Photovoltaïque, éolien ? Arnaques et bonnes pratiques ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/05/13, 17:36

Regismu a écrit :bonjour did67

pour le credit d'impot ce n'est aps tout àa fait ça

deja il ne faut pas l'avoir deja utlise dans les 5 dernieres années ( si pas remis à zero pour changement dans le foyer fiscal ..demenagement mariage, divorce .)

ensuite s'il est bien plafonnée selon la puissance installé soit 1056 € maximun pour un couple et pour 3 kWc ..

mais il est aussi possible d'avoir el Ci quand tu depasses cette puissance .il faut le calculer ...pour cela il faut pouvoir justifer auprès des impots ( sur leur demande ) que la production estimée de l'installation prevue ne depasse pas le double de la consommation de la maison ..)

1) Oui, pour le "plafond de dépenses sur 5 ans". C'est pour cela que je disais que pour raymon, c'était probablement cuit...

C'est un "plafond glissant" :

en 2010 tu béneficie d'un CI pour un equipement de 5 000 euros

il te reste (pour un couple), des possibilités pour 11 000 euros (16 000 - 5000)

en 2011, tu investis 3 000 euros ; il te reste 8 000

en 2012, 2013 et 2014 tu ne fais rien

en 2015 tu récupères les 5 000 premiers euros ; tu as donc la possibilité d'investir 8 000 euros (non utilisés) + 5 000 = 13 000

(si le système existe encore).

Ensuite s'applique le plafond spécifique au photovoltaïque, s'il a "possibilité" le dépasse (donc 9 600 euros maxi)

J'ignorais l'histoire de ne pas dépasser deux fois la consommation (à noter que si tu es un usager "moyen", hors chauffage, c'est pas énorme ; je consomme un peu moins de 4 000 kWh par an ; e, Alsace, cela ferait environ 4 kWc à installer).

As-tu un texte ? Jamais rien lu d epareil, dans lesd BI, ni dans les sites "généralement bien informés" !

Enfin, si tu as raison, tenir compte aussi du seuil de 3 kWC et vérifier :

- la TVA (qui au-delà, passe à 19,6 il me semble)
- éxonérations fiscales (revenu, impôts sur le foncier) qui "suatent" (sur la totalité des revenus (il me semble...
- tarif (nettement moins élevé sur la totalité - il me semble)

Il y a donc un effet seuil très important à considérer :

- d'un coté, un régime "privatif" particulièrement avantageux
- d'un autre coté, des conditions de "business", qui le sont beaucoup moins ; et là, il faut aller sur des projets plus significatifs (quelques centaines de m² mini) pour s'y retrouver ; on obtient alors des prix au m² considérablement plus bas sur ces gros chantiers et on divise des frais fixes sur des volumes importants...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/05/13, 17:38

Did67 a écrit :
Regismu a écrit :bonjour did67

pour le credit d'impot ce n'est aps tout àa fait ça

deja il ne faut pas l'avoir deja utlise dans les 5 dernieres années ( si pas remis à zero pour changement dans le foyer fiscal ..demenagement mariage, divorce .)

ensuite s'il est bien plafonnée selon la puissance installé soit 1056 € maximun pour un couple et pour 3 kWc ..

mais il est aussi possible d'avoir el Ci quand tu depasses cette puissance .il faut le calculer ...pour cela il faut pouvoir justifer auprès des impots ( sur leur demande ) que la production estimée de l'installation prevue ne depasse pas le double de la consommation de la maison ..)

1) Oui, pour le "plafond de dépenses sur 5 ans". C'est pour cela que je disais que pour raymon, c'était probablement cuit...

C'est un "plafond glissant" :

en 2010 tu béneficies d'un CI pour un equipement de 5 000 euros

il te reste (pour un couple), des possibilités pour 11 000 euros (16 000 - 5000)

en 2011, tu investis 3 000 euros ; il te reste 8 000

en 2012, 2013 et 2014 tu ne fais rien

en 2015 tu récupères les 5 000 premiers euros ; tu as donc la possibilité d'investir 8 000 euros (non utilisés) + 5 000 = 13 000

(si le système existe encore d'ici là).

Ensuite s'applique le plafond spécifique au photovoltaïque, s'il la "possibilité" le dépasse (donc 9 600 euros maxi)

J'ignorais l'histoire de ne pas dépasser deux fois la consommation (à noter que si tu es un usager "moyen", hors chauffage, c'est pas énorme ; je consomme un peu moins de 4 000 kWh par an ; en Alsace, cela ferait environ 4 kWc à installer).

As-tu un texte ? Jamais rien lu de pareil, ni dans les BI, ni dans les sites "généralement bien informés" !

Enfin, si tu as raison pour le CI, il faut tenir compte aussi du seuil de 3 kWC et vérifier :

- la TVA (qui au-delà, passe à 19,6 il me semble)
- éxonérations fiscales (revenu, impôts sur le foncier) qui "sautent" (sur la totalité des revenus (il me semble...
- tarif (nettement moins élevé sur la totalité - il me semble)

Il y a donc un effet seuil très important à considérer :

- d'un coté, un régime "privatif" particulièrement avantageux
- d'un autre coté, des conditions de "business", qui le sont beaucoup moins ; et là, il faut aller sur des projets plus significatifs (quelques centaines de m² mini) pour s'y retrouver ; on obtient alors des prix au m² considérablement plus bas sur ces gros chantiers et on divise des frais fixes sur des volumes importants...
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 18/05/13, 17:43

tu ne dois pas connaitre les sites "généralement bien informés"

tiens note celui la tu auras toutes tes informations fiables :mrgreen:

http://forum-photovoltaique.fr/index.php

mais oui la TVA passe à 19.6% à partir de 3001Wc et les revenus sont imposables ..mais c'est tout relatif ... tu es impose sur 29% de tes revenus et selon le % d'imposition de tes autres revenus .

par exemple: dans les constructions ou tu es deja à 19,6% ...il est interressant de couvrir son toit au lieu de mettre des tuiles "inutiles" ..et de passer à la vente du surplus ..par exemple

le tarif d'achat baisse à partir de 9 kWc ..
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/05/13, 18:16

1) S'agissant de CI, je pensais plutôt à Impots.gouv (pas toujours à jour ; un comble !) ou directement aux Bulletins des Impôts.

2) Je connaissais. Je dois même l'avoir en mémoire dans mes "favoris". [je "stocke" les références ; j'ai toujours dans l'idée de devenir "neutre" en électricité au domicile aussi, mais je suis un peu négligent ces derniers temps...Le jour j, j'éplucherai en fonction des règles en vigueur]

Mais sans critiquer, je n'ai pas trouvé l'info sur le CI. Les derniers posts sur le CI datent d'avant avant le dernier coup de rabot...

Mais je n'ai peut-être pas assez cherché...

Et j'ai bien compris que tu étais un membre actif. Si ce n'est un fondateur là-bas ???

3) Tu sembles "minimiser" chaque fois, comme si :

a) il fallait avoir raison à tout prix

b) ne pas tout mettre sur la table...

[par ex pour les impôts, je n'ai pas dit que c'était redhibitoire ; si on n'en paye pas ou peu, cela se rajoute au taux marginal = taux de la dernière tranche à laquelle on est déjà asujetti ; néanmoins, il me semble important de le préciser pour que chacun décide]

[pour la TVA : la majorité de projets "particuliers", il me semble, se "rajoutent" après coup sur des maisons finies depuis longtemps. Les projets "professionnels" en effet, concernent souvent des bâtiemnts neufs ; c'est le cas de nos 600 m²]

c) Mais en effet, je travaille actuellemnet plus sur le biométhane. En PV, les tarifs et règles changent tout le temps, donc ma mémoire me trahit de temps en temps... Je le concède sans problème. J'avais zappé le seuil de 9 kWc. Il fallait en effet me corriger...
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 18/05/13, 18:24

:cry: mais je ne voulais rien dire de "special" juste completer tes informations qui etaient deja bien juste et .. sans aucun sous entendu ..

oui je suis membre actif mais du GPPEP http://www.gppep.org/

en tant que particulier et non professionnel ...
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

par raymon » 19/05/13, 08:18

Pour moi le plus important dans l'installation de PV c'est de produire de l'élec propre.J' hésite encore entre intégré au bati ou non, intégré simplifié c'est moins cher mais on est beaucoup moins payé, mais c'est beaucoup plus rationnel.33.8cts au lieu de 18.49cts le kwh.Si le prix avait été un peu plus intéressant j'aurais pris intégration simplifié cela me semble plus rationnel.
Constater que les PV ont prix de reviens de kwh plus bas que l'epr et que l'on continu à construire cette merde c'est rageant.
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 19/05/13, 10:39

RAPPEL pour raymon

Regismu a écrit :tu es dans le sud ? ..

donc detaille nous ton devis

qu'est ce qu'ils font des plaques amiantés ? qu'est ce qu'il te mette comme ecran soustoiture? comme onduleur ? integration ? protectioon dc ? ..etc etc

dis nous en plus ..tu as imprime le guide ?

tu as une fiche BDPV pour ta premiere installation ? : http://www.bdpv.fr/index.php
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 19/05/13, 11:29

raymon a écrit :
j'aurais pris intégration simplifié cela me semble plus rationnel.

Constater que les PV ont prix de reviens de kwh plus bas que l'epr et que l'on continu à construire cette merde c'est rageant.

1) En Allemagne, où il n'y a pas ce "biais" tarifaire, la grande majorité des panneaux sont en effet montés sur les tuiles...

2) Tu es sûr pour les tarifs ?

Le nouvel EPR, ce ne sont que des "prévisions".

La CRE avait fixé le prix de revient de l'électricité "nucléaire historique" d'EdF a 42 euros leMWh pour les facturations entre fournisseurs (avec ça, je soupçonne EdF d'avoir tiré à la hausse pour emmerder ses concurrents "fournisseurs indépendants" ; EdF n'avaient aucun intérêt, pour ce tarif, à minimiser mais tout intérêt à facturer "plein pot" à ses concurrents).

voir : http://www.cre.fr/documents/deliberatio ... nvier-2012

Flamanville a certes explosé son budget (et c'est peut-être pas fini). Néanmoins, à supposer que ce soit 3 fois le prix "historique", on n'est toujours pas à parité.

NB : plus ils se plantent, et mieux cela vaut pour les énergies concurrentes = il seront obligés de monter les tarifs, ce qui favorisera la parité ! Et enlèvera tout argument aux "contres" !!! Si c'est plsu démocratique (ils s'en foutent), infiniment moins risqué, moins couteux, alors il va devenir difficile d'être contre.

Bien raisonner coût de production (ou prix de revient départ "unité de production") et non pas tarif payé par le consommateur.

Toi, on te rachète l'électricité PV entre 185 euros et 340 euros le MWh, départ production.

Donc, non, il n'y a pas encore parité !

Après ,il y a tout un débat sur les "coûts cachés" (démantellement notamment), pertes en ligne, etc... Mais là, en gros, on peut écrire une chose et son contraire, et avoir raison dans les deux cas.

Sans parler des limites inhérentes à l'intermittence qui fera que le PV n'occupera, dans un avenir prévisible (horizon 2020 ou 2025), qu'une "certaine" place dans le bouquet ! Modeste (ce qui ne veut pas dire négligeable).

[PS : que ce soit clair, je suis pour la sortie du nucléaire ; professionnellement engagé dans le production - 600 m² de PV, une unité de cogénartion à partir de biométhane de 180 kW 24 h / 24, 355 jours par an ; à titre privé, engagé dans la réflexion sur une réduction significative de notre consommation - commencée - et sur l'installation d'une unité de 3 kWc nous permettant d'être globalement, sur l'année, "neutre"]
0 x