Débutant pantone ... conseils please !

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
juju
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/01/05, 19:37

polycarburant...




par juju » 18/11/07, 14:00

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum tres interessant.
J'ai deja realise l'experience sur une tondeuse, ce qui m'a apporter quelques enseignements.

Mais je vois que la majorite des conversions pantones sont realiser pour tourner avec l'eau. Je comprend bien pourquoi puis que c'est plus facile a adapter sur un moteur essence ou diesel.

Je suis interesse par le systeme polycarburant (comme la coccinelle de mexico realise par pantone), c'est a dire, partir d'un moteur carbu en le faisant fonctionner avec ce que l'on trouve (essence, petrol, gazoile, huile...).

Voila, je m'excuse si il y a un sujet qui parle de ca ici, mais je n'es pas vu. Si quelqu'un a des retours d'experience je suis preneur.

Merci beaucoup.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/11/07, 04:33

Bonjour
Je suis interesse par le systeme polycarburant (comme la coccinelle de mexico realise par pantone), c'est a dire, partir d'un moteur carbu en le faisant fonctionner avec ce que l'on trouve (essence, petrol, gazoile, huile...).


Faire marcher une auto essence 100% panton ,c'est la régulation qui est complexe.
je l'ai testé sur un Chevrolet sur autoroute marche au gasoil
vitesse stabilisé a 90 kmh le réacteur est alimenté par un petit carburateur model reduit avec richesse ajustable manuel
le ratio air du moteur est controlé par le papillon principal du moteur (injection) donc je roule a la vitesse que le ratio est bon
Sur autoroute je coupe les injecteurs essence de l'auto et je fonctione sur le gasoil avec le réacteur , j'ajuste le papillon pour avoir un ratio air vapeur de panton pour que le moteur tourne rond , le teste c'est fait sur un 20km a la sortie de l'autoroute quand on ralentie le réacteur refroidis et le moteur se met a cliqueter avec du gasoil (probablement que a l'essence cela aurrait marché , mais cela demande un bon control a tous les régimes pour avoir le bon ratio)
j'ai abondoné pour faire uniquement un dopagea l'eau plus simple a operer..
Quand a marcher avec de l'huile sur un moteur explosion ,je te conseil de bien le maitriser sur un moteur de tondeuse, tu vas t'apercevoir que cela marche seulement avec un bulleur fortement chauffé et qu'il reste des residus dans le bulleur ,que tu ne peut pas tout évaporer l'huile du bulleur..

André
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 21/11/07, 08:57

bonjour à vous,

effectivement l'huile est un élément assez complexe en fait; pour moi c'est une véritable matière noble !
oui c'est plus difficile à maitriser que de l'eau, qui l'est encore + que l'essence ...

mais je suis arrivé à me dire que c'est pourtant ma finalité en terme de "moteur à eau" masi plutot moteur polycarburant, idem : rouler à l'huile !

je roule déjà à 100% huile depuis 4 ans sur un TD...

mais la dénomination "moteur à eau" à du faire un peu de tort avec le peu d'information disponible "à l'époque", du coup certains pensent que c'est possible de rouler à 100% eau sans trop de souci, alors que comme le dit André c'est surtout au niveau de la régulation qu'un moteur est complexe, il n'y a qu'à voir comment est complexe un carburateur, le coeur d'un moteur essence !

pour moi la tondeuse est enfin dans sa version finale, sauf que je ne l'ai pas montée pour l'instant car je viens d'emmenager dans une propriété depuis 3 mois et que cela temporise un peu mes projets, comme beaucoup de personnes ...
cependant mon ami avec sa 2cv a le meme but que moi : faire tourner son moteur essence à l'huile !
en dopage bien entendu.
d'abord au fuel comme le dit André, puis à l'huile, chaque chose à son temps.

mais tout d'abord, la tondeuse !
bon je sais quoi demander au père noël cette année : un carbruateur de modèle réduit !=)

sans rire je pensais pas que ça suffisait à alimenter un moteur de TD !
mais il est vrai qu'un moteur diesel n'a pas besoin d'un débit important de carburant ...
0 x
juju
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/01/05, 19:37




par juju » 26/11/07, 14:15

Merci pour vos reponses.

L'ideal serait de reprendre une gestion electronique type injection, avec un passage au banc pour une cartographie... parce que je me vois mal triturais toutes les vannes a chaque changement de regime.
Possible, mais pas pour nous.

Mais ca a l'air d'etre possible avec de l'essence de faire quelquechose de simple, avec un reacteur a eau en parallele, je sais c'est toujours plus complique :|
A bientot
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 27/11/07, 11:00

salut !

mes conclusions :
le pantone ne peut s'appliquer d'un point de vue pratique qu'en dopage à eau (en attendant de fabriquer un super carburateur à eau ?).

> sur mtoeur essence, inutile de rêver à mesurer une amélioration de consommation ou performance, car très faible, de 10 à 25%, selon état du moteur (segmentation, etc ...), la mesure étant noyée dans son intervalle de mesure : à moins de POUVOIR mesure à moins de 10% près ! (pour info sur une règle graduée en mm on peut faire une mesure bonne à + ou - 1mm, l'intervalle est donc de 2mm).
> sur moteur essence, le but est de doper à l'eau, mais surtout de passer, une fois moteur chaud, au fuel ! et donc au gasoil, et donc (par la suite de modifications) à l'huile !

> sur moteur diesel, on est en mélange pauvre et non riche comme essence, les résultats sont bien plus probants (à hauteur de la différence du ratio de richesse ?), et peuvent amener donc à de meilleurs résultats, toujours selon état du moteur bien entendu.
sur moteur diesel on peut rouler à 100% huile végétale ou "en dopage" (kit bicarburation), il est donc intéressant de le doper à l'eau !


voila, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mes remarques personnelles si je ne me fourvoie pas trop ?
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités