Pompe à chaleur alimentée par panneaux photovoltaïques

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/10/07, 19:22

Je pensais que tu aurais utilisé ceci :

http://www.reservoirsouples.com/particu ... r-seul.htm

à placer en vide sanitaire
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 11/10/07, 19:25

Hu ? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/10/07, 22:45

quoi Hu?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 12/10/07, 07:14

J'avoue moi même avoir eu du mal à comprendre le principe de la machine à eau salée. :lol:
En fait le sel est séparé de l'eau par ébullition ds les capteurs solaire, la vapeur d'eau est ensuite condensée ds un echangeur (condenseur) puis le sel est conduit jusqu'à un asborbeur ds lequel le sel et l'eau sont recombiné.
L'attirance de l'eau pour le sel permet de créer une dépression dans l'évaporateur qui se trouve juste avant l'absorbeur. Ceci produit un rafraichissement de l'air à 7-8°C grâce au changement d'état de l'eau.

Petite Question Christophe (hors sujet).
D'après toi pour ta dalle ne suffirait-il pas d'ajouter du "Sykalatex" dans ton ciment et faire un réagréage avec ceci pour la rendre étanche de chaque côté ?

J'ai enfin retrouvé un article que je cherchais depuis quelques temps. Il colle plus au sujet de base.
Il existe bel et bien des cellules solaire photovoltaïques d'un rendement de 40%.
Astrolab (filière de Boeing) en est à l'origine.
Ce sont des cellules "multijonctions" constituées de galium, d'induim et de germanium.
Elles concentrent la lumière solaire de l'infra-rouge à l'utra-violet avec des miroirs et des lentilles.
Avec ce genre de panneaux le monde du solaire photovoltaïque va faire un bond prodigieux. Qu'en dites vous ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 12/10/07, 09:18

Capt_Maloche a écrit :quoi Hu?


Ben Hu? = moi pas comprendre du tout quoi toi dire...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 12/10/07, 09:31

PITMIX a écrit :Petite Question Christophe (hors sujet).
D'après toi pour ta dalle ne suffirait-il pas d'ajouter du "Sykalatex" dans ton ciment et faire un réagréage avec ceci pour la rendre étanche de chaque côté ?


C'est bien que tu abordes ce point car meme si c'est pas le sujet du sujet, j'y "travaille" depuis un moment.

En fait il y a 2 sources d'humidité:
a) le tampon
b) le vide sanitaire et la cave

Contre l'humidité du vide sanitaire on peut pas faire grand chose. Au contraire fait le laisser "respirer"...

Pour le tampon: il a évidement déja subit un cuvelage étanche sur au moins 5 de ces faces (c'est presque un cube, le fond est juste pas plat mais approximons le à un cube). Mais effectivement je réfléchis depuis 1 moment à améliorer cette étanchéification par le dessus (car j'ai pas envie de vider le tampon) Pour le moment je ne sais même pas si ils ont cuvelé le dessous de la dalle supérieure...

Une chose est sûre: les différents trous pour faire passer les conduites d'eau n'ont pas été finie (percage pas cimenté) et la il faut faire forcement quelque chose, mais si la dalle supérieure n'a pas été cuvelée, elle est donc poreuse à l'humidité c'est avant tout la qu'il faut traiter.

Pour ceci, j'ai "trouvé" les produits suivants:

- Sikalatex (ou équivalent: mortier hydraulique) justement (c'est un i ) mais c'est hors de prix ramené à la surface à traité (20 m²)
- Goudron liquide à appliquer c'est la solution la moins cher et je pense la moins chimique mais le goudron est fait pour étanchéifier à la pluie par le dessus et non pour resister à la l'humidité par le dessous donc ca risque de pas tenir dans le temps!
- Minéralisateur c'est aussi assez cher (20€ le litre pour faire 4 à 5m²) mais c'est la solution qui me semble la plus durable!

PITMIX a écrit :Il existe bel et bien des cellules solaire photovoltaïques d'un rendement de 40%.
Astrolab (filière de Boeing) en est à l'origine.
Ce sont des cellules "multijonctions" constituées de galium, d'induim et de germanium.
Elles concentrent la lumière solaire de l'infra-rouge à l'utra-violet avec des miroirs et des lentilles.
Avec ce genre de panneaux le monde du solaire photovoltaïque va faire un bond prodigieux. Qu'en dites vous ?


Ben je crois qu'on en avait déjà parlé à voir le coût de fabrication: l'utilisation de métaux rares et précieux (germanium est radioactif en plus je crois) ne prévoit pas un prix "public" raisonnable...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 12/10/07, 12:45

Salut Christophe

Pour ton problème d'étanchéité à coût réduit
Il existe un additif à mélanger à du mortier ( ciment + sable 0.5 ou 0.2 ) qui te permettra de réaliser un enduit hydrofuge
La proportion est résonnable et vraiment économique , si tu ne compte pas le temps passé à gâcher le mortier et à le talocher
Pour une quantité importante , si tu as une betonneuse c'est mieux ( surtout moins fatigant )
Le produit se trouve facilement au rayon matériaux des magasins de bricolage

Bon courage

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 12/10/07, 13:13

Merci looping pour l'info!

Oui j'en ai aussi déjà acheté 1 boite...(pour reboucher les trous pas pour traiter les 20m² de dalle). C'est fait par Sika aussi, ca s'appele SikaLite et 1 kg coute 5€ pour 50 kg de Ciment. C'est marqué à mélanger à 2% donc 0.02.

Sinon, il restait aussi un autre produit dans le local: du SikaTop 122 c'est un bi-composant....

La notice date de ...1983 mais elle ressemble encore bcp à l'actuelle: http://www.sika.fr/construction/document/nt/nt6200.pdf

Je ne sais pas si c'est ce qui a servi pour faire le cuvelage mais c'est possible...

Je m'appercois qu'on est completement Hors sujet la ...j'ai donc fait ce sujet: https://www.econologie.com/forums/etancheifi ... t4146.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/10/07, 15:49

Christophe a écrit :
Capt_Maloche a écrit :quoi Hu?


Ben Hu? = moi pas comprendre du tout quoi toi dire...


Que tu aurais pu utiliser ce type de bâche (dont je t'ai mis le lien au dessus), jusqu'à 30m3, à placer en vide sanitaire dans une coque isolée pour faire ton volume tampon

c'est pas cher, costaud et garantie 3 ans et ça résiste à la température
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 12/10/07, 15:52

Mais le tampon on l'a déjà...c'est bien ce que j'avais compris que t'avais pas compris (ou que j'avais mal expliqué) :mrgreen: donc je confirme mon "Hu ?"

Voir les photos sur le lien...maison ecolo...

Par contre ca peut être une bonne idée pour ceux qui n'ont pas encore de tampon, à voir les déperditions et surtout comment récupérer les watts...
0 x

 


Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités