Pollution et énergie grise de fabrication d'un ordinateur

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

Pollution et énergie grise de fabrication d'un ordinateur

par Christophe » 12/10/07, 10:08

Chiffres trouvés dans le Terre Sauvage numéro 194 de mai 2004 page 49. Les ( ) sont de moi.

La production d'un machine de 24kg (donc écran pas plat compris) nécessite 240 kg d'énergies fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1500 L d'eau.

Soit 1,8 T de "matériaux" dont beaucoup sont dévastateur pour l'environnement (à supposer que les 1500L d'eau soient "pollués"...)

Site du magazine: http://www.terre-sauvage.com/
0 x
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

Petite réflexion

par RolCopter » 13/12/07, 21:06

Bonsoir à tous
Chiffres trouvés dans le Terre Sauvage numéro 194 de mai 2004 page 49. Les ( ) sont de moi.
Citation:

La production d'un machine de 24kg (donc écran pas plat compris) nécessite 240 kg d'énergies fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1500 L d'eau.

Soit 1,8 T de "matériaux" dont beaucoup sont dévastateur pour l'environnement (à supposer que les 1500L d'eau soient "pollués"...)
Je recherche des chiffres

Dans le même ordre d'idée j'aimerai bien connaitre ce que produit la fabrication d'une voiture ?
Petite réflexion qui m'est venu par le fait que notre cher gouvernement nous pousse à acheter des voitures neuves vu que les anciennes polluent trop.
Rien qu'en Co2 cela doit représenté quelques km de roulage.
0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 14/12/07, 00:37

Dans le même ordre d'idée j'aimerai bien connaitre ce que produit la fabrication d'une voiture ?
Petite réflexion qui m'est venu par le fait que notre cher gouvernement nous pousse à acheter des voitures neuves vu que les anciennes polluent trop.
Rien qu'en Co2 cela doit représenté quelques km de roulage.

Tout a fait d'accord avec toi. C'est pour ça que je fais durer mes bagnoles.
Normalement ma R25 GPL 18 ans / 310 000 kms, peut durer encore jusqu'en avril 2009 (prochain contrôle).

Mais ils ont trouvé une autre parade pour les envoyer à la casse.

Ils vont durcir les controles techniques en janvier 2008 (8 points supplémentaires dont suintement des amortisseurs, ce qui ne prouve pas du tout que les amortisseurs sont morts et que la tenue de route est affectée ). Il y a une parade si c'est faible, c'est de bien essuyer avec un dégraissant et un chiffon sec juste avant d'y aller !!

Bientôt, il ne restera plus beaucoup de diesels anciens pour y monter du pantone !! y'aura plus que des Hdi FAP modernes : impossible d'y modifier quoique ce soit....et là, la société de consommation atteindra son apogée.

Dans le même ordre d'idée, je ne me suis pas résolu à envoyer à la casse mon 1er PC quand j'ai vu que les Indiens (pas les peaux rouges) les reçoivent par conteneurs entiers de l'Europe et USA et qu'ils les désossent en respirant tous les métaux lourds nocifs..etc...une honte pour le monde, alors que nous payons une taxe pour le recyclage de tout ce matos moderne d'une durée de vie négligeable.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 14/12/07, 06:27

Bonjour

Pour appuyer là ou ça fait mal , imaginez le carburant nécessaire pour acheminer nos anciens matériels à l'autre bout de la planète , là ou des enfants vont trier les matériaux à notre place.

Dans un reportage télé ( se méfier de ce que l'on veut nous montrer , mais là c'était pour la bonne cause ) dans une immense décharge d'un pays d'extrême orient , des enfants brûlaient localement les carters plastiques , pour identifier à l'odeur le type de matière . Inutile de préciser la toxicité potentielle de leur "travail " sachant qu'en plus , la pluspart des matières utilisées en enveloppe extérieure de produits électriques , sont ignifugés avec un oxyde de bore , soupçonné d'être cancérigène par inhalation .

Merci , Messieurs les informaticiens de Microsoft qui rendez obsolètes nos ordinateurs tous les ans .
Je pense que le software est pas si "Soft" qu'on veut bien le laisser penser et n'a rien à envier au hardwre en terme d'incitation à la consommation .

Concernant l'automobile , je ne serais pas étonné que le recyclage des voitures modernes , avec pour objectif le recyclage à 100 % ,soit prévu avec envoi des produits les plus embarassants chez nos voisins les moins riches .

A+
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 14/12/07, 11:12

Concernant l'automobile , je ne serais pas étonné que le recyclage des voitures modernes , avec pour objectif le recyclage à 100 % ,soit prévu avec envoi des produits les plus embarassants chez nos voisins les moins riches

100%.....tu rigoles....c'est de la théorie.

Pour l'acier pas de problème, mais pour tes les plastiques, je n'y crois pas.

Pour l'instant ils remplissent de grands trous soit disant étanches puisqu'ils ont mis une "feuille" en plastique étanche à tous les produits et qu'il ne peux y avoir de transfert avec le sol et la nappe phréatique qui se trouve en dessous.

Il y a un destructeur de voitures près de chez moi et son grand trou il l'a fait au bord de l'Allier. Malgré des pétitions de riverains, le trou a été fait et depuis des années il met la-dedans tout ce que ne se recycle pas; il parait même qu'il y a des batteries.
ça m'étonnerait qu'un jour, ça ne fuit pas au travers du film "étanche" si les acides le percent par exemple ou pour une autre raison de pression, cisaillement ou vieillissement.

Il est vrai que sur les voitures "anciennes" ( + de 10 ans ) il y avait une grande variété de matèriaux plastiques différents et beaucoup n'étaient pas recyclables.

Ils auraient mieux fait d'envoyer ces voitures en Afrique qui eux les auraiient faites durer encore bien longtemps. A Madagascar il y a encore des 203 Peugeot (voitures de années 50) qui roulent (taxis) encore.

Ils sont les rois du système D comme au Moyen Orient ou Amérique du Sud, voire à Cuba ou ils font rouler les vieilles Américaines.

Mais tous ces pays ont été envahis par les voitures japonaises surtout les 4X4 mais tout le monde ne peut pas se payer un 4X4.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 14/12/07, 11:48

Ce qui me gène c'est surtout la confusion entre "recyclés" et "recyclables".

En soit énormément de matériaux sont recyclables...et ceci depuis toujours ce n'est pas parce que les constructeurs mettent recyclables que par magie ils le deviennent.

Ensuite il faut savoir de quoi on parle: c'est recyclable pour faire le même matériaux ou pour en faire un autre? Dans le second cas, la quasi totalité des plastiques sont recyclables dans le 1er cas c'est une infime minorité qui l'est !

Partant de ce constat je parie qu'une voiture des année 60 a, en %, plus de matériaux "recyclables" qu'une voiture moderne !

Deux autres critères doivent également être pris en compte quand on "vend" une voiture "recyclable" :
a) le fillière de recyclage...désolé mais si la filière n'existe pas c'est de la pub mensongère!
b) le coût environnement et énergie (éconologique) de cette fillière...
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 14/12/07, 17:42

Christophe a écrit :Ce qui me gène c'est surtout la confusion entre "recyclés" et "recyclables".

En soit énormément de matériaux sont recyclables...et ceci depuis toujours ce n'est pas parce que les constructeurs mettent recyclables que par magie ils le deviennent.

Ensuite il faut savoir de quoi on parle: c'est recyclable pour faire le même matériaux ou pour en faire un autre? Dans le second cas, la quasi totalité des plastiques sont recyclables dans le 1er cas c'est une infime minorité qui l'est !

Partant de ce constat je parie qu'une voiture des année 60 a, en %, plus de matériaux "recyclables" qu'une voiture moderne !

Deux autres critères doivent également être pris en compte quand on "vend" une voiture "recyclable" :
a) le fillière de recyclage...désolé mais si la filière n'existe pas c'est de la pub mensongère!
b) le coût environnement et énergie (éconologique) de cette fillière...

Pour les plastiques, il y en a beaucoup plus sur les voitures modernes, mais je me souviens d'avoir entendu ou lu que ces plastiques (moindre diversité dans les voitures récentes que sur les anciennes) étaient donc plus facile à trier du fait qu'ils sont moins nombreux et donc à recycler.

ça reste à vérifier.
0 x