Liquider l'héritage du moteur Pantone !

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.

faut-il arrêter de promouvoir le moteur Pantone ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/09/07, 10:04

Cher Ming,

si des gens comme toi, bardés de diplômes et ayant accès à des laboratoires avaient, tout de suite, embrayé et fait des mesures pour:

1) expliquer pourquoi çà marche
2) déterminer des conditions de fonctionnement et de non fonctionnement
3) expliquer comment on peut le faire mieux marcher

tu n'aurais pas eu besoin d'écrire ta première page sur ce sujet.

Certes, on peut faire l'économie du vocabulaire ésotérique et des suppositions. Mais les témoignages sont là.
Alors , si tu veux être utile:

Retrousse tes manches !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 24/09/07, 11:17

ming a écrit :j'ai la conviction que la vérité est ce qui est le plus fortement cru par le plus grand nombre

Je te donne quelques exemples de faits qui ont été cru par le plus grand nombre, après tu me diras si tu le penses toujours :
1- Les incas (et quelques autres) croyaient tous sans exception que le soleil est un dieu. [Pour toi c'est un dieu ou un astre?]
2- Dans les génocides (juifs, rwanda, etc), la population exterminée est toujours crue par le plus grand nombre comme nuisible. [Pour toi, ces populations étaient vraiment nuisibles?]
3- Pendant des années, de nombreuses personnes n'approchaient pas les sidéens de peur d'attraper le VIH par simple proximité. Ce qui est faut, même par la salive. [Pour toi, ils avaient raison ou tort?]
4- On a longtemps pensé que la terre était plate, mais alors longtemps. [C'était vrai ou faux?]

Comme l'a dit une autre personne, as-tu appris quelque chose de l'histoire?
Ce que tout le monde pense (dans le "paturage" au moins), c'est la première chose dont je me méfie.
0 x
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 24/09/07, 12:24

ingenieur?? bain je suis fort impressioné..... ma femme é prof à l'université sience et la plupart des etudiant qui sortent du course sont bête comme des pières et on considère déjà le passage administratif pour ne plus s'emerder pour les passer
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes

gilgamesh
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 24/09/07, 14:15

Bonjour

"Les forums, la boutique éconologique

Qu'est ce que le système ou "moteur" Pantone ? ( le terme moteur pantone est un abus de langage : c'est un procédé ou un système se montant sur des moteurs existants )"

Voilà ce que Christian a écrit en introduction du "moteur pantone"

C'est plutôt explicite non !!!
Mais bon faut déjà vouloir cliquer et lire :mrgreen:

Mais c'est vrai que ce pourrait être

"Dopage Pantone"
ou
"Moteur Dopage Pantone"


Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 24/09/07, 19:58

salut !

houlala sujet qui fait du tapage sur le forum hihihi :mrgreen:

je vais pas me lancer dans de grand débat philosophique, mais juste pondérer un peu les propos :

ming a écrit :Je vois qu'on s'éloigne de la question de fond. Recadrons :

1 - Le moteur Pantone n'est pas au point donc faut-il en faire la promotion ?

[...]

A part ça, je n'ai absolument rien contre les bricoleurs qui essaient de réduire leur conso ou leurs rejets.

et

Sur internet, on parle aujourd'hui d'énergie libre du vide, toujours sur fond de complot Grand-Capitalistique. C'est encore cette même rengaine qui touche les gens sur le plan émotionnel et qui permet de court-circuiter la raison et la démonstration scientifique.


dans un sens ton discours n'est pas faut ! il faut toujours se méfier de ce qu'on lit sur internet... vérifier les sources et même faire les applications :P hihi pour être sur !

maintenant, ton discours est apparu comme détracteur du système => le dopage vapeur ...
le moteur pantone pfff ... sans commentaire, petite erreur de voc !
et comme ici il y a un certain nombre de personnes qui font beaucoup avec peu de moyens, mais qui ont quand des résultats !! ça passe mal :?

je veux pas crier à la conspiration, mais il y a le fait que le brevet de base (de base enfin... si on oublie Chambrin et tous les autres travaux antérieures) est public ... pas bon pour le buisness tout ça...

moi j'ai répondu sans opinion =
_ oui : faut continuer d'en parler pour ne pas oublier et pour pouvoir enfin faire une vraie recherche dessus
_ non : faut crier à la solution miracle qui va sauver le monde et tout le tralala...

à mon sens c'est une bonne solutions d'accompagnement pour la fin du pétrole ( pic entre 2015 et 2020... redescente et fin totale pas avant 2050... mais avec baril à 200$)

avec ton armada de diplôme tu veux pas nous trouver un labo avec banc de test :D :?:

pour bham :
Et puis une dernière chose, l'aboutissement des études, selon moi, doit être consacrée par l'humilité et l'ouverture d'esprit de l'étudiant et non par une autocertitude d'être supérieur aux autres et de penser mieux qu'eux. Sinon, c'est que y'a qqchose qui a foiré.
Mais peut-être est-ce voulu par la pédagogie car, en général, quand on fait des études, c'est potentiellement pour diriger ceux qui n'en ont pas fait.

c'est malheureusement le problème de toutes "grandes écoles" ingé, commerces, et surtout Sci Po et l'ENA !!! c'est pour ça que j'ai boycotté l'école d'ingé... 8) :P
(sans attaque pour christophe ... le lavage de cerveau n'est pas efficace sur tout le monde)

@+

PS : c'était sur quoi ton doctorat ming?
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/09/07, 21:47

lio 74:

t'es moins paresseux que moi pour écrire ( à moins que ce ne soit mon esprit de synthèse qui soit plus développé :D )

mais c'est ce que j'ai dit, non ? :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
ming
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 13/09/07, 15:59
Localisation : Toulouse




par ming » 25/09/07, 02:39

Voici un avis impartial et sans complaisance sur le moteur Pantone, basé uniquement sur le rapport de fin d'étude amendé de Chistophe Martz. C'est une source qui a le mérite d'être écrite et qui a été évaluée par un jury de scientifiques. Ses amendements en rouge sont la marque de son intégrité. Il invalide entre autres l'influence du champ magnétique sur l'écoulement du gaz et sur l'existence d'une trajectoire en spirale, susceptible d'allonger le temps de passage dans la tige [page 71].

La présence du dispositif Pantone modifie profondément le moteur, au point qu'il ne peut pas fournir plus de 2000 W de puissance électrique. On ne peut donc pas se permettre de comparer le moteur d'origine avec le moteur Pantonisé. On compare donc avec le fonctionnement en période de chauffe, pendant lequel le gaz ne retourne pas dans le moteur. Expérimentalement, on constate une réduction significative la consommation grâce au dispositif Pantone. Puis, en supposant qu'une meilleure technologie puisse palier au problème de puissance fournie, on peut sans risque s'avancer sur l'aspect prometteur du dispositif Pantone. En effet, il semble fort probable que le dispositif puisse continuer à réaliser les mêmes économies. Des solutions ont été proposées, un schéma de principe a été conçu. Mais seule l'expérience peut prouver le bien fondé du schéma et des prévisions. Or ce rapport ne mentionne pas de telles expériences. Les données expérimentales issues du rapport ne permettent donc pas d'envisager l'industrialisation du dispositif Pantone [page 108 : « la perte de puissance constatée sur notre montage n'est pas acceptable dans le cas d'une industrialisation »]. Seule l'expérientation du dispositif Pantone amélioré proposé en annexe [page 108 : Figure 38] peut lever le voile sur le gain en consommation par rapport au moteur d'origine. On peut juste se permettre d'être optimiste à ce sujet, compte tenu des résultats actuels. Conclusion : réduction de consommation = pas encore au point.

Les chiffres du test de pollution sont impressionnants : élimination des imbrûlés, combustion complète et réduction de l'émission de CO2. Ces chiffres sont d'abord expliqués par la formation, au sein du système réacteur-évaporateur, d'un produit à base d'imbrûlés dont la combustion rejette moins de CO2 et dont la combustion est quasi complète : la fameuse vapeur d'essence, par opposition au brouillard de particules [page 88]. Toutefois, l'expérience sans tige [page 89] ne démontre en aucun cas la formation d'une telle vapeur. Elle ne fait que confirmer la réduction des émissions de polluants. De plus, il y a un vide théorique quant à l'explication de la formation de la vapeur : rien sur les conditions de température et de pression notament. La disparition du carbone est douteuse [page 89] car l'auteur affirme dans un amendement que seule un analyse massique permettrait de tracer le carbone. En effet, il ne fait que mesurer la composition des gaz d'échappement, sans garantir la conservation de la masse. Autrement dit, il se peut que le carbone perdu ait échappé aux capteurs ! Impossible alors de juger de la nature des réactions chimiques en l'absence d'analyse massique. Voilà une faille du protocole expérimental, qui invalide du coup l'hypothèse de l'oxygène actif.

L'intérêt de l'étude par chromatographie permettrait justement de mettre en évidence une meilleure combustion via la mise en évidence de reformage. Objectivement, la chomatographie indique un changement de composition des gaz entre l'entrée et la sortie du réacteur [pages 96-97 : Figures 35a-35b] : présence de plus de HC volatiles. Mais n'oublions pas que c'est la proportion massique qui est mesurée, non la masse. Impossible de prouver la présence d'une réaction chimique. La catharométrie qui suit [page 98] ne détecte ni H2, ni CH4. Le produit du reformage, s'il a lieu, demeure inconnu. Conclusion : on ne sait toujours pas pourquoi la combustion est plus complète, ni pourquoi la consommation est inférieure = pas au point.

Enfin, l'étude expérimentale ne prend pas en compte les émissions de NOX [page 92]. Je tiens à citer l'avis d'un ami qui est assez calé sur les gaz à effet de serre : « [...] les NOX qu'il refuse de prendre en compte ont un pouvoir de réchauffement globale (PRG) très supérieur à celui du CO2. (voir tableau page 73 et 75 de "L'avenir climatique" de J.M. Jancovici). Le protoxyde d'azote a un PRG relatif à vingt ans 275 fois plus important que celui du CO2. Ce point est d'ailleurs à mon avis la lacune majeure du moteur Pantone. »

Pour finir, je me permet de compléter une hypothèse simpliste émise dans un amendement [page 103] consécutif à la description du fonctionnement en boucle. Les imbrûlés peu volatiles ont fini par encrasser les cylindres, le réacteur, l'évaporateur et le CO2 s'est dissout dans l'eau. Rappelons que la chomatographie mesure des proportions massiques de gaz, non des masses. Un changement de composition dû à un dépôt sur les parois des HC peu volatiles donnerait le même chromatogramme. Seuls les HC volatiles seront réinjectés dans le moteur. Leur présence à la sortie du réacteur est confirmée expérimentalement. On ne connaît que leur proportion, non leur quantité. Le mystère planne finalement sur la réduction de la consommation entre le fonctionnement B et C, à savoir chauffage et Pantone. Questions : Pouquoi la présence du dispositif entraîne un gaspillage de carburant dans le réacteur, entraîant une sur-comsommation de 60% pendant la chauffage du réacteur [page 85] ? La réinjection des imbrûlés volatiles peut-elle compenser cette perte, s'élevant à 60% ? Quelle est l'influence sur la consommation que possède la résistance de chauffage, qui nécessite 1000 W [pages 59,85], sachant que 2000 W est la puissance fournie mesurée?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/09/07, 06:01

Bonjour

Sur ce forum trés peu on fait des montages 100% panton qui marche au carburant du moins sur des moteurs automobiles

La plupart font des dopages a l'eau sur des moteurs diesel
et depuis l'etudes de christoph quelques années ont passées et bien des choses sont changé .

Le sujet panton petite tondeuse a gazon avec bulleur ou on met du lait ou de la bierre pour faire tourner le moteur, cela fait longtemps que cela nous épate plus , pas plus faire marcher un moteur a explosion avec du mazout ou de l'huile qui est relativement facile et rien d'extraordinaire.
Ce qui nous interresse c'est uniquement avec de l'eau, diminuer la consomation de plus de 30% ..
On a rien inventer on essaye simplement de faire marcher un moteur en vrai diesel .

André
0 x
oliburn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 181
Inscription : 30/01/07, 07:59
Localisation : 33 Mérignac




par oliburn » 25/09/07, 07:13

c'est la majorité pensante qui a raison...!!!!!!!! :frown:

à condition qu'une minorité "bien-pensante" leur ai mis dans
la tête ce qu'il fallait penser, donc c'est bien la minorité
qui est à l'origine de la pensée majoritaire ...

c'est comme celui qui a vu un mec marcher sur l'eau, le bruit
a courru et on a pas pu vérifier donc aujourd'hui des millions
de gens y croient encore ... :cheesy:
demande à Mère Théresa ce qu'elle en pensait !
en réalité " ON" veut que la majorité pense ce qu'on a envie
qu'elle pense
moi je me contente d'echanger des idées, prendre celle qui
marchent et analyser celles qui marchent à moitié (comme
le pantone), dernierement j'ai troué mes bougies (encore
un truc cru par une minorité) puisqu'il fallait que je les
change, eh bien résultat des courses :
ma bécane demarre sans starter (ya bien quekechose qui se passe)
mon pot ne noirci plus la où j'avais percé mes chicanes ( donc
la combustion est meilleure)
dans mon club ya des mecanos et on a regardé ensemble
la couleur des bougies, elle est selon eux : idéale
question conso c'est de l'ordre du 10%
alors maintenant, je ne suis pas un prêcheur, celui qui
fait la moue et me prend pour un illuminé passera son
chemin, j'ai pas de temps à perdre (comme André)
par contre celui qui est curieux, je lui raconterai mon histoire
et il en fera ce qu'il en veut ..........!!!
c'est çà l'échange ( çà marche pas avec les moutons)

vive les forums, c'est grace à eux que le monde
de demain sera peut-être un peu plus sage
ah au fait ! je mets 70% d'huile dans ma voiture, elle ne vibre
plus, elle ne fume plus, elle est beaucoup moins bruyante...
c'est encore un coup de la pensée minoritaire !!! :mrgreen:
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 25/09/07, 09:24

A la lecture de ce sujet, j'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à un dialogue de sourd !

D'un coté "ming" qui développe tout un avis sur un rapport vieux de plusieurs années, de l'autre, plein de personnes qui expérimentent au quotidien avec un certain succès le procédé de dopage vapeur.

Ce qui ressort des quelques posts, c'est qu'il est quasiment impossible de faire changer d'avis quelqu'un qui s'est déjà forgé un point de vue, même si ce point de vue est basé sur des informations incomplètes, obsolète ou carrément à coté de la plaque !
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités