Achat ou construction d'une Yourte
salut à tous
merci des renseignements jonule !
je vais me renseigner à propros des bambous, voir ce que ça vaut, car nous on a l'intention de la fabriquer nous même la yourte, donc on fait le tour de tout ce qui peut être possible de faire et de trouver les bons matériaux, pour un rapport qualité prix au top.
car tout ce qu'on a pu voir jusque la c'est cher et pas réellement bien étudier par rapport à ce que l'on recherche..
Mais je pense que l'on tient une bonne piste là, en rapport au bambou pour les perches, voire aussi pour les murs, à l'isolation des murs et du plancher en paille et la toiture avec une superposition de couverture, il nous reste à trouver une solution pour la toile extérieur..
apparemment il n'y aurai pas de produits miracle, seul astuce que je conseille mais que je doit confirmer, c'est d'utiliser une toile en coton, ou de la toile de tente et de la tendre au maximum et qu'il est un vide d'air entre l'isolation et la toile, pour la rendre naturellement étanche et éviter la condensation et donc moisissure de l'isolation..
en rapport à son tél, je vais attendre un peu à moins qu'il soit trés proches de la savoie mais te remercie quand même et si besoin je te ferai signe..
si des gens ont des infos divers et variés qu'il n'hésite pas, c'est important pour tout le monde...
merci beaucoup d'avance ..
merci des renseignements jonule !
je vais me renseigner à propros des bambous, voir ce que ça vaut, car nous on a l'intention de la fabriquer nous même la yourte, donc on fait le tour de tout ce qui peut être possible de faire et de trouver les bons matériaux, pour un rapport qualité prix au top.
car tout ce qu'on a pu voir jusque la c'est cher et pas réellement bien étudier par rapport à ce que l'on recherche..
Mais je pense que l'on tient une bonne piste là, en rapport au bambou pour les perches, voire aussi pour les murs, à l'isolation des murs et du plancher en paille et la toiture avec une superposition de couverture, il nous reste à trouver une solution pour la toile extérieur..
apparemment il n'y aurai pas de produits miracle, seul astuce que je conseille mais que je doit confirmer, c'est d'utiliser une toile en coton, ou de la toile de tente et de la tendre au maximum et qu'il est un vide d'air entre l'isolation et la toile, pour la rendre naturellement étanche et éviter la condensation et donc moisissure de l'isolation..
en rapport à son tél, je vais attendre un peu à moins qu'il soit trés proches de la savoie mais te remercie quand même et si besoin je te ferai signe..
si des gens ont des infos divers et variés qu'il n'hésite pas, c'est important pour tout le monde...
merci beaucoup d'avance ..
0 x
vivre simplement, pour que tous puissent simplement vivre.
Projet écologique http://lesclefsdunevie.free.fr
Le monde de demain dépend de ce que chacun d'entre nous décide de faire aujourd'hui.
Le monde de demain dépend de ce que chacun d'entre nous décide de faire aujourd'hui.
plans?
Bonjour à tous.
Mon objectif à moyen terme serait d'autoconstruire (en partie) une petite habitation en bois d'environ 80 m2 dans le sud ouest de la France.
Comme je n'ai pas beaucoup de moyens j'avais pensé à créer une pièce unique de forme yourte (mais avec dalle, fosse sceptique, et mur en bois, pour y vivre toute l'année) et donc je cherche des plans pour calculer approximativement combien cela pourrait couter.
Si vous avec des infos...
Mon objectif à moyen terme serait d'autoconstruire (en partie) une petite habitation en bois d'environ 80 m2 dans le sud ouest de la France.
Comme je n'ai pas beaucoup de moyens j'avais pensé à créer une pièce unique de forme yourte (mais avec dalle, fosse sceptique, et mur en bois, pour y vivre toute l'année) et donc je cherche des plans pour calculer approximativement combien cela pourrait couter.
Si vous avec des infos...
0 x
bonjour nwbk
voici un lien qui pourrait te servir à auto construire ta yourte, faut juste connaître le php, si quelqu'un connaît et pourrait me donner un coup de main ça serait sympa de sa part..
http://www.tig12.net/spip/Yourte-Generalites.html
dit moi ce que tu en penses..
cordialement a+
voici un lien qui pourrait te servir à auto construire ta yourte, faut juste connaître le php, si quelqu'un connaît et pourrait me donner un coup de main ça serait sympa de sa part..
http://www.tig12.net/spip/Yourte-Generalites.html
dit moi ce que tu en penses..
cordialement a+
0 x
vivre simplement, pour que tous puissent simplement vivre.
salut !
oui, on peut tout construire en bois !
mon pote va rajouter "pur lui", un typpie ! mais un grand, avec mezzanine, et isolation botte de paille, panneaux solaires pour l'avenir etc !
le bois : "démontable", pas besoin de permis de construire etc !
la yourte n'isolant pas beaucoup il faut le dire.
finition du tippy (ah je sais pas comment l'écrire) : croutes de bois, soit horizontal soit vertical.
à coté de chez moi un gars en fait, des cabanes aussi, puis des kiosques, tout en bois, mais y veut pas faire de bizness alors vous le trouverez JAMAIS !
non je rigole mais lui aussi fait en auto-construction ; il se lance.
bonne continuation à vous !
oui, on peut tout construire en bois !
mon pote va rajouter "pur lui", un typpie ! mais un grand, avec mezzanine, et isolation botte de paille, panneaux solaires pour l'avenir etc !
le bois : "démontable", pas besoin de permis de construire etc !
la yourte n'isolant pas beaucoup il faut le dire.
finition du tippy (ah je sais pas comment l'écrire) : croutes de bois, soit horizontal soit vertical.
à coté de chez moi un gars en fait, des cabanes aussi, puis des kiosques, tout en bois, mais y veut pas faire de bizness alors vous le trouverez JAMAIS !
non je rigole mais lui aussi fait en auto-construction ; il se lance.
bonne continuation à vous !
0 x
Salut,
Sympa les projets !
J'avais dessiné un dodécagone d'environ 5m de diametre au sol et 6 à 2m. La hauteur au centre était de 3m50. Une mezzanine était prévue. Mais c'était trop rapport budget bois/surface (structure, planchers, bardage, isolaine). Donc du coup, comme dit plus haut mais avec l'image et l'hiver derrière :
Un peu manouche me direz vous mais bon...
Inventaire :
24m2 (3x8m2), 2 caravannes isolées mais une en simple vitrage,
partie centrale en bois isolée (laine de verre et styrodur de récup),
"mur" d'isolation en bottes de paille protégée par un plastique
constituant une enceinte au sol. Un poele surdimensionné avec
échangeur air/air (ciney 2255), un radiateur électrique qui se met
en route vers 6h40 au cas où le réveil interne ne sonne pas à
2h et 6h. Et une femme pour bouillote...répudiée au printemps
(humour).
Acheté :
caravanne 500€ et une donnée.
tôles, bois, pointes, vis 400€
chauffe- eau gaz, 10 stères de bois en 50 presque pas consommés,
plomberie, peintures et enduits, etc...1000€
Mon total : env. 2000 € sans la bouillote...
Pour conclure, je dirais que ça manque d'inertie. La braise contenue dans le poele maintient hors gel assez tard par -5°C.
Le bois aurais été très contraignant si on avait pas eu d'appoints.
Parcontre on peut avoir très vite trop chaud, même par -10.
Voilà, pas très claire mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Sympa les projets !
J'avais dessiné un dodécagone d'environ 5m de diametre au sol et 6 à 2m. La hauteur au centre était de 3m50. Une mezzanine était prévue. Mais c'était trop rapport budget bois/surface (structure, planchers, bardage, isolaine). Donc du coup, comme dit plus haut mais avec l'image et l'hiver derrière :
Un peu manouche me direz vous mais bon...
Inventaire :
24m2 (3x8m2), 2 caravannes isolées mais une en simple vitrage,
partie centrale en bois isolée (laine de verre et styrodur de récup),
"mur" d'isolation en bottes de paille protégée par un plastique
constituant une enceinte au sol. Un poele surdimensionné avec
échangeur air/air (ciney 2255), un radiateur électrique qui se met
en route vers 6h40 au cas où le réveil interne ne sonne pas à
2h et 6h. Et une femme pour bouillote...répudiée au printemps
(humour).
Acheté :
caravanne 500€ et une donnée.
tôles, bois, pointes, vis 400€
chauffe- eau gaz, 10 stères de bois en 50 presque pas consommés,
plomberie, peintures et enduits, etc...1000€
Mon total : env. 2000 € sans la bouillote...
Pour conclure, je dirais que ça manque d'inertie. La braise contenue dans le poele maintient hors gel assez tard par -5°C.
Le bois aurais été très contraignant si on avait pas eu d'appoints.
Parcontre on peut avoir très vite trop chaud, même par -10.
Voilà, pas très claire mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.
0 x
salut,
chapeau pour la réalisation, j'ai un pote qui monte un maraichage bio multiprojets près de chez moi, il a 2 caravannes idem il compte les aménager je vais lui parler de l'assemblage !
il a sa chambre/bureau et sa cuisine.
lui aussi a passé l'hiver avec un poele à bois qui chauffe très rapidement un petit espace.
et maintenant on attend l'été avec plaisir !
@ la vôtre
chapeau pour la réalisation, j'ai un pote qui monte un maraichage bio multiprojets près de chez moi, il a 2 caravannes idem il compte les aménager je vais lui parler de l'assemblage !
il a sa chambre/bureau et sa cuisine.
lui aussi a passé l'hiver avec un poele à bois qui chauffe très rapidement un petit espace.
et maintenant on attend l'été avec plaisir !
@ la vôtre
0 x
jonule a écrit :le bamboo y a pas mieux , pas + costaud et imputréscible, il existe des bambouseraies un peu partout, sinon en 4 ans tu as la tienne !
les indiens l'utilisent pour les échafaudages, on peut les plier comme on veut en les chauffant.
Non le bambou n'est pas imputrescible: il n'est durable que s'il est isolé de l'humidité et du soleil: fiché dans le sol il pourrit vite car c'est une véritable pompe à humidité...dans les pays tropicaux ou le bambou était un peu mal-aimé pour les constructions durables (ponts,maisons...) à cause précisément de sa faible durabilité (à changer tous les 6mois-1an) voit son intérêt revenir depuis qu'une solution de conservation simple a été mise au point: avant usage, séchage puis immersion dans une solution saturée en sel, re- séchage, puis protection contre pluie et soleil, dans ces conditions ça devient très durable: le bambou est aussi solide que l'acier, mais bien plus léger, souple et peu coûteux...
A noter que j'ai une petite bambouseraie chez moi...
0 x
- olivierdauch
- J'apprends l'éconologie
Bonjour à tous,
L'utilisation des bambous dans les yourtes m'a toujours laissé sceptique.
C'est un matériau extra, pas de doute là-dessus, meilleur rapport point résistance.
Mais le séchage n'a pas l'air si aisé. Toutes (2 en fait) les yourtes bambous que j'ai vu ont fendu complètement, enfin leurs bambous plutôt !! Est-ce que c'est vraiment problématique ? Cela ne me plairait pas personnellement.
Ensuite, le bambou est travaillé avec des ligatures normalement et non pas en le perçant comme pour faire un mur de yourtes. Dans cette condition, la résistance du bambou est, je pense, entamée.
Bien sûr c'est pas cher et dispo à beaucoup d'endroit.
Un bois comme le méléze se trouve dans une scierie en zone de moyenne montagne et ne coûte pas si cher, moi, j'ai opté pour cette solution, en vérifiant bien qu'il s'agisse de mélèze local et non pas de sibérie.
Olivier
L'utilisation des bambous dans les yourtes m'a toujours laissé sceptique.
C'est un matériau extra, pas de doute là-dessus, meilleur rapport point résistance.
Mais le séchage n'a pas l'air si aisé. Toutes (2 en fait) les yourtes bambous que j'ai vu ont fendu complètement, enfin leurs bambous plutôt !! Est-ce que c'est vraiment problématique ? Cela ne me plairait pas personnellement.
Ensuite, le bambou est travaillé avec des ligatures normalement et non pas en le perçant comme pour faire un mur de yourtes. Dans cette condition, la résistance du bambou est, je pense, entamée.
Bien sûr c'est pas cher et dispo à beaucoup d'endroit.
Un bois comme le méléze se trouve dans une scierie en zone de moyenne montagne et ne coûte pas si cher, moi, j'ai opté pour cette solution, en vérifiant bien qu'il s'agisse de mélèze local et non pas de sibérie.
Olivier
0 x
Passionné par les habitats alternatifs en général et les yourtes en particulier, l'écoconstruction, l'autoconstruction et l'ingéniosité qui va souvent avec, ainsi que par les grands défis que nous avons à relever afin de laisser la planète à peu près en bon état et un monde un peu meilleur ! Au boulot !
-
- Modérateur
- x 11380
Ah un autre barbu (à lunettes?), jme sens moins seul tout d'un coup !!
Bienvenu ici!
ps: y a un double WWW dans ton WWW
Bienvenu ici!
ps: y a un double WWW dans ton WWW
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-