Salut Lio !
J'ai suivi ton fil, qui relance le débat sur la #&#!#!!%% de mesure des consos...
Alors, si tu veux procéder avec un VRAI débitmètre (et pas le gadget de chez Con rad, faut claquer environ 500€, et ça se passe là:
http://www.navman.com/Navman/Templates/productinformation____22129.aspx
Le manuel complet (très interressant, et en français svp !
) ici :
http://www.navman.com/upload/Marine/Internet_Manuals/3000/3200_tdx_fre_web.pdf
En gros, t'as un débitmètre à l'entrée de la pompe, et un autre au refoulement.
Une sonde de T° permet au calculateur de faire la correction des variations de densité, ce qui donne une bonne reproductibilité et précision des mesures...
Je compte équiper notre futur BE d'un modèle du style, idéal pour la mise au point...
lio74 a écrit :d'ailleurs j'aurais bien aimé avoir l'avis de Camel... mais je crois déjà connaitre sa réponse => la pesée
Je crois qu'ils ont procédé ainsi lors des tests de la Merco à Didier !?
tu l'as dis !
En attendant le Navman, une bonne balance de ménage à 30€ et un réservoir bricolé (récup), avec le départ ->pompe et le retour dessus, en faisant des pesées chronométrées, ça le fait carrément...
Comme ça, à tout hazard, il n'y aurait personne qui fait de la découpe de tôle ??? pour refaie notre joint de cullasse... c'est du 8 ou 10 dixième en épaisseur...@+
Comme dirait Mr Spock, il y a toujours une autre solution.
Va chez les pros, ils vendent de la pâte à joint spéciale, qui peut remplacer ou réparer un joint de culasse...à la limite, tu peux récupérer le joint "crevé", et le reposer avec ce genre de produit, en faisant simplement gaffe de ne pas boucher les trous de graissage et de refroidissement, et hop!
Aller, grouilles toi Lio, on a hate de "voir" tourner ce fichu groupe électro !
Et au fait, pour le charger, penses à la solution Emmaüs, ils ont plein de vieux convecteur électriques, tu les choisis autour des 1500/2000W, tu shuntes le thermostat, et tu les montes en // (prévois du 10² pour les conducteurs, de sorte à ne pas avoir de pertes en ligne), et ensuite, tu peux choisir la charge que tu mets sur le groupe, à ta guise
Et comme tu charges en résistif pur, t'as pas de souci avec le cos phi & co, c'est l'idéal pour mesurer ta puissance utile !
Aller, bon courage l'ami, et te prends pas la tête avec ton débitmètre d'aquarium
Michel
PS. Bravo pour ton assoc et ton site, de belles synergies à venir !
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...