Concernant le retour d'info sur l'installation electrique...

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
fudo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/12/07, 16:24

Concernant le retour d'info sur l'installation electrique...




par fudo » 23/12/07, 17:00

Salut,

Je suis novice aussi j'aimerais savoir si il existe des installations informatiques avec possibilité de retour d'information non pas sur l'ecran digitale a coté du compteur, mais un retour sur l'informatique (serial : RS-232 ou USB de préférence ou idealement via Ethernet) pour controler depuis un logiciel proprietaire ou libre la consommation heure par heure par exemple, prise par prise et ainsi générer des graph pour voir ses pics de conso.
Je pense qu'on va y venir.. j'entends parler de domotique, protocole X10, KNX sur bus EIB, etc.. bientôt avec sa simple télécommande on pourra éteindre chaque prise individuellement plutot que l'appareil Hi-Fi. Je comprends pas d'ailleurs que l'industrie pousse les consommateurs a acheter des prise electrique télécommandable pour économiser le gaspillage électrique.. si ces prises existent, pourquoi ce n'est pas directement intégré dans les appareils ?

Je découvre ce forum.. j'espère que je vais voir des realisations intéressantes et communiquante
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7301
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3229




par gegyx » 23/12/07, 22:55

Bonjour
Je te livre ce que j'ai appris jusque là...
Si tu as le nouveau compteur EDF, électronique ,blanc. Cela doit être possible.
Sur ce compteur, il y a I1 et I2 sorties de données de Télé-information.
Elles renseignent vers l’extérieur, des renseignements de consommations du compteur.
En général, on y branche un programmateur qui gère les consommations de la maison, ou un délesteur, qui permet de couper un circuit choisi, d’utilité secondaire ou non urgente, afin d’alléger la puissance instantanée totale, et ne pas faire disjoncter l’installation.
Cela permet de souscrire un abonnement électrique d’une puissance inférieure et de payer moins cher d’abonnement.
La consommation reste la même , mais différée sur le jour.

Je m’y suis intéressé pour ce cas précis. Etant en abonnement heures creuses, avec 6KW, cela disjoncte, quand cumulus, lave linge, lave vaisselle et sèche linge démarrent en heures creuses.. Quand j’y pense, je coupe le cumulus et c’est bon.
Mais si j’y pense pas , cela saute, avec les ordi, les horloges, à remettre à l’heure…
Un délesteur simple, coupant un circuit, me suffirait.
Deux types existent : les anciens (transformateur d’intensité), à tore, par lequel transite l’arrivée de courant général.
Les nouveaux, renseignés par la sortie de Télé-information (et sans tore d’intensité).
Avec un compteur EDF récent, si tu n’as pas un contrat tempo, la sortie Télé-information, risque d’être en veille. Il faut appeler un technicien EDF, qui viendra l’activer (gratuit en principe ?).
J’ai cherché un peu, pour voir si pour une sortie simple, on ne pouvait pas faire l’économie d’un délesteur (~ 150€)

:?: J’en profite pour lancer une annonce s’il y en a un d'occaz, qui traîne dans votre bazar…Merci. :lol:

Sur la sortie Télé-info, Il y a un langage spécial qui en sort, que les étudiants en domotique connaissent.
Je vous livre des liens qui m’ont instruits :

Pour le cas qui t’intéresse. Il y a moyen de bricoler une interface à brancher sur un PC :
http://www.macoda.com/index.php/Hardware:Consommation puis clique sur le lien « téléinformation EDF »

http://teleinfo.dauguet.net/index.php
avec le compteur EDF, les explications, le schéma du montage de l’interface et le logiciel PC
et le site de http://bernard.lefrancois.free.fr/

---
Un pdf instructif (238 pages), par ailleurs :
https://www.econologie.info/share/partag ... rurale.pdf
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités