1) Quelques confusions dans ce qui précède :
a) bien distinguer "intégré", "intégré simplifié" et "non intégré" (posé au sol ou sur une terrasse), etc... Les seuils et les tarifs ne sont pas les mêmes...
b) ne pas confondre kwc (kilowatt-crête) et kw (puissance) et kWh (énergie produite et vendue donc facturée)
- le kWc est une caractéristique du panneau ; sous tel éclairage, normé, c'est la puissance du panneau... Cela permet de comparer deux panneaux (rechercher le meilleur rapport kWc/prix, sauf contraintes particulières : manque de surface, régions chaudes,...)
- la puissance en kW d'une installation varie de 0 (la nuit) à X (X étant variable selon les angles d'incidence, la température des panneaux, leur âge, l'angle du soleil, l'éclairage - la "clarté" du ciel...). X pouvant être très loin de la puissance du panneau en kWc ou s'en approcher...
- l'énergie produite va dépendre de l'ensoleillement de la région ; chez nous, en Alsace, 1 kWc peut produire jusque vers 1 100 à 1 200
kWh par an.
c) bien distinguer le "moins de 3 kWc" avec plein davantages fiscaux (réservés aux ménages) : TVA à 7 %, crédit d'impôts, défiscalisation du revenu... et les producteurs professionnels....
Cela reste rentable, à condition de bien ficeler son projet ! Et de ne pas se faire avoir... Pour travailler sur un nouveau projet de 80 kWc (après un premier de la même puissance), je confirme les données de régismu. Mais il faut négocier hard. Le moment est favorable, après l'éclatement de la bulle. Certains installateurs sont devenus réalistes car ils cherchent à conserver leur emploi...
@ Ex-océano :
Je ne comprends pas comment en Lorraine, avec moins de 2,8 kWc, tu peux espérer dégager 2 400 euros ???
Tes 2,8 kWc vont produire disons 3 000 kWh "garantis" en année moyenne, vendus environ 34 cents. Donc cela fait environ 1 000 euros !
Je ne comprends pas ton projet ????
Je vous recommande d'éplucher ce site aussi :
http://www.photovoltaique.info/
Ou de faire une estimation de "rentabilité" ici :
http://ines.solaire.free.fr/pvreseau_1.php
Et sur des bases solides, bien armé, d'y aller en étant son porteur de projets (plutôt que de se laisser écrémer)...
[NB : la banque verte, vous voyez ? celle qui sponsorisait l'équipe de France de foot, a une politique de "greenwashing" qui fait qu'elle est assez ouverte aux financements de ce type d'installation]