Remundo a écrit :[...]Tu es fan de l'hybride électrique, et bien on est d'accord. Je n'ai jamais insinué que tu étais contre d'ailleurs
Fan ?
C'est quoi la définition de "fan" ?
Je crois en cette technologie de l'hybride série, oui.
Remundo a écrit :[...]Et les rendements ne s'ajoutent pas comme tu le dis et comme je ne l'ai jamais écrit, mais il se multiplient...
Ce qui serait amusant, maintenant, c'est que tu me trouves où j'ai dit ça...
Remundo a écrit :[...]avec 6 traversées de puissance d'une roue dentée à l'autre, le rendement n'est plus de que 0.92^6=56%
Une transmission électrique pure fait facilement plus de 90%, presque 2 fois plus...
Moi j'ai calculé avec 0.9, je retombe sur le même ordre de grandeur (relire mon post, svp !), et c'est bien évidemment avec celui-ci que je ne suis pas d'accord !
D'abord une question : si près de 50 % de la puissance se "perd" (en chaleur...) entre le vilbrequin et les arbres de roues (on est bien d'accord ?), comment se fait il que cette boite ne soit pas munie d'un radiateur d'huile de dimensions conséquentes sur toute les voitures, alors que les calories à dissiper doivent être à peu près du même ordre de grandeur que celles produites par le moteur (1/3 des pertes énergétiques sur l'énergie initiale du carburant) ?
J'attends l'explication impatiemment...
Ensuite une remarque : l'UTAC (où on ne doit trouver AUCUN ingénieur diplômé en mécanique) utilise, pour ses calculs d'homologation des motos en France (loi des 100 ch...)
un rendement de 96% pour la boite entière ! Alors bien sûr, tu vas me dire qu'une boite de moto et d'automobile ce n'est pas tout à fait la même chose... Mais quand même !
Enfin, je ne sais pas où tu trouve 6 niveaux d'engrenages dans une transmission automobile, moi j'aurais tendance à en voir 3...(mais je ne suis pas ingénieur diplômé en mécanique...
)
Remundo a écrit :[...]
Concernant le point 4, je suppose que tu n'as pas du suivre les dernières évolutions des moteurs suralimentés à injection directe dont les courbes de couples sont plates (ecrêtées par la régulation) entre 1600-1800 tr/mn et 5000 tr/mn...
Tu crois que je ne me tiens pas au courant de ça ?
Si tu es courant, dans ce cas, pourquoi écrire qu'un moteur thermique doit monter haut en régime pour délivrer son couple maxi ? Ca tend à ne plus être du tout la règle, mais l'exception dorénavant...
Remundo a écrit :[...]L'hybride ne pose ni difficulté technique majeure ni difficulté de ventes (bien au contraire...); sauf peut-être au Zimbabwe ou au Groënland. Dans tous les pays de l'OCDE, ils feraient un carton commercial comme depuis longtemps on n'en a pas vu et donneraient beaucoup d'emplois.
Sur ce point, pas la peine de couper les cheveux en 4
Ah, en plus d'être multiprof - inventeur - ingénieur diplômé en mécanique, tu es ausi stratège - conseiller économique chez un constructeur automobile pour être ausi sûr de toi (et ne jamais te remettre en question) ?
Bravo, quel CV impressionnant !