Nouveau moteur multicarburants pour poids lourds

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 23/10/09, 11:31

Si l'avance est fixe,


l'avance est fixe, mais il y a un levier spécial pour passer à l'essence. Ce levier ne peut pas changer l'avance mécanique de la pompe, mais il est dit qu'il influe sur la crémaillère de la pompe; et je pense que jouer sur la crémaillère peut etre un moyen de modifier le point d'injection d'une part ?


Je suppose que c'est un réglage de débit comme représenté sur le schéma ci dessous:

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
ecoweb
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/10/09, 18:23




par ecoweb » 24/10/09, 08:05

Super Flytox ! extra le scan.

Ils mettent "la rotation du piston et de la rainure provoque un retard ou une avance dans l'obturation de cet orifice"

C'est ce que je pensais, mais justement leur figure montre précisément le contraire ... Je vois que le point de début d'injection reste le même quelque soit la charge, c'est la fin de l'injection qui se fait plus ou moins tôt en fonction de la charge. Donc un très bon système, qui ne change rien à l'avance.

mais c'est pas impossible qu'il n'existe pas un moyen de mettre de l'avance ou en enlever. Le jour qu'on trouvera une doc sur la pompe sigma cms multicombustible on pourra connaître le moyen utilisé.

Je vais juste pour l'avoir lu sur une doc berliet que ça joue sur la course de la crémaillère.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/10/09, 14:20

changer la course de la cremaillere est vraiment la premiere chose a faire quand on change de combustible !

le volume d'air dans le cylindre ne change pas : il faut limiter le volume de combustible a ce qui peut bruler , sinon ca fume : si le nouveau combustible demande plus d'air pour bruler il faut diminuer la course de la cremaillere pour dimininuer la quantité maxi injecté

bien sur modifier l'avance serait peut etre utile , mais beaucoup moins important que regler l'injection maxi
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/10/09, 14:29

Flytox a écrit :
chatelot16 a écrit :n'importe quel moteur diesel marche tres bien a l'essence jusqu'a ce que la pompe a injection grippe

En tripatouillant l'avance certainement, sur une clio de 1992 pompe injection Lucas à partir de 80 -90 km/h avec beaucoup d'essence dans le gasoil ( proportion ?) le moteur n'en veut plus ( très mou !) et finit pas caler / couper.

je me rappelle des camion militaire berliet gbc8kt qui avait bien ce moteur polycarburant : il fumaient toujours beaucoup

la fumé n'est pas un signe de rendement pour in diesel : un moteur a injection direct peu fumer un peu sans que ca soit une grosse perte de rendement : un moteur a chambre de combustion ricardo comet fumera moins mais aura un rendement catastrophique

Y a t'il un réglage d'avance en fonction du carburant, je suppose qu'avec des délais d'inflammation différents, cela ne peut pas être optimum tout le temps ! Si l'avance est fixe, pour prendre des mesures conservatoires pour la mécanique, ils ont du limiter l'avance, d'oû un mauvais rendement, fumées et pollution au rendez vous. :cry:


il y a des pompe a injection quii evitent la casse en cas de remplissage du reservoir a l'essence : regulateur a buté liquide

le regulateur n'est pas mecanique centrifuge mais hydraulique : c'est un petit piston actionné par le liquide qui determine la dose injecté en fonction de la vitesse : ca depend completement de la viscosité du carburant : avec de l'essence ca ne marche plus du tout et ca evite de tout casser
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 25/10/09, 22:42

chatelot16 a écrit :changer la course de la cremaillere est vraiment la premiere chose a faire quand on change de combustible !

le volume d'air dans le cylindre ne change pas : il faut limiter le volume de combustible a ce qui peut bruler , sinon ca fume : si le nouveau combustible demande plus d'air pour bruler il faut diminuer la course de la cremaillere pour dimininuer la quantité maxi injecté

bien sur modifier l'avance serait peut etre utile , mais beaucoup moins important que regler l'injection maxi


Donc la méthode d'optimisation, en gros , c'est jouer avec la crémaillère pour supprimer les fumées puis chercher l'avance optimum. Peut être une deuxième passe avec un analyseur pour l'échappement, pour les puristes et gagner les derniers % :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
ecoweb
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/10/09, 18:23




par ecoweb » 26/10/09, 05:48

Chatelot
changer la course de la cremaillere est vraiment la premiere chose a faire quand on change de combustible !


Tu as déjà vu le cas ? Je pensais à cela également pour mon moteur, il est vrai que c'est en charge maximale qu'il fait sa grosse fumée de locomotive.

Merci, tu confortes mon idée en ce sens.

par contre, vous qui êtes plus dans la multicarburation, pensez vous que la position de marche "essence" fournisse une plus grande injection ou le contraire ?

(perso je dirai que ça donne plus)

Pour ce qui est de caler ma pompe + en avance, pour l'instant je ne m'y vois pas vraiment. C'est un sacré bestiau rien à voir avec les petites pompes rotatives bosh ou lucas... a priori ça ne se tourne pas, il doit y avoir des cannelures dans l'accouplement. J'ai vu une notice pour caler le support et la pompe c'est un truc de fou. Parcequ'il y a la question de l'alignement en +

Et aussi j'hésiterai à le faire, comme mon hvp fait déjà cliqueter plus mon moteur que le Go.

Il faut dire qu'il cliquette très peu d'origine. Rien à voir avec le bruit d'un moteur de tracteur, par exemple. Ils disaient "combustion progressive, limitation du cliquettement qui use le moteur"

Maintenant il est massif (pèse 1 tonne) pour pratiquement 8 litres de cylindrée
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 01/12/09, 16:27

Merci à Chatelot, c'est toi qui rejoint mon idée que le principe du Man tourbillonnaire (moteur 702) (sauf erreur) avec injecteur à un trou, injecteur qui injecte tangentiellement à la chambre de combustion dans le piston, effet conjugué avec un escargot dans la culasse donnant à l'air le même mouvement tourbillonnaire. Cette description on a trouve a propos du Magic de Berliet, ainsi qu'à propos du moteur licence Man de Saviem.

Merci pour toutes ces précisions. J'avais raté ce sujet. 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités