Salut Pitmix,
Il y a quelques années j'ai eu un camping car à capucine (couchette au dessus de la cabine) sur base Fiat Ducato 2,5 TD (cousin du J5/C25).
J'ai été très surpis par les capacités d'accélération et de vitesse de pointe de cet engin. en revanche la consommation ! 11 l/100 en roulant pépère, jusqu'à 17 sur autoroute
Par ailleurs la capucine donne une telle prise au vent que doubler un poids lourd peut se révéler traître. J'ai eu une frayeur en doublant une caravane : vive accélération jusqu'à 95, et là plafonnement subit (du aux turbulences je suppose). Malgré une longue ligne droite j'ai du piler pour me rabattre avant de me prendre la voiture d'en face (qui devait rouler assez vite quand même).
La position de conduite était étudiée pour un livreur roulant "pied au plancher", pas pour une famille en ballade. Après 2h de conduite j'avais des douleurs intenables à la cheville à force de relever le pied droit. Idem pour le gauche en ville, la pédale d'embrayage remontant bien trop haut.
En définitive j'ai construit une plateforme repose-pieds en bois. Elle m'a permis de rouler permettant de rouler pied au plancher mais... à 90 km/h. Au besoin on peut pousser le moteur à fond, mais la cheville entre rapidement en zone rouge
De plus elle m'a permis de disposer d'un discret volume de rangement supplémentaire : on n'en a jamais assez.
Lors d'un contrôle un gendarme a jeté un oeil soupçonneux sur la plateforme, puis m'a laissé repartir amusé.
En revanche j'avais oublié de la fixer : rétrospectivement, j'ai réalisé qu'elle aurait pu se coincer sous la pédale de frein !
Bref, je recommande ce type montage sur un fourgon, je n'ai pas pensé à essayer sur une voiture.