour consommer le carburant disponible du moment mais qu'ils avaient une soif des plus dissuasives.
Il ne m'a pas spécifié avec quel carburant d'ailleurs.
C'était pour lui, "Une connerie dont les militaires ont le secret mais dont personne ne voudrais en dehors".
Cela ne dit pas quelle est la consommation spécifique de ce moteur, avec tel ou carburant , j'ai pas trouvé.
Certain carburants classiques et exotiques ont tendance à faire des dépots / calamine / coke sur les points (trop) chaud du moteur ( piston soupapes etc...). D'ou quelques disfonctionnements.
L'idée d'y accoupler un système Pantome qui à tendance à nettoyer le haut moteur est une façon élégante de redonner une nouvelle vie au concept de vaporiser le carburant sur la calotte du piston.
Econologiquement vôtre