Photovoltaïque, éolien ? Arnaques et bonnes pratiques ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 17/05/13, 14:18

ex-océano a écrit :De toute façon quand on fait de l'écologie on est toujours de sa poche au départ

Non ! Ne pas écrire ça !!! Ce n'est pas "faire de l'écologie" (au contraire, c'est contribuer à dissuader d'autres de "faire une action qui va dans le sens d'un impact environnemental moindre")

Un projet bien conduit est "rentable" ET il peut être "écologique". C'est le cas de tout projet photovoltaïque, éolien, biométhane bien réfléchi et bien conduit.

Au travail, je suis associé à un projet de 600 m² de photovoltaïque, qui rapporte (actuellement un peu ; après une dizaine d'années, une fois l'emprunt remboursé, il rapportera pas mal) et une unité de méthanisation de 180 kW électrique, qui va aussi être rentable (malgré l'emprunt) !

Et une arnaque est une arnaque, écologique ou pas...

A titre privé, ma chaudière à pellets m'a coûté, mais après une petite dizaine d'années (peut-être huit), j'aurais récupéré la mise de fond initiale (du fait de la différence de prix entre fuel et pellets) et après, je ferai des économies pour moi (par rapport au fuel).

Donc NON, NON et NON.

A 32 000 euros, ton installation en revanche, ne s'amortira jamais ! Donc en effet, tu vas perdre de l'argent. Non pas parce que le photovoltaïque n'est pas rentable, mais parce que tu t'es fait fourguer pour 30 000 euros ce qui n'en vaut que 12 000 !

Si ma chaudière m'avait été vendue 30 000 au lieu des 10 000 qu'elle vaut, en effet, elle serait usée avant même que je n'aurais récupéré la mise !

Parce que tu as pris pour des "gentils conseillers" des commerciaux -requins dont la seule motivation est de t'arnaquer grave, qui ont développé un "modèle" et des "argumentaires" juste pour ça (t'arnaquer). Pas pour t'aider à "faire un geste". C'est le dernier de leur soucis !

Je ne te jette pas la pierre. Vous êtes des milliers.

Mais je ne peux te laisser écrire que ce serait un peu comme normal.

Par ailleurs, à titre amical, je te conseille de lire le numéro de Que Choisir de ce mois de mai, car selon les documents que tu as signés, tu peux éventuellement agir en justice. L'UFC soutient les individus trompés et dans diverses régions, a des actions en cours. C'est aussi agir pour que d'autres ne se fassent pas avoir pareillement.
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 17/05/13, 15:17

c'est bien pour ça que j'ai propose de suite en fevrier les services du GPPEP car il n'est pas tout seul .mais il faut qu'il ouvre enfin les yeux ..
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/05/13, 09:01

Nous ne pouvons pas aider quelqu'un qui ne veut pas l'être.

Les autres liront peut-être avant de signer ou dans le délai légal de rétractation de 7 jours...!!!????? C'est pour ceux-là que j'ai développé un peu...

Mais je ne sais pas si le "titre" de ce fil est assez "accorcheur" pour ques les moteurs de recherche conduisent un quidam qui s'interroge vers ces quelques pages ??? On devarit peut-être détacher cette deuxième pârtie de la discussion avec un titre du genre : "Attention aux arnaques avec le photovoltaïque !". Je ne sais pas faire.

Edité par Remundo : titre modifié.
Il faut éditer le tout premier message du sujet et modifier le titre, droit réservé aux GISME
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 18/05/13, 11:24

Bonjour Did67

je pense qu'il y a assez d'infos maintenant sur internet pour celui qui veut vraiment savoir et meme après les delais de 7 jours il y a des moyens de s'en sortir ...pour ceux qui ouvrent le syeux et le veulent ..

meme avec les installations en place et raccordées des procedures sont en cours contre les mensonges de certaines societes .. .

Il est tres important que les gens se renseignent reellement avant .. car depuis trop longtemps le photovoltaique est terni par ce gendre de comportement de certaines societes et la desinformation continuelle que le photovoltaique a subi depusi 2/3 ans ..

Le photovoltaique ets une tres belle chose ..on va y venir imperativement ..mais il faut le faire dans de bonnes conditions .. et en connaitre toutes les possibilites afin de chosir ce que l'on veux .. on peut tres bien faire son instaltion soi mem .. et nepas vendre sa production ..juste pour moins payer sur sa facture d'electricite par exemple mais la ausis ça se calcule afin de ne pas faire trop de cadeau à EDf ..
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

par raymon » 18/05/13, 14:06

Après avoir installé 3 kwc il y a 3 ans je vais installer à nouveau 6 kwc j'ai un devis de 24 000 euros, je ne sais pas à combien de crédit d'impots j'aurais droit.
Les panneau sont des SOLARWORLD SUNMODULE - 60C POLY 250 Wc ce sont des panneau allemand et le constructeur semble très soucieux de la qualité. Garanti 25 ans et une durée de vie très probablement plus longue.
C'est pour cela que le cout de production( pas prix de revente )l'ectricité solaire est probablement beaucoup plus bas que ce que l'on essaie de nous faire croire en France.
24000euros / (8000 kwhx25ans) = 12 cents sur 25 ans mais s'il y a une production residuelle après 25 ans ce prix du kwh sera encore plus bas; Pour une sécurité supérieure à un EPR...
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 18/05/13, 14:28

Bonjour raymon

pas de credit d'impot puisque tu l'as utilise depuis moins de 5 ans à mjons que tu ai demenagé ..ou marie .. :mrgreen:

tu peut nous en dire plus sur ton projet ?

il n'y a pas de garantie materiel 25 ans ..c'est une garantie de puissance à 80%..

imprime ce guide pour bien faire ton bilan avant de signer quoi que ce soit : http://doc.gppep.org/GPPEP-guide_commen ... taique.pdf

et la Revente n'existe toujours pas :mrgreen:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/05/13, 15:18

raymon a écrit : j'ai un devis de 24 000 euros, je ne sais pas à combien de crédit d'impots j'aurais droit. ...

Le crédit d'impôt est limité à 3kWc x 3 200 euros forfaitaire. Il est donc sévèrement "cadré". Pour ceux qui y ont droit (plafond total "glissant" ; attention : ce plafond n'est pas le crédit, mais le montant des dépenses élligible !).

http://www.photovoltaique.info/Fiscalite.html

Pour toi, cela me semble cuit.
Au passage, tu confirmes le montant de 12 000 euros pour 3 kWc qui est le prix actule du marché.

Tu parles bien tout compris, installation raccordée ???
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 18/05/13, 15:47

bonjour did67

pour le credit d'impot ce n'est aps tout àa fait ça

deja il ne faut pas l'avoir deja utlise dans les 5 dernieres années ( si pas remis à zero pour changement dans le foyer fiscal ..demenagement mariage, divorce .)

ensuite s'il est bien plafonnée selon la puissance installé soit 1056 € maximun pour un couple et pour 3 kWc ..

mais il est aussi possible d'avoir el Ci quand tu depasses cette puissance .il faut le calculer ...pour cela il faut pouvoir justifer auprès des impots ( sur leur demande ) que la production estimée de l'installation prevue ne depasse pas le double de la consommation de la maison ..)

et si pas de difficultes particulieres sur l'installation le maximun serait vers les 11000€ .. ( voir selon raccordement type 1..2 ou 3..)
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

par raymon » 18/05/13, 16:01

Oui c'est pose et installation comprise. Par contre je suis allé sur le site du fabricant et la qualité du produit me paraît particulièrement intéressante même si c'est la production qui est garantie. les controles qualités sont impressionant. Pas de surcout pour le démontage de mon toit en Eternit amianté.

http://www.solarworld.fr/produits/produ ... es/apercu/

http://www.solairvie.fr/catalogue-artic ... 00s-s.html

Cette année avec mes 3kw j'ai eu 4320 kwh
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 18/05/13, 16:10

tu es dans le sud ? ..

donc detaille nous ton devis

qu'est ce qu'ils font des plaques amiantés ? qu'est ce qu'il te mette comme ecran soustoiture? comme onduleur ? integration ? protectioon dc ? ..etc etc

dis nous en plus ..tu as imprime le guide ?

tu as une fiche BDPV pour ta premiere installation ? : http://www.bdpv.fr/index.php
0 x