Les consommations et coûts électriques cachés

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79887
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Les consommations et coûts électriques cachés




par Christophe » 12/07/07, 22:36

Voici un article (1er jet, brouillon) que j'avais rédigé il y a quelques mois pour le réseau Sortir du Nucléaire mais finalement cela ne s'est pas fait. Je vous en fais part afin d'avoir quelques réaction avant de le mettre en article sur le site.

Introduction et généralités

Lutter contre la construction de nouvelles centrales nucléaires, cela signifie également lutter contre la surconsommation d'énergie électrique. Si il y a des besoins éléctriques qui ne sont pas compressibles car liés à l'activité economique du pays, il y en a qui le sont beaucoup plus et ou chacun d'entre nous peut être acteur : les coûts électriques cachés.

Nous entendons pas coûts électriques cachés :

1)une consommation électrique résiduelle n'entrant pas dans phase d'utilisation de l'appareil (veille ou standby électrique),
2) une surconsommation électrique due à un mauvais réglage, une déterioration ou un manque d'entretien de l'appareil (résistance encrassé, frigo givré..)
3) une surconsommation par rapport à la fiche technique indiqué sur le produit (publicité mensongère...)

Il est évidement très difficile d'estimer globalement pour la France ces coûts cachés mais différents chiffres circulent et la consommation des appareils en veille correspondrait annuellement à l'énergie électrique produite par un réacteur nucléaire ! Autant dire que c'est une quantité d'énergie énorme et que réduire les cout caché c'est réduire le risque nucléaire. Nous allons estimer ci-dessous cette valeur.

Au début de l'été dernier, une nouvelle, non reprise par les grands médias donc à prendre avec des pincette, a d'ailleurs fait part de la volonté de l'Angleterre de desormais interdire sur les appareils neufs la possibilité de mise en veille électrique. On imagine très bien les conséquences industrielles ou énergétique qu'une telle mesure pourrait avoir si elle était appliquée partout !

Dans la suite de cet article nous allons détailler quelles sont les consommations réelles et cachées de quelques appareil d'utilisation courante et voir brièvment quelles sont les possibilités, simples et abordable, de lutte contre ces coûts cachés.

Les veilles électriques

Il n'est plus besoin de rappeler ce qu'est une veille electrique, concentrons nous sur quelques mesures d'appareil courants. Ces mesures sont bien évidement indicatives et varient suivant le type de matériel dont vous disposez.

1)Télévision de : 5 à 30 W
2)Magnétoscope ou lecteur Dvd : de 5 à 20W
3)PC en veille prolongée : de 20 à 50W
4)PC portable coupé mais alimentation externe branchée : 10 à 20W (voir prochain paragraphe)

On obtient donc rapidement une consommation permanente en veille pouvant alégrement dépasser les 100W. Prenons 50W à raison de 6h d'utilisation quotidienne et 18h de veille en moyenne, ceci induit une surconsommation annuelle proche de 329 kwh (soit 20€ environ).

Multiplions ceci par le nombre de foyers en France et on obtient rapidement des énergies trés importante. Ainsi prenons 10 millions de foyers et une consommation de 50W basés sur le même ratios horaires et nous obtenons 3290 Twh (1 Twh = 1000 Mwh) soit la production énergétique d'un réacteur nucléaire de 900MW fonctionnant à pleine puissance pendant 3290/9 = 365 h.

Ajoutez à ceci les cout cachées des industriels et entreprises, ainsi que les pertes en ligne de distribution (grosso modo 5 à 10% par transformation de courant soit rendement global de distribution de : 0,9 à 0,95 à la puissance "nombre de transformateur")...et une valeur proche des 6 mois de fonctionnement d'un réacteur.

De plus même coupé (veille éteinte) certain matériel consomment encore, le mieux est d'utiliserdes multiprise à interrupteur.

Vous trouverez sur le site de l'Ademe, un tableau plus détaillé des consommations des appareils courants en veille: http://www.ademe.fr/lorraine/energie/mde.html

Les coûts cachés

Voici les coûts électriques "cachés" de conception de certains appareil d'utilisation courante.

1)Les petit transformateur électrique : utilisé pour le petit ou trés petit électroménager (modem, répondeur, téléphone-fax, ordinateur et téléphone portable, Palm...). Certain sont directement moulé dans la prise (téléphone portable par exemple). Ces tranformateurs tranforment le courant alternatif 230V en continu basse tension de quelques W de puissance utile. Cette transformation n'est "facile" à faire et ceci explique (en partie) le rendement trés faible de tel transformateurs dépasse rarement les 20%...autrement dit, 4W sont gachés (en chaleur) pour 1W utile envoyé à l'appareil. Ceci explique également pourquoi la plupart de ces petits transformateurs chauffent : ces 4W partent intégralement en chaleur.
A débrancher absoluement apres utilisation !

2)Les four micro-onde : d'apres différents essais, leur rendement effectif est, au mieux, aux alentours des 50%, préférrez donc une bouilloire électrique dont le rendement supérieur à 80% pour chauffer de l'eau.
3)
4)Les ampoules à leds : le mieux pire que le bien.
Apparues sur le marché il y a quelques mois, de nombreuses personnes pensent faire des économies en installant des ampoules à LED. Or dans de nombreux cas, les rendements lumineux sont catastrophiques et bien pire que les ampoules fluocompacte et même inférieur aux ampoule "classiques" à incandescence ! Ceci s'explique par le fait que les vendeur et fabricant ne prennent pas en compte la transformation du courant alternatif du réseau en courant continu basse tension utilisable par les LED, c'est un peu la meme problématique qu'avec les petit transformateur cités plus haut. Nous pouvons donc parler dans de nombreux cas de publicité mensongère ! Néanmoins, certain modèle plus évolué, comme ceux équipé de leds Edison, présentent de meilleurs résultats et ont un rendement lumineux comparable aux fluocompactes...avec une durée de vie 5 fois plus élevée (du moins sur la papier...)
Un wattmetre et un luxèmtre suffit pour s'en convaincre.

Comment luter contre ces "enemis" (presque) invisible?

On ne le redira jamais assez, la résolution du probleme énergétique passera aussi par un changement de nos (mauvaises) habitudes. Pour nous aider dans cette lutte, il existe plusieurs objets permettant de réaliser des économies pouvant se classer dans 3 catégories: évaluer, agir et choisir.

1)L'évalution peut se faire grâce à de nombreux wattmetre prise désormais disponible sur le marché. Leur cout sont abordable, généralement inférieur à 40€. Attention néanmoins au matériel "blanc" (comprenez sans marque) car leur fiabilité n'est pas assurée.
2)Agir: ne pas laisser en veille évidement les appareils qui le permette, mais également débrancher systématiquement les petits transformateur (combien de gens laissent leur chargeur de portable branchés tout le temps notamment), utilisez des multiprises à intérrupteur (il en exise même avec plusieurs interrupteur ce sont les multiprises multi-interrupteurs, idéale pour une prise comme la TV-magnétoscope)
3)Mieux choisir: nous sommes tous tenté par les matériels bon marché, malheureusement, ce sont ceux qui présentent généralement les consommation cachées les plus importantes et les durée de vie les moins importante. Un meilleur choix dans les produits dont vous avez besoin sera sans doute vous faire réaliser de grosses économies. Mais avant d'acheter tel ou tel produit électroménager, la principale question est surtout: ai je vraiment besoin de ce produit? Dans de nombreux ca il existe (encore) des alternative "manuelle". L'exemple de l'objet: l'ouvre boite électrique...
Dernière édition par Christophe le 13/07/07, 21:57, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79887
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 13/07/07, 13:30

Personne n'en pense rien ? :cry:

Ca veut dire que c'est...parfait? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/07/07, 16:02

C'est très vrai: en fait, les premières ampoules à Led's sont apparue pour diminue les coûts de SAV des ampoules de signalisation, comme sur les feux de carrefours, p ex.
Pour mesurer de si faibles consommations j'ai sacrifié une prise multiple ou je branche mon multimètre en série sur le calibre 10 A alternatif.
Quant au chargeur de mon GSM ! Putain, il est coincé sous le lit ! Y a pas moyen de l'atteindre ! :cheesy:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79887
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 13/07/07, 20:21

elephant a écrit :Quant au chargeur de mon GSM ! Putain, il est coincé sous le lit ! Y a pas moyen de l'atteindre ! :cheesy:


Et dire que t'es un supreme econologue honoraire... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/07/07, 20:55

ouais, mais relis ce que j'ai écris en dessous: "et trop paresseux..." :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 13/07/07, 21:29

Christophe a écrit :Personne n'en pense rien ? :cry:

Ca veut dire que c'est...parfait? :mrgreen:
2 haine à ennemi... et 2 thé à lutter !

Plein de fautes d'accord de partout... Des fautes d'accents (nan ! pas l'accent belge... :wink:)

Pour les objets blancs, il y a aussi un "coût caché carbone" mais c'est un autre sujet...

Mais sinon c'est pas mal ! :mrgreen:

(sauf que sortir du nucléaire j'adhère pas vraiment mais bon.. :? )
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79887
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 13/07/07, 21:56

Pfff ce bucheron, oui bah c'est un brouillon / 1er jet, les fotes ont donc pas été chassées pour l'instant ( je l'ai précisé en haut )

2 haine à ennemi... et 2 thé à lutter !


Euh...C'est du Déproges ou du Devos? :mrgreen:

Pour ta ( ) c'est peut être une raison pour laquelle j'ai jamais finalisé et envoyé l'article...enfin d'un autre coté ca aurait fait un peu de pub à l'éconologie...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79887
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 18/12/07, 11:41

Article en ligne sur le site (un peu rectifié): https://www.econologie.com/les-consommat ... -3563.html
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/08/08, 18:48

C'est pas mal,
Juste un détail:
3) Les ampoules à leds, le mieux pire que le bien ?

Apparues sur le marché en 2005, de nombreuses personnes pensent faire des économies en installant des ampoules à LED.

Or dans de nombreux cas, les rendements lumineux sont catastrophiques et bien pire que les ampoules fluocompacte et même inférieurs aux ampoules "classiques" à incandescence! Ceci s'explique par le fait que les vendeurs et fabricants ne prennent pas en compte la transformation du courant alternatif du réseau en courant continu basse tension utilisable par les LED.

Les aquariums sont de gros bouffeurs en éclairage, en plus, il faut régulièrement changer les tubes (ils fatiguent rapidement)
Comme l'éclairage d'un aquarium se fait sur une faible distance, les diodes trouvent toute leur utilité dans ce domaine (moindre consommation-longévité)
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités