Pompe à chaleur alimentée par panneaux photovoltaïques

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 10/10/07, 10:06

emlaurent a écrit :
Ca peut porter d'autres noms : radiateur de surchauffe,...
Voir ici des détails
http://www.sebasol.ch/radiateur.asp
A+

Salut Emmanuel, j'ai déjà dû te poser la question deux fois mais sans réponse de ta part :
-Est-ce toi qui a fait un stage chez Sebasol et qui ambitionnait de te mettre à ton compte comme installateur Sebasol ?
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 10/10/07, 10:39

bham a écrit :Salut Emmanuel, j'ai déjà dû te poser la question deux fois mais sans réponse de ta part :
-Est-ce toi qui a fait un stage chez Sebasol et qui ambitionnait de te mettre à ton compte comme installateur Sebasol ?


Salut Bham,
Oups, j'ai pas du voir les messages...
Oui, j'ai fait le stage de Sébasol que je recommande chaudement à toute personne qui veut concevoir un système solaire thermique (chauffage, eau chaude). Une journée de 12h de formation mais on comprend vraiment plein de choses.

Par contre, je ne me suis pas mis à mon compte Sebasol car en France, le marché de l'autoconstruction solaire, est beaucoup trop faible pour en vivre.
La plupart des autoconstructeurs font ce choix pour réduire les couts ou par plaisir de la construction, ils ne sont pas prêt à payer un service ou une assistance... En plus, l'autoconstruction ne donne plus accès aux subventions
(cérdit d'impôt). Ca changera peut-être dans qq années quand le crédit d'impôt
aura cessé!

Dans le Jura, il y a un installateur Sebasol qui aide les autoconstructeurs mais il me semble qu'il opère seulement dans sa région....
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 10/10/07, 10:43

Capt_Maloche a écrit :Oui, et il y a surtout une soupape chargée de cracher en vapeur si nécessaire


Oui, enfin, la soupape, c'est une sécurité ultime qui ne correspond pas à un fonctionnement normal (sinon, il faudrait recharger le circuit liquide régulièrement).
Avant que la soupape fonctionne, il y aura le ballon d'expansion qui permettra de compenser une surpression due à une température élevée.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 10/10/07, 10:48

Capt_Maloche a écrit :on peu faire du 100% à l'équateur ou dans le désert!!


Je suis pas d'accord...

Le taux de couverture solaire ne dépend pas que des conditions climatiques, il dépend également de la surface installée et de la capacité à stocker la chaleur.

Sur l'ECS sanitaire, avec nos 70m² de panneaux (autoconstruction) et 60 m3 de tampon, on doit être à quelques milliers de % de couverture...et on est en Belgique...

emlaurent a écrit :En plus, l'autoconstruction ne donne plus accès aux subventions (cérdit d'impôt). Ca changera peut-être dans qq années quand le crédit d'impôt aura cessé!


Econologiquement, je suis à 100% pour l'autoconstruction...c'est normal que les subventions ne prennent pas en compte ce genre de panneaux puisqu'elles sont là pour gonfler les prix du matos neuf...pas pour réduire les consommations de fossiles...

En parlant de prix, toi qui a fait le stage, pour 20m² cela reviendrait à combien au m² environ? (sans la main d'oeuvre évidement...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/10/07, 16:18

Taux de couverture solaire = Energie Annuelle disponible (stockage inclu) fournie par l'installation solaire / Energie consommée (pas énergie stockée et bêtement dilapidée)

Mais t'as le droit de ne pas être d'accord 8)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 10/10/07, 16:31

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faut être dans un pays tropical pour avoir un taux de couverture de 100%...pas sur la définition.

Capt_Maloche a écrit :Energie consommée (pas énergie stockée et bêtement dilapidée)


:shock: Tu sous entends qu'on dilapide l'énergie dans un tampon?

C'est certain qu'il y a plus de pertes dans un tampon de 60 m3 qu'un ballon de 400L...néanmoins ces pertes sont utiles pour "chauffer" indirectement la maison puisqu'elles restent pour une grande partie "dans la maison"...Bon ok on chauffe aussi la cave (local à coté du tampon à 20°C...en cours d'optimisation tiens j'ai besoin d'un isolant à ce propos...vais créer un sujet).

Là il commence à geler toute les nuits et on a pas encore mis en fonctionnement les planchers chauffants (prélevant dans le tampon)...

Je connais peu de maison dans les ardennes qui n'ont pas encore allumé leur chauffage. Bon soyons honnetes, on a fait 4 ou 5 flambées dans le poele depuis début septembre tout de même :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 10/10/07, 18:12

Bonjour Christophe
Christophe a écrit :Là il commence à geler toute les nuits et on a pas encore mis en fonctionnement les planchers chauffants (prélevant dans le tampon)...

Je connais peu de maison dans les ardennes qui n'ont pas encore allumé leur chauffage. Bon soyons honnetes, on a fait 4 ou 5 flambées dans le poele depuis début septembre tout de même :)


C'est pas pour être désagréable , mais par içi on a pas encore pensé à allumer .... :mrgreen: Je compatis :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 10/10/07, 19:24

Christophe a écrit :Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faut être dans un pays tropical pour avoir un taux de couverture de 100%...


il me semble que dans les pays nordique il existe de plus en plus
d'habitations autonomes ( moins de 3kwH par AN en energie)

ce qui doit donner une couverture de 99,...

pour l'instant je n'ai pas vu cette demarche dans les pays plus au sud
par exemple , je suis en france , il y en a tres tres peu
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 10/10/07, 19:39

Flytox a écrit :C'est pas pour être désagréable , mais par içi on a pas encore pensé à allumer .... :mrgreen: Je compatis :mrgreen:
A+


Pfff c'est pas du jeu...y a presque 10° de lattitude qui nous séparent je crois...donc forcément... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/10/07, 20:48

Mais, en région Parisienne, pour ma part je n'ai pas non plus rallumé le chauffage, juste 4/5 flambées en 3 semaines

J'ai juste une verranda et j'ouvre les portes fenêtres quand je suis présent, c.à.d. les week end.

Il fait actuellement 20°C chez moi, cool non?


Toff, t'as une réserve de 60m3? c'est énorme!
t'as construit une piscine au sous sol?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités