Comparatif ampoules Luxeon et halogène en 12V + torche leds
-
- Modérateur
- x 11410
Je ne sais pas encore ce que c'est comme LED de puissance (pas eu le temps d'examiner) mais on vient de rentrer un nouveau modèle sur le shop: https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... p-215.html
Je pense que c'est une Luxeon ou une CREE "ancienne" génération.
Je pense que c'est une Luxeon ou une CREE "ancienne" génération.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Je comprends l'éconologie
merci Christohe .
Te connaissant par l'intermediaire de tes posts je pense que tu ne vas pas tarder à la regarder de TRES près .
J'essai aussi de reflechir sur comment illuminé ma yourte car avec les spot faut revoir completement sa facon de penser la lumiere ... je pense à installer sur le tonno , mais combien de spot ?
Te connaissant par l'intermediaire de tes posts je pense que tu ne vas pas tarder à la regarder de TRES près .
J'essai aussi de reflechir sur comment illuminé ma yourte car avec les spot faut revoir completement sa facon de penser la lumiere ... je pense à installer sur le tonno , mais combien de spot ?
0 x
salut christophe
Il pourrait ètre interessant d'effectué des mesures en s'éloignant du centre de l'axe et comparé l'halogène au luxéon.
Sa pourrait servir ensuite en comparant a puissance équivalente un halogène et plusieur diode, la quantité lumineuse et l'intensité lumineuse.
voir mème tracè une courbe de directivité.
comme sa, ton étude sera complète.
a+
Il pourrait ètre interessant d'effectué des mesures en s'éloignant du centre de l'axe et comparé l'halogène au luxéon.
Sa pourrait servir ensuite en comparant a puissance équivalente un halogène et plusieur diode, la quantité lumineuse et l'intensité lumineuse.
voir mème tracè une courbe de directivité.
comme sa, ton étude sera complète.
a+
0 x
-
- Modérateur
- x 11410
Corpse Grinder 666 a écrit :merci Christohe .
Si je trouve le temps car avec les fêtes la tout s'accelerent (comme chaque année!!)
Corpse Grinder 666 a écrit :J'essai aussi de reflechir sur comment illuminé ma yourte car avec les spot faut revoir completement sa facon de penser la lumiere ... je pense à installer sur le tonno , mais combien de spot ?
installer sur le tonno ? ca veut dire quoi?
Iridium il me semble que j'avais fais ceci non? On a bien les point 2 et 3 qui sont éloigné de l'axe: https://www.econologie.com/forums/comparatif ... t4009.html
Mais c'est sur que c'est que 2 points mais on voit déjà la baisse de luminosité avec les LEDs!
0 x
-
-
- Modérateur
- x 11410
Euh c'est à dire qu'est ce que tu veux?
Déjà il faut que tu partes des Lux nécessaires, y a un tableau ici: https://www.econologie.com/shop/luxmetre ... p-133.html
Franchement dans ton cas pour éclairer une Yourthe tu sais ce que je ferais? Je m'emmerderais pas avec des leds (qui nécessitent un transfo avec des pertes, ou tu dois en avoir 5 à 10 pour avoir un éclairage "correct").
Je mettrais à ta place 2 ou 3 ampoules fluocompactes de grande puissance à des endroits judicieux, couplées sur 1, 2 ou 3 interrupteur différents selon l'ambiance que tu veux:
Attention à la couleur: 2700K c'est du style ampoule classique
4000K c'est plus blanc, ca se rapproche des tubes fluoréscents (la plupart sont blancs même si des couleurs chaudes existent aussi)
6500K c'est le soleil donc lumière du jour, on en a aussi une assez puissante...
Déjà il faut que tu partes des Lux nécessaires, y a un tableau ici: https://www.econologie.com/shop/luxmetre ... p-133.html
Franchement dans ton cas pour éclairer une Yourthe tu sais ce que je ferais? Je m'emmerderais pas avec des leds (qui nécessitent un transfo avec des pertes, ou tu dois en avoir 5 à 10 pour avoir un éclairage "correct").
Je mettrais à ta place 2 ou 3 ampoules fluocompactes de grande puissance à des endroits judicieux, couplées sur 1, 2 ou 3 interrupteur différents selon l'ambiance que tu veux:
Attention à la couleur: 2700K c'est du style ampoule classique
4000K c'est plus blanc, ca se rapproche des tubes fluoréscents (la plupart sont blancs même si des couleurs chaudes existent aussi)
6500K c'est le soleil donc lumière du jour, on en a aussi une assez puissante...
Dernière édition par Christophe le 13/02/15, 22:58, édité 1 fois.
0 x
rendement d'un transfo varie facilement celon se qu'on recherche.
pour une simu j'utilise un petit log francais appelé simplement transformateur réalisé par gravier bernard.
il faudrais aussi connaitre le rendement de la partie électronique dans les ampoules fluo.
si t'as des infos la dessus , je suis preneur.
a+
pour une simu j'utilise un petit log francais appelé simplement transformateur réalisé par gravier bernard.
il faudrais aussi connaitre le rendement de la partie électronique dans les ampoules fluo.
a+
0 x
-
merci
des fluo j'en ai donc pas de soucis , mais après je serais alimenté en eolienne (après EDF : le temps que cela se mette en place) donc c'est bien du 12 v qui m'interesse sans parler des ondes electromagnetique , les leds sont plus avantageuses (en yourte la tête peut être facilement proche de la lumiere) .
Par contre je n'ai pas besoin de Jesus pour m'eclairer : une ampoule pour l'ensemble de la yourte , au départ, est bien suffisant , des rajout par ou par la en fonction du besoin ;)
iridium : as tu trouvé justement un transfo de bon rendement ?
des fluo j'en ai donc pas de soucis , mais après je serais alimenté en eolienne (après EDF : le temps que cela se mette en place) donc c'est bien du 12 v qui m'interesse sans parler des ondes electromagnetique , les leds sont plus avantageuses (en yourte la tête peut être facilement proche de la lumiere) .
Par contre je n'ai pas besoin de Jesus pour m'eclairer : une ampoule pour l'ensemble de la yourte , au départ, est bien suffisant , des rajout par ou par la en fonction du besoin ;)
iridium : as tu trouvé justement un transfo de bon rendement ?
0 x
-
- Modérateur
- x 11410
Iridium a écrit :rendement d'un transfo varie facilement celon se qu'on recherche.
Euh URL ?
Iridium a écrit :il faudrais aussi connaitre le rendement de la partie électronique dans les ampoules fluo.
a+
Connaitre le rendement des transformateurs internes n'a que peu d'intéret: c'est surtout la qualité du tube qui détermine l'efficacité lumineuse d'une ampoule fluo et sa rentabilité est définie par sa...durée de vie! Une ampoule fluo sino-chinoise à 3€ (style ikea et compagnie) qui dure 1000h c'est pire qu'une ampoule classique...
De plus: plus une ampoule est puissante, meilleur est son rendement. Pour la lumière ambiante, les fluos sont encore largement au dessus des ampoules à leds.
Ben on a fait plein d'essai en 2006 la dessus:
https://www.econologie.com/forums/ampoules-f ... t2124.html
https://www.econologie.com/forums/ampoules-a ... t2132.html
0 x
-