Schéma d'installation/montage d'une chaudière à bois presque final suite à ce sujet: https://www.econologie.com/forums/installati ... t3494.html
1er relevé des performances (ou contre performances et problemes ) d'ici quelques semaines mais bon normalement...ca devrait aller...
Edit au 29/11/07 :
Pour comparaison et voir l'évolution entre les 2 versions, voici le plan réalisé et fonctionnel actuellement :
Edit au 2/01/08 :
Changement de montage du aux risques de corrosion interne (voir https://www.econologie.com/forums/traitement ... t4461.html ) de l'échangeur ECS:
Explications concernant la derniere version (2.1) à partir de cette page: https://www.econologie.com/forums/schema-cha ... 66-70.html
Schéma chaudière à bois pour ECS et planchers chauffants
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Schéma chaudière à bois pour ECS et planchers chauffants
Dernière édition par Christophe le 10/12/07, 19:20, édité 1 fois.
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1) Précison dans les cas b) et c) quand je dis "préchauffage solaire" c'est plutot "tamponage bois" qu'il faut lire.
2) Pour des question de place, est il possible de mettre le vase d'expansion + mano APRES le radiateur (en partant de la chaudière) ?
Je pense que oui mais je préfere en être certain...
3) J'ai quand meme encore un doute...car quand le circulateur de la chaudiere démarre (la chaudière bois est connecté comme la chaudière fioul, non représenté, au niveau E/S sur la vanne 4 voies), il y a une inversion du débit au niveau de la circulation dans l'échangeur solaire. Donc si ca marche bien au niveau du tamponnage, ca risque de déconner au niveau des raccords de la vanne 4 voies...et ca risque d'envoyer de l'eau trop chaude dans les PCs...mais c'est pourtant ce mode qui a été utilisé (vanne du tampon fermées évidement) pour le fioul depuis 15 ans...donc ca devrait aller...non? Des avis avisés ?
2) Pour des question de place, est il possible de mettre le vase d'expansion + mano APRES le radiateur (en partant de la chaudière) ?
Je pense que oui mais je préfere en être certain...
3) J'ai quand meme encore un doute...car quand le circulateur de la chaudiere démarre (la chaudière bois est connecté comme la chaudière fioul, non représenté, au niveau E/S sur la vanne 4 voies), il y a une inversion du débit au niveau de la circulation dans l'échangeur solaire. Donc si ca marche bien au niveau du tamponnage, ca risque de déconner au niveau des raccords de la vanne 4 voies...et ca risque d'envoyer de l'eau trop chaude dans les PCs...mais c'est pourtant ce mode qui a été utilisé (vanne du tampon fermées évidement) pour le fioul depuis 15 ans...donc ca devrait aller...non? Des avis avisés ?
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fc89 a écrit :Très belle étude Christophe!
Euh merci mais c'est surtout de...l'intuition
fc89 a écrit :Je suppose que le plancher possède une vanne de régulation thermique? et non une simple 4 voies.
C'est une 4 voies motorisée...mais la régu est pour le moment HS (elle semble encore fonctionnel mais je l'ai mise en position "manuelle") car je ne sais pas la régler (c'est une régu PC avec 3 coef et des courbes incompréhensible sans explications...)...y comme il n'y a plus la doc je suis un peu perdu...Je vais créer un sujet spécifique la dessus dès que j'aurai pris une photo...en tout cas la marque n'existe plus: climatherm
fc89 a écrit :Au niveau du DEOM (entrée sortie) j'aurai rajouté une 4 voies piloté pour ne pas descendre trop la température intérieur du foyer et le cas échéant le séparer du circuit quand il est éteint.
Pour la séparation/isolation de la DEOM j'ai prévu les 2 vannes (normalement ouverte qu'on voit en dessous du ballon tampon de 300L). En fait elle seront montée le plus proche possible de la vanne 4 voies.
Pour la température trop basse, tu penses pas que ca peut être géré par la régulation solaire justement? De plus une partie du chaud est directement rebouclé.
En fait, comme c'est une petite chaudière (15kW) j'ai pas trop envie d'investir dans de la régulation plus que ca...
ps: pour la suite si tu veux bien répondre sur l'autre sujet comme ca sera plus "propre"
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Christophe, otes_moi d'un doute :
- Ton installation 'plancher chauffant", tu l'as acheté "avec" la maison ? , autrement dit ça existait déjà.
Si je te pose cette question c'est que j'ai une installation similaire dans ma maison à ossature bois.
Les différences sont :
- Chaudière gaz murale ald poële DEOM.
- Pas d'alim par capteurs solaires.
La température fournie par la chaudière est réglée sur le + bas possible (elle est toujours réglée au mini soit 40 à 45°C).
Pour le plancher chauffant du rez de chaussée, j'ai un départ eau chaude qui va dans un ballon "tampon" de 100 litres. De ce ballon le départ eau chaude arrive dans une vanne 3 voies alimentée aussi par le retour du plancher. Cette vanne est pilotée automatiquement par un boitier avec horloge (et basculement auto jour-nuit). Ce boitier reçoit les infos de 3 sondes : une extèrieure (Nord pour éviter les fausses infos données par le soleil), 1 sonde "départ vers plancher" et une sonde "retour du plancher".
Une courbe est programmée pour optimiser au mieux le dosage d%tage de retour d'eau plancher à mélanger avec l'eau chaude provenant de la chaudière via ballon "tampon".
Le circulateur se trouve arès la vanne 3 voies "départ plancher".
Au cas où la demande du plancher est maxi (grand froid ou démarrage because inertie du plancher), le retour plancher va directement dans le ballon tampon.
Et voilà, depuis 20 ans tout marche bien SAUF :
- il y a 10 ans ma régul était "grillée" ; demande de devis = 8000 francs (car il fallait tout changer boitier + servo-moteur de vanne 3 voies). Finalement, après avoir réglé "au pif" et à la main la vanne 3 voies suivant la t°C ext, j(ai pu faire réparer pour pas cher (quelle chance) ma régul (retour en usine) et depuis ça marche bien.....là je commence à avoir un probème de basculement jou-nuit mais c'est mécanique je crois (petits taquets an plastique qui se sont usés (il va faloir que je démonte).
- l'an dernier, la vanne 3 voies s'est bloqué : devis du plombier 700 euros pour démonter+remplacer la vanne avec le risque qu'elle ne puisse pas se connecter sur le boitier du servo-moteur (nom exact ??).......
En pèriode estivale, j'ai pris mes plus grosses clés plates et à griffe et j'ai démonté la vanne 3 voies apès avoir fermé toutes les vannes pour isoler chaudière et plancher.
A l'intèrieur c'était gavé de rouoille et d'une sorte de pâtte boueuse !!! après avoir dévisssé la plaque avant, impossible de sortir quoique ce soit. J'ai donc mis à tremper kla vanne dans de l'esssence (ce que j'avais sous la main) pendant quelques jours jusqu'à réussir à la démonter, tout bien nettoyer, ôter la rouille, remettre de la graisse, refermer la boite à malices......et là je mesuis dit "avec la pression ça va fuir et oh surprise, après remontage bien nickel (joints bien en place) pa une goutte d'eau n'est sortie et depuis àç_a remarche nickel.
Tout ça pour dire que si tu as des convecteurs electro-nuclèaire, pas de soucis de ce type : en panne 2 fils à brancher + convecteur neuf et c'est reparti.....
De plus au point de vue coût de l'installation, ça m'avait coûté environ 100 000 francs (avec 6 zones de chauffage en plancher au Rdc et 5 radiateurs Acova acier "basse température" .
Sachant que ma 1ère chaudière à condensation Franco-Belge GTL 19S (le top à l'époque) a rendu l'âme il y a 2 ans après avoir eu des tonnes d'emmerdes (trop sophistiquée comme les voitures modernes ; boitier électronique et cie ; HS = 2000 francs).
Comment un ménage qui veut installer un chauffage le moins cher possible (convecteurs) peut-il se lancer dans de telles installations ?
Rien que mes pbs de régul, si je ne m'étais pas débroulilé pour contourner le circuit classique "plombier / on change tout" et on fait pêter la grosse facture......
A part ça tout va très bien.
Au fait l'installateur avait mis de l'antigel dans le circuit pour une sécurité au niveau plancher chauffant, et il parait que c'est corrosif et ça expli querait le perçage du corps de chaufe de ma chaudière n°1 + le blocage de la vanne 3 voies....je n'en sais rien, mais ça prouve que l'économie réalisée sur le chauffage a une contre-partie, le coût de maintennace lors du vieillisemet de l'installation.
Ce que je crains dans une connection avec du solaire ajoute des risquesde soucis supp : il vaut mieux être connaisseur et bricoleur ......
- Ton installation 'plancher chauffant", tu l'as acheté "avec" la maison ? , autrement dit ça existait déjà.
Si je te pose cette question c'est que j'ai une installation similaire dans ma maison à ossature bois.
Les différences sont :
- Chaudière gaz murale ald poële DEOM.
- Pas d'alim par capteurs solaires.
La température fournie par la chaudière est réglée sur le + bas possible (elle est toujours réglée au mini soit 40 à 45°C).
Pour le plancher chauffant du rez de chaussée, j'ai un départ eau chaude qui va dans un ballon "tampon" de 100 litres. De ce ballon le départ eau chaude arrive dans une vanne 3 voies alimentée aussi par le retour du plancher. Cette vanne est pilotée automatiquement par un boitier avec horloge (et basculement auto jour-nuit). Ce boitier reçoit les infos de 3 sondes : une extèrieure (Nord pour éviter les fausses infos données par le soleil), 1 sonde "départ vers plancher" et une sonde "retour du plancher".
Une courbe est programmée pour optimiser au mieux le dosage d%tage de retour d'eau plancher à mélanger avec l'eau chaude provenant de la chaudière via ballon "tampon".
Le circulateur se trouve arès la vanne 3 voies "départ plancher".
Au cas où la demande du plancher est maxi (grand froid ou démarrage because inertie du plancher), le retour plancher va directement dans le ballon tampon.
Et voilà, depuis 20 ans tout marche bien SAUF :
- il y a 10 ans ma régul était "grillée" ; demande de devis = 8000 francs (car il fallait tout changer boitier + servo-moteur de vanne 3 voies). Finalement, après avoir réglé "au pif" et à la main la vanne 3 voies suivant la t°C ext, j(ai pu faire réparer pour pas cher (quelle chance) ma régul (retour en usine) et depuis ça marche bien.....là je commence à avoir un probème de basculement jou-nuit mais c'est mécanique je crois (petits taquets an plastique qui se sont usés (il va faloir que je démonte).
- l'an dernier, la vanne 3 voies s'est bloqué : devis du plombier 700 euros pour démonter+remplacer la vanne avec le risque qu'elle ne puisse pas se connecter sur le boitier du servo-moteur (nom exact ??).......
En pèriode estivale, j'ai pris mes plus grosses clés plates et à griffe et j'ai démonté la vanne 3 voies apès avoir fermé toutes les vannes pour isoler chaudière et plancher.
A l'intèrieur c'était gavé de rouoille et d'une sorte de pâtte boueuse !!! après avoir dévisssé la plaque avant, impossible de sortir quoique ce soit. J'ai donc mis à tremper kla vanne dans de l'esssence (ce que j'avais sous la main) pendant quelques jours jusqu'à réussir à la démonter, tout bien nettoyer, ôter la rouille, remettre de la graisse, refermer la boite à malices......et là je mesuis dit "avec la pression ça va fuir et oh surprise, après remontage bien nickel (joints bien en place) pa une goutte d'eau n'est sortie et depuis àç_a remarche nickel.
Tout ça pour dire que si tu as des convecteurs electro-nuclèaire, pas de soucis de ce type : en panne 2 fils à brancher + convecteur neuf et c'est reparti.....
De plus au point de vue coût de l'installation, ça m'avait coûté environ 100 000 francs (avec 6 zones de chauffage en plancher au Rdc et 5 radiateurs Acova acier "basse température" .
Sachant que ma 1ère chaudière à condensation Franco-Belge GTL 19S (le top à l'époque) a rendu l'âme il y a 2 ans après avoir eu des tonnes d'emmerdes (trop sophistiquée comme les voitures modernes ; boitier électronique et cie ; HS = 2000 francs).
Comment un ménage qui veut installer un chauffage le moins cher possible (convecteurs) peut-il se lancer dans de telles installations ?
Rien que mes pbs de régul, si je ne m'étais pas débroulilé pour contourner le circuit classique "plombier / on change tout" et on fait pêter la grosse facture......
A part ça tout va très bien.
Au fait l'installateur avait mis de l'antigel dans le circuit pour une sécurité au niveau plancher chauffant, et il parait que c'est corrosif et ça expli querait le perçage du corps de chaufe de ma chaudière n°1 + le blocage de la vanne 3 voies....je n'en sais rien, mais ça prouve que l'économie réalisée sur le chauffage a une contre-partie, le coût de maintennace lors du vieillisemet de l'installation.
Ce que je crains dans une connection avec du solaire ajoute des risquesde soucis supp : il vaut mieux être connaisseur et bricoleur ......
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Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
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jean63 a écrit :Christophe, otes_moi d'un doute :
- Ton installation 'plancher chauffant", tu l'as acheté "avec" la maison ? , autrement dit ça existait déjà.
Oui et heureusement! Suis pas chauffagiste ...la j'ajoute juste la partie "basse du plan" c'est à dire: DEOM + PETIT TAMPON jusqu'a la connection à la vanne 4 voies.
Tout le reste existe déjà et est fonctionnel...
jean63 a écrit :Pour le plancher chauffant du rez de chaussée, j'ai un départ eau chaude qui va dans un ballon "tampon" de 100 litres. De ce ballon le départ eau chaude arrive dans une vanne 3 voies alimentée aussi par le retour du plancher. Cette vanne est pilotée automatiquement par un boitier avec horloge (et basculement auto jour-nuit). Ce boitier reçoit les infos de 3 sondes : une extèrieure (Nord pour éviter les fausses infos données par le soleil), 1 sonde "départ vers plancher" et une sonde "retour du plancher".
Une courbe est programmée pour optimiser au mieux le dosage d%tage de retour d'eau plancher à mélanger avec l'eau chaude provenant de la chaudière via ballon "tampon".
Euh je comprend pas bien l'intéret de ce tampon??
Diminuer l'inertie des planchers?
Tu pourrais faire un PLAN? Utilise DIA c'est très facile
En parlant d'inertie les notres sont sacrément inertiels...4 à 6 h pour que la pièce commence à chauffer (apres vidange je précise et donc suppression des boues)
jean63 a écrit :Le circulateur se trouve arès la vanne 3 voies "départ plancher".
Oui comme nous et il est présenté sur le plan (mais pas la régu)
jean63 a écrit :Au cas où la demande du plancher est maxi (grand froid ou démarrage because inertie du plancher), le retour plancher va directement dans le ballon tampon.
Je comprends tjrs pas l'utilité de ce ballon tampon??
jean63 a écrit :Et voilà, depuis 20 ans tout marche bien SAUF :
- il y a 10 ans ma régul était "grillée" ; demande de devis = 8000 francs (car il fallait tout changer boitier + servo-moteur de vanne 3 voies). Finalement, après avoir réglé "au pif" et à la main la vanne 3 voies suivant la t°C ext, j(ai pu faire réparer pour pas cher (quelle chance) ma régul (retour en usine) et depuis ça marche bien.....
C'est quel marque ta régu car si ca se trouve la notre est HS oci (20 ans aussi)
jean63 a écrit :là je commence à avoir un probème de basculement jou-nuit mais c'est mécanique je crois (petits taquets an plastique qui se sont usés (il va faloir que je démonte).
Euh ca ressemble bigrement à la notre...t'as une horloge-minuterie intégré c'est ca?
jean63 a écrit :A l'intèrieur c'était gavé de rouoille et d'une sorte de pâtte boueuse !!!
Ben ca normal...si t'as des PC de 20 ans fait en PER il n'avaient pas de barriere anti O2...il faut donc que tu ajoute un produit anti O2...t'as jamais changé ta chaudière depuis ??
J'ai fais un sujet à ce sujet récement: https://www.econologie.com/forums/plancher-c ... t4215.html
jean63 a écrit :De plus au point de vue coût de l'installation, ça m'avait coûté environ 100 000 francs (avec 6 zones de chauffage en plancher au Rdc et 5 radiateurs Acova acier "basse température" .
100 000 frs d'il y a 20 ans?
Comment un ménage qui veut installer un chauffage le moins cher possible (convecteurs) peut-il se lancer dans de telles installations ?
Ben c'est pas une question de chauffage mais de spéculation immobiliere actuellement...le chauffage qui augment pas suivant les spéculation (enfin pas trop) devient meme moins cher en % du prix de la maison et du terrain...
jean63 a écrit :Au fait l'installateur avait mis de l'antigel dans le circuit pour une sécurité au niveau plancher chauffant, et il parait que c'est corrosif et ça expli querait le perçage du corps de chaufe de ma chaudière n°1 + le blocage de la vanne 3 voies....
Non ce qui a percé ta chaudiere c'est la corrosion...issue de l'O2 de l'air...
jean63 a écrit :je n'en sais rien, mais ça prouve que l'économie réalisée sur le chauffage a une contre-partie, le coût de maintennace lors du vieillisemet de l'installation.
Moué...le probleme ce sont surtout les chauffagistes qui connaissent pas leur métier...ou racontent des conneries pour faire du chiffres...c'est lamentable...
C'est quand meme fou qu'apres 20 ans tu savais pas que les PC captaient l'O2 de l'air (c'est pas toi mais ton chauffagiste que j'accuse)...il m'a suffit d'une visite chez le chauffagiste du coin et une petite discussion pour le savoir...2 semaines apres avoir eménagé...
jean63 a écrit :il vaut mieux être connaisseur et bricoleur ......
On m'appele?
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Merci pour ces reflexions et plan mais quelques remarques (que tu pouvais pas savoir):
a) pour le solaire ca sera pas possible: c'est un systeme à vidange qui retombe directement dans le gros tampon thermique.
b) aucune "liasion" n'est possible avec le circuit de chauffage.
c) la chaudière est 100% bois. La chaudière fioul est situé à l'opposé de la maison...
d) on a que des PC...aucun radiateur.
e) le ballon ECS est monté "a l'envers" si tu regarde bien sur mon plan...c'est pas pour rien
a) pour le solaire ca sera pas possible: c'est un systeme à vidange qui retombe directement dans le gros tampon thermique.
b) aucune "liasion" n'est possible avec le circuit de chauffage.
c) la chaudière est 100% bois. La chaudière fioul est situé à l'opposé de la maison...
d) on a que des PC...aucun radiateur.
e) le ballon ECS est monté "a l'envers" si tu regarde bien sur mon plan...c'est pas pour rien
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d) on a que des PC...aucun radiateur.
Sur ton plan il y a bien écrit radiateur
c) la chaudière est 100% bois. La chaudière fioul est situé à l'opposé de la maison...
Chez moi également la cheminée est séparée de la chaudière fioul
a) pour le solaire ca sera pas possible: c'est un systeme à vidange qui retombe directement dans le gros tampon thermique.
b) aucune "liasion" n'est possible avec le circuit de chauffage.
e) le ballon ECS est monté "a l'envers" si tu regarde bien sur mon plan...c'est pas pour rien
Les tuyaux ça se débranchent et rebranchent!
Un peu de courage et d'huile de coude!
Je blague, effectivement je ne pouvais pas deviner l'éclatement de tes appareils.
Par contre tu risques de jouer au sous-marinier avec toutes tes vannes.
A+
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Pour le radiateur oui...mais il est pas apres la vanne 4 voies déjà en place...
Il sera monté directement sur la chaudiere via une vanne themostatique...
Pour le sous marinier ca tombe bien j'adore ca
http://www.silent-hunteriii.com/uk/home.php
Et je pourrais éventuellement ajouter des vanne 3 ou 4 voies plus tard comme sur ton plan
Il sera monté directement sur la chaudiere via une vanne themostatique...
Pour le sous marinier ca tombe bien j'adore ca
http://www.silent-hunteriii.com/uk/home.php
Et je pourrais éventuellement ajouter des vanne 3 ou 4 voies plus tard comme sur ton plan
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