Méthode d'optimisation du circulateur de votre chaudière
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Méthode d'optimisation du circulateur de votre chaudière
Tout est dans le titre et c'est par là:
Améliorer le fonctionnement et baisser la consommation du circulateur de votre chaudière
Améliorer le fonctionnement et baisser la consommation du circulateur de votre chaudière
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- Capt_Maloche
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Ouais, c'est sûr, mais on perd un peu en confort
c'est ce que je fais chez moi, c'est le circulateur(via le thermostat) qui régule l'installation
c'est ce que je fais chez moi, c'est le circulateur(via le thermostat) qui régule l'installation
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"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
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Mon circulateur marche encore un peu après l'arret du bruleur pour récupérer la chaleur du corps de chauffe et l'envoyer au circuit chauffage, si la température de l'eau circuit chauffage est suffisante, le module électronique enclanche le circulateur d'eau sanitaire encore pour récupérer les calories.
Ma chaudière est une Buderus installée en 1991, à flamme bleue: indice de suie = 0
c'est un peu cher à l'achat mais je ne suis pas assez riche pour acheter de la mauvaise qualité.
Ce qu'il faudrait c'est un circulateur avec un meilleur rendement , les miens ( wilo) c'est une vraie pompe
Ma chaudière est une Buderus installée en 1991, à flamme bleue: indice de suie = 0
c'est un peu cher à l'achat mais je ne suis pas assez riche pour acheter de la mauvaise qualité.
Ce qu'il faudrait c'est un circulateur avec un meilleur rendement , les miens ( wilo) c'est une vraie pompe
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- Capt_Maloche
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Colmant a écrit :Ma chaudière est une Buderus installée en 1991, à flamme bleue: indice de suie = 0
c'est un peu cher à l'achat mais je ne suis pas assez riche pour acheter de la mauvaise qualité.
AH? mince, je ne connais pas ce type de brûleur, il ya donc un excés d'air ?
avec risque de production de CO non?
AH, voilà le système : http://www.buderus.fr/telecharger.php?F ... mmerciale/
Ca semble façilement adaptable sur un brûleur traditionnel
EH André! si tu lis ça, qu'en penses tu?
EH, Colmant ! pourrais tu faire une photo de ton brûleur ou une copie de la part list?
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"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
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Colmant a écrit :Mon circulateur marche encore un peu après l'arret du bruleur pour récupérer la chaleur du corps de chauffe et l'envoyer au circuit chauffage,...
bonjour Colmant
Théoriquement, dans le corps de chauffe d'une chaudière, la T° ne doit pas descendre en dessous de 68°C :
c'est pour sa durée de vie
explication :
que l'on brûle du gaz, du bois ou du fioul, la combustion produit du CO2, CO, imbrûlés et surtout de la vapeur d'eau (forcément sous forme gazeuse)
et cette vapeur d'eau, qu'elle soit (en produit de combustion) à 100°C, 500°C, 1000°C ou plus, a toujours la faculté de se liquéfier (condensation) sur une paroi froide
or il se trouve qu'à la pression atmosphérique, la T° de rosée : T° en dessous de laquelle la vapeur d'eau arrive à se condenser, c'est sur une paroi en dessous de 68°C
comme il faut, pour faire rouiller l'acier, en même temps : de l'oxygène et de l'eau (de l'oxygène seul ou de l'eau seule en sont incapable)(à part l'électrolyse pour l'eau seule)
le fait de maintenir la paroi du corps de chauffe (en vis à vis du foyer) à une T° supérieure à la T° de rosée empêche tout simplement la rouille de se former, et la chaudière dure très très longtemps
en fait, elle ne vieillit que pendant le démarrage, le temps que la paroi atteigne ces fameux 68°C
un gars me disait : mon chauffagiste ne comprends pas : il a monté plein de chaudières comme la mienne, et toutes les autres ont péri. Mais seule la chaudière du gars en question produisait l'eau chaude sanitaire, et ceci durant toute l'année(au lieu d'un cumulus électrique), donc le foyer a sans doute maintenu sa T° au dessus des 68°C
Probablement qu'une telle chaudière aurait un meilleur rendement, et une sortie gaz dans le conduit cheminée plus froide si le circulateur pouvait faire circuler de l'eau à moins de 50°C (voir 35°C quand c'est pour des planchers chauffants) sur la paroi du foyer, mais si cette paroi est en acier, en moins de deux, la chaudière serait naze
Tous les constructeurs de chaudière à foyer en acier font que l'eau stagne contre le foyer, et cette eau ne circule pas en force, même avec le circulateur en route : cette eau ne se mets à circuler que par thermosiphon avec un autre compartiment, qui, lui, est directement dans circuit du circulateur
Par contre, il existe des chaudières à condensation, qui elles, sont sans doute faites d'un autre matériau dans l'endroit où la vapeur d'eau produite lors de la combustion est sensée se liquéfier et donner par la même occasion : 540 calories par gramme d'eau (passée de vapeur à liquide) et ainsi tirer 110% de rendement de la chaudière
Colmant a écrit :Ce qu'il faudrait c'est un circulateur avec un meilleur rendement , les miens ( wilo) c'est une vraie pompe
c'est vrai, tous les petits circulateurs ont un rendement sans doute inférieur à 20%
et il est faut de penser que le rendement est meilleur en utilisant la 1ère ou 2ème vitesse au lieu de la 3ème, parce que çà consomme moins d'énergie
boulon
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Merci Christophe pour ce document!
Je l'ai potassé, et il se trouve que le brochage de ma chaudière a été modifié il y a 4 ou 5 ans. La modif a consisté a mettre le circulateur en fonctionnement 24h/24.
Je viens donc de remettre le brochage asservissant le circulateur au fonctionnement du brûleur.
J'en ai profité pour prendre quelques mesures avec https://www.econologie.com/shop/wattmetr ... -p-20.html
Ma chaudière est une Saunier Duval, le bornier est commun à tous les modèles de la marque. Pour les néophytes, c'est la position du cavalier qui nous importe. Les autres branchements peuvent différer selon le type de thermostat. Le mien est un thermostat programmable comme celui ci:
https://www.econologie.com/shop/thermost ... p-172.html
j'en suis très satisfait. Certains thermostats fonctionnent en 24v et sont reliés par trois fils au bornier.
Voici donc le brochage à éviter:
Et voici le brochage conseillé:
Voici les consommations relevées sur ma chaudière Saunier Duval Thémis 223, de 1991, à conduit de cheminée avec une veilleuse (ce n'est pas un modèle à condensation).
-- Chauffage éteint, veilleuse allumée, circulateur éteint, robinet eau chaude fermée = 0,00 W
-- Circulateur seul = 71 W
-- Circulateur + brûleur = 88 W
-- Robinet eau chaude ouverte = 97 W
Quand on soutire de l'eau chaude cela enclenche le brûleur plus le circulateur plus la gestion de l'eau chaude.
Vous pouvez constater qu'en asservissant le circulateur au brûleur j'économise 71 W de consommation permanente hors temps de fonctionnement du brûleur et cela pendant la période de chauffe (chaudière en mode "hiver").
Je l'ai potassé, et il se trouve que le brochage de ma chaudière a été modifié il y a 4 ou 5 ans. La modif a consisté a mettre le circulateur en fonctionnement 24h/24.
Je viens donc de remettre le brochage asservissant le circulateur au fonctionnement du brûleur.
J'en ai profité pour prendre quelques mesures avec https://www.econologie.com/shop/wattmetr ... -p-20.html
Ma chaudière est une Saunier Duval, le bornier est commun à tous les modèles de la marque. Pour les néophytes, c'est la position du cavalier qui nous importe. Les autres branchements peuvent différer selon le type de thermostat. Le mien est un thermostat programmable comme celui ci:
https://www.econologie.com/shop/thermost ... p-172.html
j'en suis très satisfait. Certains thermostats fonctionnent en 24v et sont reliés par trois fils au bornier.
Voici donc le brochage à éviter:
Et voici le brochage conseillé:
Voici les consommations relevées sur ma chaudière Saunier Duval Thémis 223, de 1991, à conduit de cheminée avec une veilleuse (ce n'est pas un modèle à condensation).
-- Chauffage éteint, veilleuse allumée, circulateur éteint, robinet eau chaude fermée = 0,00 W
-- Circulateur seul = 71 W
-- Circulateur + brûleur = 88 W
-- Robinet eau chaude ouverte = 97 W
Quand on soutire de l'eau chaude cela enclenche le brûleur plus le circulateur plus la gestion de l'eau chaude.
Vous pouvez constater qu'en asservissant le circulateur au brûleur j'économise 71 W de consommation permanente hors temps de fonctionnement du brûleur et cela pendant la période de chauffe (chaudière en mode "hiver").
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- momotopo
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AH? mince, je ne connais pas ce type de brûleur, il ya donc un excés d'air ?
avec risque de production de CO non?
Bonjour à tous, je vendais déjà ce type de brûleur dans les années 87 et c'était très difficile à vendre. Juste un rappel, tous les brûleurs fonctionnent avec un excès d'air ou alors il y a un problème et là on démarre fortement le CO. La différence dans le cas de Budérus (en réalité à l'époque brûleur MAN), c'est que la puissance n'est pas réglable. A chaque puissance correspond un kit gicleur tête de combustion et buse céramique rougissante avec recyclage des gaz.
Juste une aparté pour le CO, la norme maxi en CO pour un brûleur est de 300 ppm. Regardez ce qui se passe en automobile et vous verrez.
Quant aux économies réalisables sur une pompe de circulation, il ne faut peut-être pas tomber dans une paranoia totale. Je veux bien que les pompes ont un rendement dérisoire mais il ne faut quand même pas oublier que c'est l'eau de circulation qui refroidit la pompe ( on parle bien des pompes à rotor immergées hein ) donc la récupération de chaleur produite par le moteur de pompe est en grande partie récupérée par le circuit de chauffage, ce qui limite un peu l'impact de la consommation électrique.
D'autre part, il ne faut pas oublier que le fait de couper son circulateur en fonction de la marche du brûleur peut créer des trains de chaleur générant un certain inconfort (acceptable souvent) mais surtout une arrivée massive d'eau froide dans le corps de chaudière à chaque reprise. C'est excellent pour changer de chaudière très rapidement. Ce qui sera d'ailleurs une très bonne chose pour les économies d'énergie car une chaudière très moderne à condensation peut permettre d'économiser jusque 40% sur une installation un peu ancienne et dans ce cas là, il ne sera plus question de couper la pompe de circulation car souvent (là je parle de matériel gaz au top, bien sûr pour le fuel c'est plus compliqué) le brûleur ne s'arrête quasiment plus pendant la période de chauffe en modulant très fortement sa marche entre 15 et 100% de sa puissance.
comme celle ci http://www.thema-sa.be/remeha.htm
vendue en France par De Dietrich sauf erreur de ma part.
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momotopo a écrit : Je veux bien que les pompes ont un rendement dérisoire mais il ne faut quand même pas oublier que c'est l'eau de circulation qui refroidit la pompe ( on parle bien des pompes à rotor immergées hein ) donc la récupération de chaleur produite par le moteur de pompe est en grande partie récupérée par le circuit de chauffage, ce qui limite un peu l'impact de la consommation électrique.
il y a peu de puissance prise par un circulateur
mais cette puissance est prise au prix du kw électrique
si le rendement d'un circulateur est de 25%, il y a 75% de l'énergie électrique qui est récupéré en chaleur dans le circuit d'eau (en supposant que le rotor est noyé et en communication avec l'eau du circuit et que le stator transmet aussi sa chaleur au circuit)
tant que le kwh électrique est plus cher que le kwh fioul, gaz ou bois, il vaut mieux optimiser le rendement du circulateur
si un jour le kwh électrique devient moins cher, il sera alors plus rentable (sans compter l'investissement) d'installer des dizaines ou des centaines de circulateurs à la suite les uns des autres : leurs échauffements dûs à leurs médiocres rendements suffiraient à chauffer l'eau du circuit alors moins cher que les autres énergies (attention au bruit )
boulon
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- momotopo
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Cela n'enlève rien à ce que je dis précédemment. Il ne s'agit de toutes façons pas de comparer les différentes énergies possibles mais d'essayer de limiter des pertes électriques d'un appareil dont on ne peut se passer, sauf installation en thermosiphon.
Or je rappelle quand même que si vous vous équipez aujourd'hui d'un circulateur dernier cri, les rendements ont quand même un peu progressé abaissant la consommation brute qui se situe en watts et pas en kilowatts (heureusement )
Si vous prenez par exemple un circulateur de marque Grundfos type AlphaPro 25-40, la consommation toujours optimisée va varier de 6 à 25 watts au maximum, avec une moyenne de 15 watts. Alors moi je veux bien faire tourner des vieux zinzins mais qu'on ne me parle pas d'économies d'énergie sinon je rigole.
Il ne faut pas pour autant ignorer les conséquences éventuelles pouvant survenir dans le cas d'une chaudière acier par exemple, comme vous l'expliquez parfaitement dans un post précédent.
Mais je m'aperçois que, comme souvent, en chauffage, la majorité de mes contemporains en est encore à la 403 diesel. J'ai une certaine expérience dans ce domaine et je peux vous dire que le parc français des chaudières est très vétuste, c'est le moins qu'on puisse dire.
Alors maintenant, vouloir installer une pompe à chaleur en relève d'une chaudière vétuste me fait aussi tordre de rire. Pitmix peut le faire, il est frigoriste et il saura dépanner au cas où mais faîtes le pas venir chez vous avec une facture entre les dents, vous allez être servis. Si peu qu'il y a un tirage au vide avec remplissage de l'installation à faire pour une fuite de gaz d'un matériel pas trop bien installé et hop une demi année de consommation par la fenêtre.
Alors que si vous investissez dans une chaudière haut de gamme, cela ne vous coutera pas plus cher et ce sera moins compliqué pour la suite.
Mais chacun voit midi à sa porte
Or je rappelle quand même que si vous vous équipez aujourd'hui d'un circulateur dernier cri, les rendements ont quand même un peu progressé abaissant la consommation brute qui se situe en watts et pas en kilowatts (heureusement )
Si vous prenez par exemple un circulateur de marque Grundfos type AlphaPro 25-40, la consommation toujours optimisée va varier de 6 à 25 watts au maximum, avec une moyenne de 15 watts. Alors moi je veux bien faire tourner des vieux zinzins mais qu'on ne me parle pas d'économies d'énergie sinon je rigole.
Il ne faut pas pour autant ignorer les conséquences éventuelles pouvant survenir dans le cas d'une chaudière acier par exemple, comme vous l'expliquez parfaitement dans un post précédent.
Mais je m'aperçois que, comme souvent, en chauffage, la majorité de mes contemporains en est encore à la 403 diesel. J'ai une certaine expérience dans ce domaine et je peux vous dire que le parc français des chaudières est très vétuste, c'est le moins qu'on puisse dire.
Alors maintenant, vouloir installer une pompe à chaleur en relève d'une chaudière vétuste me fait aussi tordre de rire. Pitmix peut le faire, il est frigoriste et il saura dépanner au cas où mais faîtes le pas venir chez vous avec une facture entre les dents, vous allez être servis. Si peu qu'il y a un tirage au vide avec remplissage de l'installation à faire pour une fuite de gaz d'un matériel pas trop bien installé et hop une demi année de consommation par la fenêtre.
Alors que si vous investissez dans une chaudière haut de gamme, cela ne vous coutera pas plus cher et ce sera moins compliqué pour la suite.
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Le problème vient peut-être du fait que les fabricants de chaudière veulent nous vendre des Mercedes S400 CDI pour remplacer les 403 diesel... Est-ce réellement nécessairemomotopo a écrit :[...]Mais je m'aperçois que, comme souvent, en chauffage, la majorité de mes contemporains en est encore à la 403 diesel. J'ai une certaine expérience dans ce domaine et je peux vous dire que le parc français des chaudières est très vétuste, c'est le moins qu'on puisse dire.[...]
PITMIX, dans sa démarche (telle que je la comprends) veut utiliser, en plus de sa 403 diesl, une petite voiture électrique et c'est tout...
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