Géothermie roches chaudes fracturées

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
catouni
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 08/06/07, 18:30
Localisation : Amboise

Géothermie roches chaudes fracturées




par catouni » 14/06/07, 15:32

Bonjour à tous, help, help !!Quelqu'un pourrait-il m'expliquer (simplement, car je ne suis pas très calée!) ce que sont les "roches chaudes fracturées" qui ont permis un projet comme celui de Soultz sous Forêt? ESt ce que ça a à voir avec l'activité volcanique? Y at'il des régions où l'on trouve ce genre de roches et pas d'autres?
Merci d'avance pour vos explications
Catouni :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 04/07/07, 22:48

catouni a écrit :Bonjour à tous, help, help !!Quelqu'un pourrait-il m'expliquer (simplement, car je ne suis pas très calée!) ce que sont les "roches chaudes fracturées" qui ont permis un projet comme celui de Soultz sous Forêt? ESt ce que ça a à voir avec l'activité volcanique? Y at'il des régions où l'on trouve ce genre de roches et pas d'autres?
Merci d'avance pour vos explications
Catouni :lol:

Tu trouveras des infos ici :
http://www.brgm.fr/brgm//geothermie.htm
http://www.geothermie-perspectives.fr/0 ... ur-01.html

4 - En surface, transformation par l’intermédiaire d’un échangeur thermique (a) de l’eau chaude du circuit primaire (b) en vapeur dans le circuit secondaire (c) pour entraîner une turbine (d) qui produit de l’électricité (e)
1 - Injection d’eau froide à 5 000 m de profondeur par le puits central

2 - Circulation d’eau dans les fractures et réchauffement au contact de la roche chaude (200°c)

3 - Extraction de l’eau réchauffée du sous-sol par deux puits de production
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités