Aprés une rencontre avec un autre chauffagiste hier soir, nous avons eu une proposition pour un système Vouzier c'est à dire un insert qui par l'intermédiaire d'un échangeur à eau permet de chauffer l'eau sanitaire et le chauffage central (PC ou radiateur basse température). Ce système peut être couplé à des panneaux solaire afin de chauffer l'eau sanitaire l'été et faire un appoint l'hiver.
Quelqu'un a t il une expérience, bonne ou mauvaise, de ce principe de chauffage?
Retour d'expérience insert à eau Vouzier?
- Luc et Cindy
- J'apprends l'éconologie
Retour d'expérience insert à eau Vouzier?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre,
contaminé le dernier ruisseau,
pêché le dernier poisson,
que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible
contaminé le dernier ruisseau,
pêché le dernier poisson,
que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible
Bonjour,
Le foyer "Vouzier", existe depuis des lunes sous d'autres marques.
C'est une chaudière bois, qui a l'avantage d'agrémenter un salon de ses flammes.
Personnellement, c'est le type de chauffage que j'utilise depuis 7 ans, c'est une auto-construction à base d'un foyer Supra, un ballon au-dessus des flammes, serpentin dans la porte arrière et récupérateur en fonte dans les braises.
Inconvénients: Pas d'inertie, en dessous de -5° il faut se relever la nuit pour recharger, nettoyage de la vitre tous les 2 à 3 jours, si chargement par la vitre salissure des plafonds et beaucoup de poussière, petites bêtes dans le panier à bois qui courent partout et pour finir il faut vider les cendres...
Malgré tout, rien que le fait de voir danser les flammes derrière une vitre propre, on oublie le reste.
Pour ma part je n'ai plus ces inconvénients, mon foyer est maintenant dans un mur, je charge le bois par l'arrière du foyer qui se trouve dans une chaufferie et mon salon est toujours propre.
A+
Le foyer "Vouzier", existe depuis des lunes sous d'autres marques.
C'est une chaudière bois, qui a l'avantage d'agrémenter un salon de ses flammes.
Personnellement, c'est le type de chauffage que j'utilise depuis 7 ans, c'est une auto-construction à base d'un foyer Supra, un ballon au-dessus des flammes, serpentin dans la porte arrière et récupérateur en fonte dans les braises.
Inconvénients: Pas d'inertie, en dessous de -5° il faut se relever la nuit pour recharger, nettoyage de la vitre tous les 2 à 3 jours, si chargement par la vitre salissure des plafonds et beaucoup de poussière, petites bêtes dans le panier à bois qui courent partout et pour finir il faut vider les cendres...
Malgré tout, rien que le fait de voir danser les flammes derrière une vitre propre, on oublie le reste.
Pour ma part je n'ai plus ces inconvénients, mon foyer est maintenant dans un mur, je charge le bois par l'arrière du foyer qui se trouve dans une chaufferie et mon salon est toujours propre.
A+
0 x
Bonjour à tous
Je constate que le chauffage central par la cheminée ( foyer chaudière ) intéresse de nombreux membres sur ce forum , moi le premier ( because fioul actuellement )
Malgrès les nombreuses réalisations ingénieuses présentées par les membres de ce forum , je n'ai pas encore trouvé de solution idéale
Je suis peut-être un peu trop exigeant mais quitte à faire une nouvelle installation , autant qu'elle soit performante , tant sur le plan de l'éconologie , que sur la sécurité ( pour rassurer votre assureur , en cas de pb )
Voici un semblant de cahier des charges qui pourrait peut-être vous aider à choisir le bon matériel , s'il existe chez un fabriquant ( Godin , Supra etc si certains connaissent le matériel ? ):
Insert de cheminée à encastrer
Puissance : entre 10 et 15 Kw continu
Haut rendement ( + de 75 % )
Grande inertie ( fonte ? )
Bouilleur avec contrôle de la température
Raccordement au circuit de chauffage central existant
Système vitre propre
Vitre froide par circulation d'air entre les 2 vitres de la porte ( double vitrage de sécurité notamment pour les enfants)
Facilité de nettoyage , en particulier vitre et cendres
En plus , on pourrait ajouter les caractéristique suivantes
Esthetisme
Possibilité d'alimenter le foyer par de l'air "extérieur " ( conduit concentrique )
Récupération de chaleur maxi ( conduit d'évacuation )
Système de dépollution des fumées ( apparement , aucun construsteur ne le propose )
Tarif ecourageant ( et non dissuasif comme certains systèmes prétendement "vert" )
Si certains d'entre-vous on d'autres exigences , ils peuvent completer ma liste
Bonne réflexion
A+
Je constate que le chauffage central par la cheminée ( foyer chaudière ) intéresse de nombreux membres sur ce forum , moi le premier ( because fioul actuellement )
Malgrès les nombreuses réalisations ingénieuses présentées par les membres de ce forum , je n'ai pas encore trouvé de solution idéale
Je suis peut-être un peu trop exigeant mais quitte à faire une nouvelle installation , autant qu'elle soit performante , tant sur le plan de l'éconologie , que sur la sécurité ( pour rassurer votre assureur , en cas de pb )
Voici un semblant de cahier des charges qui pourrait peut-être vous aider à choisir le bon matériel , s'il existe chez un fabriquant ( Godin , Supra etc si certains connaissent le matériel ? ):
Insert de cheminée à encastrer
Puissance : entre 10 et 15 Kw continu
Haut rendement ( + de 75 % )
Grande inertie ( fonte ? )
Bouilleur avec contrôle de la température
Raccordement au circuit de chauffage central existant
Système vitre propre
Vitre froide par circulation d'air entre les 2 vitres de la porte ( double vitrage de sécurité notamment pour les enfants)
Facilité de nettoyage , en particulier vitre et cendres
En plus , on pourrait ajouter les caractéristique suivantes
Esthetisme
Possibilité d'alimenter le foyer par de l'air "extérieur " ( conduit concentrique )
Récupération de chaleur maxi ( conduit d'évacuation )
Système de dépollution des fumées ( apparement , aucun construsteur ne le propose )
Tarif ecourageant ( et non dissuasif comme certains systèmes prétendement "vert" )
Si certains d'entre-vous on d'autres exigences , ils peuvent completer ma liste
Bonne réflexion
A+
0 x
www.ddg-heating.com en Belgique propose un peu ce que tu cherches, sauf question prix.
Tu peux aussi regarder ici, les prix sont trés interessants.
http://www.kratki.eu/product_info.php?c ... ts_id=2839
Perso je vais m'orienter vers l'autoconstruction complète du système en m'inspirant de ce qui existe déjà. ( souder etc n'est pas un soucis pour moi ).
Tu peux aussi regarder ici, les prix sont trés interessants.
http://www.kratki.eu/product_info.php?c ... ts_id=2839
Perso je vais m'orienter vers l'autoconstruction complète du système en m'inspirant de ce qui existe déjà. ( souder etc n'est pas un soucis pour moi ).
0 x
-