BMW Efficient Dynamics : récupération énergie du freinage

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79795
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11276




par Christophe » 19/11/07, 09:37

Corrigez moi si je dis une connerie, mais il me semble que le % d'élongation des couroies modernes est inferieur à celui des chaines...la couroie est également bien meilleure au niveau des frottement.

ps : sur ma VFR, j'ai encore mieux: une cascade de pignons, c'est ce qui est utilisé sur les moteurs industriels (20 000h de durée de vie) mais depuis 2002 (je crois) il ont remis une chaine sur le nouveau modèle....pfff
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 19/11/07, 14:05

Christophe a écrit :Corrigez moi si je dis une connerie, mais il me semble que le % d'élongation des couroies modernes est inferieur à celui des chaines...la couroie est également bien meilleure au niveau des frottement.

ps : sur ma VFR, j'ai encore mieux: une cascade de pignons, c'est ce qui est utilisé sur les moteurs industriels (20 000h de durée de vie) mais depuis 2002 (je crois) il ont remis une chaine sur le nouveau modèle....pfff

Ce que je sais, c'est que la courroie de distribution c'est une épée de Damoclès sur la tête de chaque possesseur de véhicule à moteur, car d'un véhicule à l'autre et d'une marque à l'autre il n'y a aucune durée de vie cohérente...ça peut aller de 60 000 km à 120 000 km et même + ( je ne suis pas au courant sur les derniers modèles ).

Ce que je sais aussi, c'est que chez Mercedes, ils n'ont jamais abandonné la chaine; je ne pense pas qu'ils soient plus nuls que les autres quand on connait la fiabilité de cette marque. Il y a une autre marque que j'ai oublié.

Le problème de rupture de courroie autre que la distri qui est très grave pour le moteur (tiges de soupapes tordues au minimum), celle qui entraine la pompe d'assistance de la direction peut être dangereuse pour la sécurité car on se retrouve brutalement sans assistance dans la direction.

Je connais quelqu'un qui a failli tomber dans un ravin en Corse suite à rupture de cette courroie. A mon avis il doit y avoir des accidents liés à cette rupture.

Sur les anciens véhicules, ce genre d'ennui ne mettait en cause que la pompe à eau et l'alternateur, donc pas de problème pour la sécurité des passagers : risque de surchauffe moteur et arrêt de charge batterie.

Vive le progrès.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 19/11/07, 19:05

Bonjour jean63
jean63 a écrit :Il y a ça sur ma vieille 504 de 1981 (système "débrayable en fonction de la température du liquide de refroidissement dans le radiateur", extrèmement simple sur poulie de pompe à eau : pas d'électronique).

C'est incroyable que maintenant sur tous les véhicules le ventilateur de refroidissemet soit entrainé en permanence.


Tu veux dire en été quand il fait 30° au feux rouge et que le museau de la voiture est très "profilé" donc avec une toute petite calandre face au radiateur. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
david adv
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 12/11/07, 22:36




par david adv » 19/11/07, 19:31

A quand une voiture de cette technologie qui plafonne à 120km/h , va de 0 à 100 en 15s et qui par conséquent, pèserait 600kg et consommerait 2.5l?.

Je n'ai vu que la loremo qui va dans ce sens. d'autres pistes?
0 x
david
pour ne plus se déplacer seul avec 1 tonnes d'acier!
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: BMW Efficient Dynamics : récupération énergie du freinag




par Maximus Leo » 19/11/07, 22:43

Christophe a écrit :... de série ! (fin du titre)

J'ai découvert que toutes les bmw neuves étaient équipées de série d'un systeme de récupération de l'énergie cinétique au freinage via un petit systeme monté directement sur les freins...

il est possible de l'optimiser encore, par la récupération de l'énergie perdue au freinage. BMW a mis au point un petit système directement intégré au disque de frein pour convertir l'énergie dégagée à chaque freinage en courant électrique. Le recours à l'alternateur est alors exceptionnel, et l'économie de carburant est d'environ 4 %.


En savoir plus: http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1420

Dans le même genre d'idée, de serie, elles ont toute un équivalent du Start & Stop (qu'il faut payer 2000€ chez Citroën...bon ok le prix de "base" des 2 gammes ne sont pas comparable mais tout de même) ainsi qu'un ordinateur de bord indiquant le meilleur rapport/regime à utiliser pour minimiser la consommation (c'est pas trop tôt) je salue largement ces 3 initiatives car rien n'obligeait BMW a les monter de serie !

Sur la nouvelle BMW 118d, la puissance du moteur Diesel augmente de 15 kW d’un coup. Avec 143 ch et un couple maximal de 300 Nm, il autorise désormais une accélération en 8,9 secondes (9,0 secondes).
Indépendamment de la variante de carrosserie, la vitesse de pointe maximale de la nouvelle BMW 118d est de 210 km/h. En dépit du dynamisme accru, la consommation moyenne de carburant en cycle d’essai conforme aux normes européennes n’est que de 4,7 litres aux 100 kilomètres.


En savoir plus sur les innovations "énergétiques" de la marque: http://www.xelopolis.com/Xdossiers/doss ... +2007.html

Il y a quelques années j'ai développé un système de récupération de l'énergie de freinage pour l'éclairage des vélos, voir : https://www.econologie.com/forums/un-eclaira ... t2551.html

J'avais aussi commencé à expérimenter un système de récupération de l'énergie de freinage sur mon ancienne Renault, le principe consiste à faire fonctionner un second alternateur avec l'allumage des feux stops et/ou lorsqu'on lève le pied de l'accélérateur, cet alternateur charge une seconde batterie qui sert à préchauffer le moteur le matin avant le démarrage, le but étant de réduire l'utilisation du starter. Le deuxième alternateur n'utilise que de l'énergie récupérée et stockée dans la seconde batterie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 20/11/07, 07:05

Salut Maximus

Super idée , je me demandait comment faire cela simplement
Tu as une partie de la réponse et je pense qu'avec un seul alternateur ( celui monté d'origine ) ce doit être possible également
Pourquoi ne pas connecter une deuxième batterie à la première au moment du freinage avec ton principe
La chute de tension aux bornes de l'alternateur , suite à l'appel de puissance supplémentaire , obligera le régulateur à compenser l'induction du rotor , et verra sa puissance augmenter ( freinage résistant également )
La puissance supplémentaire pouvant alors être envoyée sur la seconde batterie
Reste à savoir ce que l'on fait de cette énergie ?
Dopage H2 ? Alimentation de l'alternateur en brushless ?

A méditer

A+
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 20/11/07, 14:07

looping a écrit :Salut Maximus

Super idée , je me demandait comment faire cela simplement
Tu as une partie de la réponse et je pense qu'avec un seul alternateur ( celui monté d'origine ) ce doit être possible également
Pourquoi ne pas connecter une deuxième batterie à la première au moment du freinage avec ton principe
La chute de tension aux bornes de l'alternateur , suite à l'appel de puissance supplémentaire , obligera le régulateur à compenser l'induction du rotor , et verra sa puissance augmenter ( freinage résistant également )
La puissance supplémentaire pouvant alors être envoyée sur la seconde batterie
Reste à savoir ce que l'on fait de cette énergie ?
Dopage H2 ? Alimentation de l'alternateur en brushless ?

A méditer

A+

Oui c'est possible et c'était comme ça au départ, la batterie n'était en charge que dans les phases de freinage et/ou de décélération. Ce que BMW propose aujourd'hui je l'utilisais il y a quinze ans. A l'époque j'écrivais des articles pour un magazine de l'électronique (Radio-Plans). Le système a évolué et l'énergie de la seconde batterie servait à préchauffer le moteur avant le démarrage via un réseau de résistances céramiques appliquées contre le carter moteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 20/11/07, 17:12

la consommation moyenne de carburant en cycle d’essai conforme aux normes européennes n’est que de 4,7 litres aux 100 kilomètres.

A propos des conso officielles, je viens de voir ce site :
la consommation réelle de cette Lexus est en effet de 12 litres par 100 kilomètres mais le constructeur indique une consommation de 8,1 litres (...) la Focus C-Max consomme en réalité 6,7 litres mais le constructeur mentionne 4,9 litres (...) Honda Civic Hybrid : elle consomme vraiment 6,6 litres par 100 km au lieu des 4,4 litres annoncés
:?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 20/11/07, 21:25

Bonsoir

Maximus
l'alternateur monté d'origine sur le moteur , tourne avec le régime de celui-ci , multiplié par le rapport de poulies
Pour bénéficier de sa production de courant pendant le freinage , cela oblige à utiliser le frein moteur
Le frein moteur dissipe l'energie cinétique sous forme de chaleur en entrainant l'ensemble mécanique formé par les roues , les cardans , le différenciel , la boite de vitesse , l'embrayage et la partie tournante du moteur
Dans ce cas , très peu d'energie mécanique est convertie en électricité
Je pense que pour une réelle efficacité , un alternateur secondaire doit être relié à la sortie de boite et dans ce cas on peut débrayer pendant un ralentissement ou une descente
L'alternateur secondaire peut tourner sans production pendant le régime normal , avec un minimum de frottements , et génèrer du courant lorsqu'on alimente volontairement l'excitation pendant une descente ou un ralentissement , même si on débraye et que l'on se met au point mort
Pour info , je réalise 5 à 10% d'économie de carburant avec ma 205 D simplement en utilisant l'inertie de la voiture
J'ai calculé qu'en gros il fallait 20KW mécanique pour maintenir la voiture à 90Km/h sur terrain plat
Puissance impressionnante s'il fallait la génèrer à partir d'un moteur électrique

A+
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/11/07, 00:03

Bonjour
l'embrayage de l'alternateur si la batterie est à plat : elle ne risque pas d'être rechargée !


Pourquoi voulez vous mettre un embrayage sur un alternateur ?
il n'y ajuste qu'a couper l'exitation et il tourne allege juste deux roulements a bille a faire trourner, negligeable

Mainteant de nombreux alternateurs sur les auto americaines sont des 100amperes voir 120amperes , mais il ne faut pas croire qu'il débite toujours a pleine capacité , il ne resiste pas sur une longue periode a fort débit (les Delco Remy) si on allume tout vitre degivrante ,siege chauffant , lumiere chauffage interne ,ect on arrive a peine a 80 amperes.

Reste a savoir l'énergie acummulé dans une grosse batterie on en fait quoi avec , si un ralentissement ou une descente ne sert pas a l'accelleration du vehicule je trouve que le gain pas trés utilisable.
Ce qui mange de l'énergie c'est l'accelleration brutale et inutile et les coups de frein qui transforme toute l'énergie en chaleur

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités