Un bon plan dans la libéralisation?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Helene Desgrottes
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/08/07, 13:54

Un bon plan dans la libéralisation?




par Helene Desgrottes » 23/08/07, 13:56

J'ai trouvé un contrat qui me garantit que les prix de mon énergie resteront toujours inférieures aux tarifs réglementés jusqu'à leur disparition. Je ne comprends pas qu'on en parle pas plus car cela supprime l'inconvénient qu'il y a à ne pas pouvoir revenir au tarif réglementé. Qu'en pensez-vous? J'ai vérifié, tout est bien dans le contrat.
Je me suis fait conseiller par http://www.selectra.info qui donne des informations aux particuliers sur les différents fournisseurs, et ca m'a l'air fiable.

Hélène
0 x
Helene Desgrottes
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/08/07, 00:59

Peut-on savoir qui est ce fournisseur qui propose une telle garantie ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Helene Desgrottes
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/08/07, 13:54

Fournisseur




par Helene Desgrottes » 24/08/07, 11:17

je ne veux pas faire de pub sur le forum au cas où ce ne soit pas sérieux mais regarde sur lecomparateur http://www.selectra.info
0 x
Helene Desgrottes
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 24/08/07, 11:22

Bucheron a écrit :Peut-on savoir qui est ce fournisseur qui propose une telle garantie ?


C'est pas un fournisseur mais un comparateur mais il faut fournir ses infos perso avant d'avoir le devis...

Il n'y a cette page qui est intéressante :
http://www.selectra.info/choisirelectricite.html

Tiens en voyant les résultats je parie que le site est tenu par des revendeur de POWEO...Me trompe-je?

Par contre, les mentions légales ne donnent rien sauf 2 noms et 1 GSM : http://www.selectra.info/mentionslegales.html

Il y a un autre comparateur gratuit lui:
http://www.comparenergies.com/

Il est sur l'annuaire depuis 1 moment: https://www.econologie.com/annuaire/libe ... -0025.html
0 x
Helene Desgrottes
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/08/07, 13:54




par Helene Desgrottes » 24/08/07, 11:34

Oui, j'ai vu ses comparateurs là aussi, mais je suis allé sur plusieurs sites et ils donnaient des prix différents pour une même consommation.... Mais le truc selectra m'a conseillé gratuitement et je leur ai demandé de m'expliquer clairement comment ils calculaient le prix pour ne pas me faire avoir, je sais à quoi m'en tenir maintenant. quelqu'un a une idée de la raison pour laquelle les comparateurs en ligne n'indiquent pas tous les mêmes prix?
0 x
Helene Desgrottes
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 24/08/07, 11:41

Helene Desgrottes a écrit :Quelqu'un a une idée de la raison pour laquelle les comparateurs en ligne n'indiquent pas tous les mêmes prix?


Oui c'est simple parce que personne n'en sait rien!!

La libéralisation signifie que les prix ne sont pas régulés (pas stables) donc varient suivant l'offre et la demande et peuvent monter en flêche. Evidement les revendeurs se gardent bien de fournir une telle info.

Par exemple durant la canicule de 2003 le prix réel de l'électricité avait été multiplié par 100 par pic!

L'interet de la libéralisation n'est pas vraiment de payer moins cher...malgré ce qu'on fait croire aux gens. Par contre il y a un intéret réel: celui de pouvoir choisir une source plus propre!

Mais les SEULS fournisseur d'electricité verte (mais donc forcement un peu plus cher) valables sont EnerCoop et GEG d'ailleurs ce dernier a gentillement linké econo: http://www.geg.fr/recherches-frequentes.php

Voir: https://www.econologie.com/liberalisatio ... -3410.html
0 x
lucaslegrand
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 24/08/07, 12:01




par lucaslegrand » 24/08/07, 12:14

Non les prix offerts par les fournisseurs sont stables sur un an, donc tous les comparateurs devraient donner des chiffres similaires sur le court terme. Donc l'explication ne vient pas de la. en effet les prix de marché de l'électricité se répercutent en partie sur les fournisseurs, mais ces derniers ne le reportent pas immédiatement sur les clients.

Je n'ai pas d'information selon lesquelles les offres vertes de Direct Energie, Electrabel et Poweo ne sont pas valables. Des détails là-dessus?
D'autre part, les économies mises en avant par tous les fournisseurs alternatifs sont réelles. Le seul problème est l'irréversibilité du changement: or plusieurs fournisseurs garantissent des prix inférieurs a ce tarif jusqu'en 2010 voire éternellement pour un fournisseur que je ne citerai pas.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 24/08/07, 12:24

Oui cela peut expliquer ces variations mais logiquement la méthode de calcul devrait être explicité non?

De plus si les prix sont stables sur 1 an, la loi dit qu'il est impossible de revenir, pour un logement, au tarif régulé après l'avoir quitté...

C'est un peu comme une publicité pour un crédit qui dit: ne payez rien les 12 premier mois...

Maintenant d'un point de vue éconologique global nous somme POUR une AUGMENTATION du prix de l'énergie, mais il ne faut pas se foutre de la gueule des gens en leur promettant que la libéralisation c'est réduire leur facture car dans les faits, à terme, c'est l'inverse...

Je le repette: le seul intéret c'est l'électricité verte !
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 24/08/07, 15:40

lucaslegrand a écrit : voire éternellement pour un fournisseur que je ne citerai pas.


salut lucaslegrand et bienvenue

apparement tu sais lire et écrire j'en déduis que tu as plus de 4 ans; normalement à ton grand age on ne devrais plus croire au père noël.

Un contrat de se type se signe entre une personne physique (toi) et une personne moral (le fournisseur).
Dans quasiment tous les contrats en cas de disparition d'une des personnes le contrat est rompu.
Donc il est extrèmement simple, quand on a pigeonné suffisament de gogos de changer les status de l'entreprise et donc les contrats déja signé.

Vois la poste devenu banque postale avec des frais multipliés par 60 en 2ans. :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
lucaslegrand
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 24/08/07, 12:01

Re




par lucaslegrand » 25/08/07, 10:40

Merci de ton ironie à mon égard, je suis très touché d'un tel respect sur ce forum qui a pourtant l'air bien fréquenté.
Je pars du point de vue que certains fournisseurs alternatifs ne peuvent pas faire n'importe quoi pour la bonne et simple raison qu'ils ont une image à préserver aux yeux de l'opinion (l'un d'entre eux sponsorise par exemple les Experts sur TF1) et de leurs actionnaires (l'arnaque ne paie pas en Bourse). D'autre part, pour ta gouverne, nous sommes intégrés à l'Union Européenne, qui a mis en place cette libéralisation et est garante, tout comme le conseil de la concurrence, d'une véritable concurrence sur ce marché. Il est donc plus que probable que les fournisseurs alternatifs aient accès à l'énergie d'EDF de moins en moins chère au fur et a mesure de leurs procès successifs.
Ce qu'il faut maintenant, c'est que les fournisseurs alternatifs aient une valeur ajoutée par rapport a EDF: évidemment ils sont moins chers (moins de couts de structure) mais il leur faut aussi mettre en avant des offres d'énergie VERTE pour avoir un impact réellement positif.
Cordialement,
Lucas
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités