Ramonage de la cheminée d'un poêle à bois?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
huetator
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 19/09/07, 21:45

Ramonage de la cheminée d'un poêle à bois?




par huetator » 12/10/07, 19:45

bonjour a tous! voila ,je vais mettre un poele a bois dans ma maison mais je me pose la question , comment faire pour ramoner ; soit par le toit ou soit par l'interieur mais par l'interieur comment procéder sans faire de crasse? merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16

Re: ramonage poele a bois?




par A2E » 12/10/07, 20:42

huetator a écrit :bonjour a tous! voila ,je vais mettre un poele a bois dans ma maison mais je me pose la question , comment faire pour ramoner ; soit par le toit ou soit par l'interieur mais par l'interieur comment procéder sans faire de crasse? merci

Bonsoir Huetator,
Pour mes poêles et cuisinière à bois je ramone les conduits métalliques par le bas pour le 1er et par le haut pour la seconde,il n'y a pas de différences ! :shock: il te faut juste un hérisson un plus grand que le diamètre de ton conduit et si possible en métal et ensuite 2 allers et retours devraient suffir amplement pour un bon décollement des suies et goudrons. ne pas oublier de bien nettoyer à l'intérieur pour enlever les suies et cendres avec une raclette et ou aspirateur sous le four si c'est une cuisinière.
Voila ! :mrgreen:
0 x
huetator
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 19/09/07, 21:45




par huetator » 12/10/07, 22:16

merci pour tes conseils ,mais on est bien obliger enlever les premier tuyaux de sorti du poele pour ramoner , comment enpecher que la suit vole dans la piece?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/10/07, 03:34

Bonjour
huetator a écrit :merci pour tes conseils ,mais on est bien obliger enlever les premier tuyaux de sorti du poele pour ramoner , comment enpecher que la suit vole dans la piece?


Beaucoup de papier journal a terre , tu démanche délicatement les tuyaux et tu fais cela dehors , tu ramase le plus gros e ttu enleve a la l'aspirateur (cela bouche les filtres d'aspirateur)

Pour la cheminée la même methode que plus haut quelque aller retour de la brosse avec son poids ,ensuite par la trappe en bas avec petite pelle du nettoye bien du papier journal a terre cela aide, c'est noir et salop ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 13/10/07, 05:26

huetator a écrit :merci pour tes conseils ,mais on est bien obliger enlever les premier tuyaux de sorti du poele pour ramoner , comment enpecher que la suit vole dans la piece?

Dans ce cas tu tape légèrement (pour ne pas enlever l'émail) tes conduits avec une cale de bois,de cette façon le plus gros des suies et gondrons tomberont dans la buse(verticale ?) de ton poêle puis tu sort ton conduit à l'éxtérieur de ton logement pour le ramoner.
Et comme le précise notre ami André n'ai pas peur d'utiliser du papier journal pour protéger tout ce qui peux ètre sali car la suie ça colle partout ! :cry:
Dis-moi aussi si ton conduit qui sort de ton poêle se branche à la cheminée directement en verticale ou bien horizontalement avec un coude ? :shock:
0 x
huetator
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 19/09/07, 21:45




par huetator » 13/10/07, 11:37

le conduit sort directement horizontal du poele et remonte avec un coude dans un tubage qui passe au milieu de la maison . merci pour les reponses.
0 x
LEONE29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 21/11/07, 19:41




par LEONE29 » 21/11/07, 19:48

Code : Tout sélectionner

SALUT JE VOIS QU ON T CONSEIL 1 HERISSON EN FER. SURTOUT PAS CHEZ TOI COMME T ES GAINE JUSQU EN HAUT C 1 HERISSON PLASTIQUE OBLIGATOIRE AVEC 1 BOULE AU BOUT.


édité par ex-océano 21/11/2007 20:39 : Que c'est pas beau le langage SMS et les majuscules. Sur un forum cela correspond à crier. Peux-tu à l'avenir écrire en minuscule, cela sera plus lisible. Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de sourds des yeux parmi nous :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités