Groupe électrogène marin pour voilier

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40

Groupe électrogène marin pour voilier




par chatam » 24/12/07, 11:40

Pour équiper mon futur voilier, j'ai fait quelques recherches sur les modes de production d'électricité et je suis assez surpris de constater que le groupe électrogène le plus efficace et de loin reste le classique diesel entraînant un alternateur:


-un goupe diesel Fisher-Panda produit 1kw pour 0.3L de gazoil (12,24v ou 240v voir 400v pour un usage en propulsion diesel électrique qui contraîrement à ce que l'on peut croire, a un bon rendement grâce au très fort couple à bas régime des moteurs électriques, mais c'est lourd...et cher)
-un générateur Stirling (whispergen) produit 1kw (12 ou 24v) avec 0.94L/h de gasoil (et 5.5kw thermiques dont on n'a pas nécessairement l'utilité, mais ça permet de promettre 90% de rendement (...)
-une pile à combustible (Max power) produit 1kw (12v) avec 1.1L de méthanol (et bonne chance pour trouver du méthanol dans le commerce...)

bref pas la peine de se casser la tête pour l'instant car les systèmes alternatifs c'est de la poudre aux yeux...
Naturellement, j'ai déjà pris en compte les autres méthodes: hydrogénérateur (très puissant, mais ne fonctionne qu'en route et freine un peu évidemment), panneaux solaires (pas faciles à gérer sur un voilier), éolienne (peu puissant et ne fonctionne bien que bateau à l'arrêt)...A noter que de faire tourner le moteur de propulsion auxiliaire juste pour produire du courant est un énorme gaspillage et use énormément le moteur qui travaille en sous- charge, c'est pour celà qu'un groupe dédié est bien meilleur car le moteur de celui-ci tourne à un régime de rendement optimal...
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31

Re: Groupe électrogène marin pour voilier




par tagor » 26/12/07, 11:30

chatam a écrit :bref pas la peine de se casser la tête pour l'instant car les systèmes alternatifs c'est de la poudre aux yeux...


oui ... mais ... pour combien de temps encore ... ?
qui oserait avancer des pronostics ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités