Photovoltaïque, éolien ? Arnaques et bonnes pratiques ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/01/13, 19:27

Un dernier additif important pour ceux qui "cogitent" encore : ERDF vous fait une PTF (proposition technique et financière), qui vous indique le coût du raccordement et le tarfi qui s'applique.

Cette PTF engage ERDF sur le tarif en vigueur pendant une certaine durée (au moins 1 an, je crois). Cela vous permet de fignoler le projet, de négocier les devis, les emprunts et si cela boucle, de le réaliser aux conditions indiquées, même si les tarifs varient ensuite !!!

Très important.
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 19/01/13, 22:08

Reçu le contrat d'EDF pour le raccordement et la pose du compteur de production. 1800 roros à sortir, pas pris en compte dans le budget indiqué par le commercial.
Sinon pas la moindre doc sur le matos en vue...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/01/13, 11:27

Que ton cas serve d'exemple à tous ceux qui se font "pressuriser" et finalement donc "abuser" par des requins du photovoltaïques.

Etude bidon vite fait sur un ordi + contrats tout prêts + remise exceptionnelle (foire, promo...) seulement si signature tout de suite = fuyez !!!

Un passage sur le site suivant aurait attiré ton attention :

http://www.photovoltaique.info/Couts-d- ... ement.html

Bon, ils annoncent 1 500 euros. C'est 1 800 ! 300 euros d'imprévus, cela se digère. 1 800 beaucoup plus difficilement !

Une "étude" sérieuse ne peut faire l'impasse sur ce chiffrage, qui dépend de la situation de l'installation...

Et je rappelle à tous les lecteurs, que, contrairement à ce que beaucoup croient, il n'est pas interdit d' "entuber" un client ! C'est la tromperie qui est répréhensible (vendre un panneau A et en installer un B).

Mais vendre 3 000 euros un panneau qui vaut 1 000, c'est du commerce. Si le client signe, il est engagé.

Le marketing, c'est très exactement même l'art d'entuber le client...
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 01/02/13, 13:06

Le prix c'est aussi une prestation, une garantie qui va avec. Pour moi c'est le côté écologique qui est primordial.
Je suis salarié et je n'ai pas besoin des revenus de l'électricité photovoltaïque pour vivre. C'était un plus à faire lors de la rénovation de la maison.

Là je n'ai pas encore la prestation complète, je suis très loin du "clé en main" revendiqué sur leur site...

Sinon mon dernier mél à la société pour lui donner l'opportunité de se mettre en conformité avant d'aller plus loin, c'est à dire en autre discuter ouvertement de ce qu'il s'est passé en mettant leur nom, nom que j'ai caché pour l'instant.

Mon mail a écrit :Je vous renvoie le message en activant les accusés de lecture et de réception

----- Original Message -----
From: pat
To: pat ; direction@**********.fr ; at@**********.fr ; mj@**********.fr ; ec@**********.fr ; mc@**********.fr ; m****.g******@gmail.com
Sent: Friday, February 01, 2013 12:44 PM
Subject: Partage d'expérience

Bonjour,

Sans nouvelles de votre part, je vous informe que je vais partager l'expérience que j'ai eu avec votre société sur plusieurs forums dont un écologique où je suis un des modérateurs.
Jusqu'ici j'étais resté dans la conciliation, mais au bout de 5 mois j'estime que vous avez largement mis à mal la définition d'un service clientèle et une installation soit-disante "clé en main" pour que d'autres consommateurs soient informés de vos "prestations" avant de conclure un contrat avec vous.
Je vous accorde un ultime délai pour réagir et délivrer une prestation digne de vos publicités en ligne sur votre site et vous informe que je vais diffuser mon retour d'expérience sur vos "services" le 13/02/2013 échu.

Dans l'attente...
----- Original Message -----
From: pat
To: direction@**********.fr; pat ; at@**********.fr ; mj@**********.fr ; ec@@**********.fr ; mc@**********.fr ; m****.g******@gmail.com
Sent: Saturday, January 26, 2013 6:45 PM
Subject: Aide aux formalités

Bonjour,
vous nous avez transmis des documents à remplir et à retourner à ERDF pour une installation photovoltaïque "clé en main".
Nous avons appelé en vain Mr M**** G*******, votre commercial, pour obtenir aide et renseignements concernant ces documents. Envoyez nous un commercial ou technicien pour nous aider.
D'ailleurs le dossier d'ERDF est erroné, vous n'avez pas donné notre téléphone 06******** mais un fax 0955****** sur m*******e dont la ligne est coupée...
A propos, nous n'avons toujours pas reçu de descriptif ni notice ni documentation du matériel installé, nous mettant dans l'impossibilité de respecter le paragraphe 9.2 de la garantie ("Le client veille notamment à maintenir l'équipement en bon état en se conformant au manuel d'utilisation fourni par le Professionnel"). Je réitère ma demande, fournissez-nous toute la documentation liée à notre installation photovoltaïque et éolienne. De même pour les câbles Data-PC qui doivent accompagner les contrôleurs.
Nous n'avons toujours pas eut la formation que vous avez facturé.
Dernier point nous vous demandons des explications sur la somme demandée par ERDF car l'installation que vous avez fournie est dite "installation Clé en main" et que votre commercial n'a nullement évoqué ces frais de mise en service conformément à l'article 13.

Tout pourrait se passer simplement mais en faisant défaut à leurs publicités, documentations, discours des commerciaux, cela devient un chemin de croix et il est important que les futurs clients sachent vers quoi ils vont en traitant avec cette société.

Qui c'est ?
Patience, vous saurez dans 12 jours s'ils ne s'en tiennent pas à leurs obligations, arguments et publicités...
Ou pas... Si je suis satisfait.
0 x
[Mode MODO=ON]
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 25/02/13, 21:30

Bonsoir

Quand tu auras fini de palabrer et si tu veux une analyse complete et la conduite à tenir adhere au GPPEP et transmet ton dossier sur aide@gppep.org
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 12/05/13, 00:44

Ca y est l'installation est en marche et produit depuis le 23 Avril 2013.

Photo des panneaux et de l'éolienne en arrière plan (elle turbine donc elle est peu visible)

Image

La partie contrôleur de l'éolienne "WindController", les 2 onduleurs
"Soladin" et "EFFEKTA"

Image

et enfin l'installation des compteurs EDF. En bas à gauche le normal de consommation, à côté de lui le compteur de non-consommation et au dessus le compteur de production. Il y a un disjoncteur pour les 3KW de production.

Image

Date.........KW total...Prod relevée...Nb jours...Prod journalière
23-avr.......19............19..................2...............9,5
24-avr.......36............17..................1...............17
25-avr.......53............17..................1...............17
27-avr.......58............5....................2...............2,5
28-avr.......63............5....................1...............5
29-avr.......73............10..................1...............10
02-mai......95............22..................3...............7,3
04-mai......109..........14..................2...............7,0
05-mai......128..........19..................1...............19,0
07-mai......147..........19..................2...............9,5
08-mai......158..........11..................1...............11,0
09-mai......168..........10..................1...............10,0
10-mai......178..........10..................1...............10,0
11-mai......188..........10..................1...............10,0

Allez petites stats :

MIN...2,5 KWh / MOYENNE...10,3 KWh / MAX...19 KWh

Bon le temps est pourri mais quand même... Avec cette moyenne sur un an la production devrait être de 3776 KWh soit avec un prix de rachat de 0,3077 € cela donne 1 161,88 €.

Le prêt "autofinancé par la production" revient à 314,10 € par mois pendant 14 ans au taux de 5,75%. Donc cette production ne financera que 4 traites sur les 12... Sans compter les autres frais...

Allez un bilan financier pour vous informer de ce qu'il se passe dans la vraie vie :

Photovoltaïque (panneaux+onduleur+câblage) 16 658,87 €
Eolienne 600W+onduleur 8 813,09 €
Installation+mise en service+tests+"formation" 3 500 €
Total 28 971,96 €
Attention, ce sont des prix HT. La TVA est de 7% donc on arrive à 31 000 € :shock:

Pour le raccordement on a un prix variable fonction de s'il faut installer des câbles aériens, etc. J'en ai eut pour 1 788,65 €.

Pour le raccordement au réseau il faut ajouter 61,28 € par an car la puissance est =< 18 KVA.

Voyons l'argumentaire du commercial :

*Le versement des mensualités commence au bout d'un an et qu'on engrange de l'argent avant. Mais comme il faut bien plus 6 mois pour être raccordé on n'engrange pas grand chose...
Dans mon cas, pose le 31/08/2012, début de production le 23/04/2013 soit 7 mois et 23 jours après. Donc un "gain" pendant 3 mois et 1 semaine.

*Le crédit d'impôt (40% si pack éolien+photovoltaïque) qui sert à financer la première année de traites et éventuellement de faire un remboursement anticipé. Son calcul (avec tableau et tout le toutim) me donne 6560 €, soit presque 2 ans...

*Une fois le prêt payé (donc à partir d'Octobre 2027), c'est tout bénéf...

*Pour 3KW installés, pas d'impôts sur les revenus de l'installation. Du moins jusqu'à ce qu'un gouvernement change le Code Des Impôts... Reste à savoir si les intérêts du prêt sont déductibles...

Autres coûts passés sous silence, la durée de vie de l'onduleur photovoltaïque est de 10 ans donc 2 000 € à sortir dans 10 ans...

Donc si on compte tout sur 20 ans on arrive à 54 190,07 € dont presque 53 k€ pour le prêt. Si on prend ma moyenne actuelle de production, j'arrive à peine à la moitié de la somme (23,2 K€).

Bref j'espère que le soleil va briller pour augmenter ma production journalière moyenne.

Enfin pour faire un bilan, ne pas compter sur une quelconque rentabilité de la chose, du moins en Lorraine.
Par contre, il y a les à côtés intéressants qui permettent d'oublier l'aspect financier :
Cela permettra à terme de passer ma maison en RT2012 une fois la rénovation finie car dans la RT2012 il faut produire de l'énergie renouvelable, je participe à la production d'EnR, j'ai 12m² de mon toit qui ne fuiront pas :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 12/05/13, 09:16

Bonjour

tu as persiste et il y a encore plein d'anomalies dans ton projet
d'abord le photovoltaique ne fait pas partie du "pack" d'impot

tu peut nous mettre des photos du montage ( notamment la pose de l'ecran soutoiture et des mises à la terre ..) et nous donner les caracteristiques des modules

ensuite verifie si le materiel pour ton eolien est bien VDE 01-26 et comment a t'il ete relie à ton tableau elctrqiue de la maison ? tu n'as surtout pas le droit de le relier au compteur de vente ERDF

L'eolien de toit n'est dans les packs que pour avoir du credit d'impot en plus il ne sert à rien et ne peut pas produire ..de plus on a meme vu des cas ou il consomme plus que ce qu'il pourrait produire ..

je ne comprends pas comment tu as pu te faire "avoir "comme ça avec les conseils qu'il y a sur ce forum et sur le net et pourquoi tu as refuse l'aide du GPPEP quand il etait encore temps de te sortir de ce piege ..

une tres bonne installation complete de qualite de 3 kWc se negocie actuellement moins de 11000€ ..

une consolation .ne t'inquiete aps sur la durée de vie de ton onduleur ..s'il a bien ete monte ( voir notice de montage sur les espaces minimun autour de lui pour sa ventilation /refroidissement) et calcule dans ta situation ...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 12/05/13, 11:25

A 31 000 euros, tu n'es pas à quelques euros près : achète le Que Choisir de ce mois, pour 4,60 euros, où est dénoncé les manips de ces "démarcheurs"... qualifiées d'arnaques.

Comme par hasard, dans cet article, le coût total annoncé, pour ces arnaques, est de ... "30 000 euros minimum".

Pour des installations qui valent ... 12 000 (au maximum") !

Rien que le crédit : aujourd'hui, le taux d'un crédit chez ton banquier se négocie à moins de 3 % taux fixe ! Tu vois tout de suite la marge, vue la durée !

Comme tes calculs le confirment : avec de tels montants, cela n'est pas amortissable !!! Tu y es forcément de ta poche !!!
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 12/05/13, 20:24

De toute façon quand on fait de l'écologie on est toujours de sa poche au départ :frown: . C'est aussi un engagement personnel et familial, donc quelquepart relativement acceptable. :? J'aurai quand même eut du mal à financer cela autrement :| .

En tout cas, je vais faire un retex (retour d'expérience) via ce sujet avec l'ensemble des chiffres afin que chacun puisse faire ses calculs avant de s'engager 8) .

C'est un peu ce qui manque, des retex complets pour avoir des points de comparaison.

Sinon aujourd'hui, temps variable et 11 KWh produits.
0 x
[Mode MODO=ON]
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 17/05/13, 09:15

:shock: mais de faire ça pour "l'ecologie" en plus on est tous convaincu ..mais le faire au juste prix du marche avec du materiel homologue et conforme ..avec ta banque qui t'aurait fait un credit moins cher ..c'est bien vouloir se faire "avoir" malgre toutes les mises ne garde que l'on t'a donné .. et que tu continues à ne pas prendre en compte .. :shock:
0 x