Concernant l'automobile , je ne serais pas étonné que le recyclage des voitures modernes , avec pour objectif le recyclage à 100 % ,soit prévu avec envoi des produits les plus embarassants chez nos voisins les moins riches
100%.....tu rigoles....c'est de la théorie.
Pour l'acier pas de problème, mais pour tes les plastiques, je n'y crois pas.
Pour l'instant ils remplissent de grands trous soit disant étanches puisqu'ils ont mis une "feuille" en plastique étanche à tous les produits et qu'il ne peux y avoir de transfert avec le sol et la nappe phréatique qui se trouve en dessous.
Il y a un destructeur de voitures près de chez moi et son grand trou il l'a fait au bord de l'Allier. Malgré des pétitions de riverains, le trou a été fait et depuis des années il met la-dedans tout ce que ne se recycle pas; il parait même qu'il y a des batteries.
ça m'étonnerait qu'un jour, ça ne fuit pas au travers du film "étanche" si les acides le percent par exemple ou pour une autre raison de pression, cisaillement ou vieillissement.
Il est vrai que sur les voitures "anciennes" ( + de 10 ans ) il y avait une grande variété de matèriaux plastiques différents et beaucoup n'étaient pas recyclables.
Ils auraient mieux fait d'envoyer ces voitures en Afrique qui eux les auraiient faites durer encore bien longtemps. A Madagascar il y a encore des 203 Peugeot (voitures de années 50) qui roulent (taxis) encore.
Ils sont les rois du système D comme au Moyen Orient ou Amérique du Sud, voire à Cuba ou ils font rouler les vieilles Américaines.
Mais tous ces pays ont été envahis par les voitures japonaises surtout les 4X4 mais tout le monde ne peut pas se payer un 4X4.
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).