Problème transformateur à découpage

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
bc327
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 09/07/07, 19:37




par bc327 » 10/07/07, 09:13

Andre a écrit :Bonjour

Un transfo torique c'est une autotransfo c'est illégale pour des lampes de piscine imergé ..
Ce n'est pas pour rien que les lampes marche en 12 volts cela prend un transfo primaire et secondaire isolé
C'est comme bien des lampes dans les salles de bain et la prise de rasoir . Le fil doit etre du No 12 on parle de 25 ampere par lumieres
surtout des lampes au quartz elles performent, si le voltage est sufisant.

perde 1 volt dans la ligne sous 12 volts c'est beaucoup
perdre 5 volts sous 220volts c'est négligeable


André


Bonjour,

Je suis très étonné de cette remarque car les coffrets électriques pour piscines sont sytématiquement fournis avec des transfo toriques. Mon transfo torique provient d'ailleurs de mon coffret piscine. Je doute donc que cela soit illégal. Si tel était le cas, alors, TOUS les vendeurs de matos pisicne sont dans l'illégalité :|
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/07/07, 15:22

Bonjour

Je parle des transfo avec un seul bobinage ajutable (variable)
donc des autransfos

Le treme torrique ne signifie rien
Ce qu'il faut s'assure si le primaire est isolé du secondaire
pour une piscine cela prend un transfo d'isolation

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 10/07/07, 17:21

Voilà ce qu"en europe on appel "transfo torique" et ou et oui il y a isolement entre le primaire et le secondaire.
Image
Le transfo variable est en effet plus que deconseillé pour une piscine.
Image
L'emploi de certains terme peut preter à confusion notamment entre la france et le quebec 8) (l'intervention d'autre pays francophone est inutile il s'agit d'un exemple :mrgreen: )
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/07/07, 18:49

delnoram a dit:

voilà ce qu"en europe on appel "transfo torique" et ou et oui il y a isolement entre le primaire et le secondaire.


en fait, généralement, il y a un petit schéma sur le transfo, et on voit des gros fils pour la basse tension, et des fins fils sur la haute tension. rien n'empêche de faire le test de l'isolation interenroulement à l'aide d'un ohmmètre.

mais tout n'est pas là: pour les applications "aquatiques" les enroulements sont séparés par plus qu'une couche d'isolant. Dans les non toroïdaux - donc les transfos carrés - il y a carrément une paroi qui sépare les 2 enroulements pour éviter un contact par fusion de l'isolant en cas de surchauffe. Ces transfos sont spécialement agréés pour cet usage.

Que ceci ne vous dispense pas de mettre l'armature de l'appareil d'éclairage à la terre et de placer un disjoncteur différentiel ( pour les salles de bain, je crois que c'est 30mA et je crois que pour les piscines c'est encore plus sensible )[/quote]
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/07/07, 21:01

Bonjour
Voilà ce qu"en europe on appel "transfo torique" et ou et oui il y a isolement entre le primaire et le secondaire.


Ces trransfo que l'on retrouve dans des petits appareils notament depuis longtemps dans les pistolets a souder a l'etain ,ont a mauvais rendement , il sont construit de facon économique

Les bons transfos sont construit en M ,tole pour éliminer les fuites magnetiques.

On commence a s'éloigner de l'éclairage mais c'est toujours instructif de parler carcasse magnetique.. surtout que ce forum est dédié au rendement énergetique :D ..


André
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 28/11/07, 09:09

vos "transfo à découpage" (comme inproprement dénommés) sont des ALIMENTATION a DECOUPAGE : un circuit électronique complexe.

elles sont conçues pour un courant MAX sous une certaine tension , si ce courant est atteind ; elles coupent.
Et comme on l'a fait remarquer les filaments froid des lampes halogènes on des résistances très faible (10x) et donc le courant nominal de vos lampes est allègrement dépassé .
Les transfo toriques eux "encaissent" ce courant de crête au démarrage car momentanément (qlq dizaines de ms) la tension de sortie s'effondre , le filament s'echauffe doucement , sa résistance augmente, le courant appelé diminue , la tension monte, monte jusqu'à la tension nominale pendant que le courant descend descend jusqu'à la valeure nominale.

Il y a des alim à découpage spéciale pour ce genre d'usage, qui démarre doucement

d'ailleurs peut être devriez vous branchez vos spots dessus PUIS brancher l'alimentation sur le secteur APRES....

Florent
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/11/07, 09:28

Image

et ça ressemble au transfo de meyer ça non ? on en trouve où ?
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 28/11/07, 10:09

a voir sur www.farnell.fr
mot clé : transformateur torique.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités