Pour le boulet...
le pédalier fait peu de tours en une minute 80 à 120... ce qui procure peu d'énergie comparé à une dynamo sur le flanc du pneu ou une dynamo moyeu (dynamo SON par exemple) ou un moteur moyeu devenant générateur à la demande.
Le boulet serait de devoir pédaler plus fort pour générer du courant en plus de tirer sur la chaîne.
Quand le générateur (panneau solaire) est un boulet "poids", il freine aux démarrages, en côte, mais pas en plat une fois lancé ni en descente.
Avec un moteur moyeu, on peut, grâce à la regen en descente, prolonger l'autonomie de 30% en gérant bien.
Batteries au plomb, oublie! poids++ supporte mal les fortes recharges (solaire, regen!!)
mon kit vient de là :
www.declic-eco.fr
c'est basé sur du nine continent, mais en amélioré
Avant j'avais un BionX... bien foutu électroniquement, mais des impasses sur des trucs bien dommages...et verrouillage du système avec électronique dans moteur+batterie+console = gros bordel.
Là c'est nickel, le moteur d'un côté qui ne fait que tourner, la batterie qui ne fait que fournir/récupérer du courant, le contrôleur qui fait valdinguer les 'tits n'électrons, et le Cycle Analyst pour brider, surveiller la conso, la vitesse...
Donc pour connaître le temps de recharge, il faut :
- la capacité batterie (en Wh ou Ah, dans ce cas on fait Ah * V pour avoir Wh)
- la puissance du générateur (panneau 100W crête, 75W bonnes conditions, dynamo?)
et là si on considère que l'entrée d'énergie est régulière, 75W en 1h = 75Wh
on divise capa batterie par quantité d'énergie entrée en 1h... = temps de recharge.
Pour ma batterie 1000Wh, il me faut 13h environ.
Une journée de roulage au soleil d'été = 500 à 600Wh
En hiver beaucoup beaucoup moins ! (angle plus faible, jours plus courts) : 50Wh en une journée ?
En assistance, y'en a qui ont testé une voile... mais il faut les bonnes conditions angle, force du vent, pas trop de circulation (on fait des écarts), route droite. Quand y'a les bonnes conditions ça marche, mais 95% du temps on transporte le matos pour rien
(expérimenté par 2 tourdumondistes)