ex-océano a écrit :De toute façon quand on fait de l'écologie on est toujours de sa poche au départ
Non ! Ne pas écrire ça !!! Ce n'est pas "faire de l'écologie" (au contraire, c'est contribuer à dissuader d'autres de "faire une action qui va dans le sens d'un impact environnemental moindre")
Un projet bien conduit est "rentable" ET il peut être "écologique". C'est le cas de tout projet photovoltaïque, éolien, biométhane bien réfléchi et bien conduit.
Au travail, je suis associé à un projet de 600 m² de photovoltaïque, qui rapporte (actuellement un peu ; après une dizaine d'années, une fois l'emprunt remboursé, il rapportera pas mal) et une unité de méthanisation de 180 kW électrique, qui va aussi être rentable (malgré l'emprunt) !
Et une arnaque est une arnaque, écologique ou pas...
A titre privé, ma chaudière à pellets m'a coûté, mais après une petite dizaine d'années (peut-être huit), j'aurais récupéré la mise de fond initiale (du fait de la différence de prix entre fuel et pellets) et après, je ferai des économies pour moi (par rapport au fuel).
Donc NON, NON et NON.
A 32 000 euros, ton installation en revanche, ne s'amortira jamais ! Donc en effet, tu vas perdre de l'argent. Non pas parce que le photovoltaïque n'est pas rentable, mais parce que tu t'es fait fourguer pour 30 000 euros ce qui n'en vaut que 12 000 !
Si ma chaudière m'avait été vendue 30 000 au lieu des 10 000 qu'elle vaut, en effet, elle serait usée avant même que je n'aurais récupéré la mise !
Parce que tu as pris pour des "gentils conseillers" des commerciaux -requins dont la seule motivation est de t'arnaquer grave, qui ont développé un "modèle" et des "argumentaires" juste pour ça (t'arnaquer). Pas pour t'aider à "faire un geste". C'est le dernier de leur soucis !
Je ne te jette pas la pierre. Vous êtes des milliers.
Mais je ne peux te laisser écrire que ce serait un peu comme normal.
Par ailleurs, à titre amical, je te conseille de lire le numéro de Que Choisir de ce mois de mai, car selon les documents que tu as signés, tu peux éventuellement agir en justice. L'UFC soutient les individus trompés et dans diverses régions, a des actions en cours. C'est aussi agir pour que d'autres ne se fassent pas avoir pareillement.