Réduire sa consommation de carburant à l'extrême

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Réduire sa consommation de carburant à l'extrême




par bobono » 30/12/07, 11:55

Des chiffres qui me surprennent .

Consommation d,un diesel 1.9 de cylindré .

Moteur au ralentie 0.016 litres par mn
Moteur à vide mais à 3000 tmn 0.083 litres par mn .

Quant je roule à 100 km par heures sur un faut plat descendant le moteur ne sert à rien et pourtant je consomme 0.083 voir plus car regime plus important .

Sur un trajet domicile travail allez ( J ai pas fait le retour ) de 33 km
30 mn temps de trajet le moteur à été arrête 15 mn ( c est à dire la moitié du trajet . l inertie,la pente de la route fessait le reste .

Résultat 4 litres au 100 km pour une 306 diesel qui fait d habitude
6 litres au 100 km .
0 x
O.Fournier
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/12/07, 11:22
Localisation : RAZAC D'EYMET (24)




par O.Fournier » 30/12/07, 12:05

Salut, tant que je suis par ici :

en général, plus on est pressés et/ou en retard ( = speedés), plus on consomme. Et c'est pour TOUT chez les nantis.

Moralité : plus on prend le temps de vivre sans consommer (réfléchir,
s'informer, aimer, contempler, rigoler, se remuer, etc.) plus on respecte la Planète.
0 x
On ne le répètera jamais assez : raisonner globalement, agir localement.
Autrement dit : le bon sens prés de chez vous. Simple, non ?
O.F.
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40

Re: Réduire sa consomation de carburant à l'extrême




par chatam » 30/12/07, 14:24

bobono a écrit :Des chiffres qui me surprennent .

Consommation d,un diesel 1.9 de cylindré .

Moteur au ralentie 0.016 litres par mn
Moteur à vide mais à 3000 tmn 0.083 litres par mn .

Quant je roule à 100 km par heures sur un faut plat descendant le moteur ne sert à rien et pourtant je consomme 0.083 voir plus car regime plus important .

Sur un trajet domicile travail allez ( J ai pas fait le retour ) de 33 km
30 mn temps de trajet le moteur à été arrête 15 mn ( c est à dire la moitié du trajet . l inertie,la pente de la route fessait le reste .

Résultat 4 litres au 100 km pour une 306 diesel qui fait d habitude
6 litres au 100 km .


La consommation en l/min ne veut rien dire sur un moteur de bagnole, on ne mesure comme ça que pour un moteur industriel (machines) ou d'avion...
A 3000 tr la consommation peut très bien varier de 1L/100 à 20L/100 suivant que l'on est pied levé en 5° à 90 et forte descente , ou entrain de gravir un col en 1° à 20 à l'heure pied au plancher...
Sur ma bagnole qui a un économètre qui indique la consommation instantannée c'est d'ailleurs parfaitement visible...(sauf que pied levé c'est "0L/100" grâce à la coupure d'injection)
Les anciens diesel n'avaient pas de coupure d'injection "pied levé": cette fonction n'existe que sur les diesel (et essence) à injection à commande électronique...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 30/12/07, 14:38

Pour réduire sa consommation à l'extreme c'est simple: suffit de pas utiliser sa bagnole, ou mieux, de ne pas en avoir du tout.

C'est très con comme raisonnement mais c'est pourtant le plus juste...non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Réduire sa consomation de carburant à l'extrême




par Cuicui » 30/12/07, 16:32

bobono a écrit :30 mn temps de trajet le moteur à été arrête 15 mn ( c est à dire la moitié du trajet . l inertie,la pente de la route fessait le reste . Résultat 4 litres au 100 km pour une 306 diesel qui fait d habitude 6 litres au 100 km .

Moteur arrêté, plus aucune assistance au freinage et à la direction, et en plus la direction risque de se bloquer. N'est-ce pas dangereux ? Je préfère mettre au point mort en laissant tourner le moteur au ralenti. Ca permet tout de même à la ZX TD de dépasser 1000 km d'autonomie.
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

economie carburant




par bobono » 30/12/07, 16:38

chatam a écrit :A 3000 tr la consommation peut très bien varier de 1L/100 à 20L/100 suivant que l'on est pied levé en 5° à 90 et forte descente , ou entrain de gravir un col en 1° à 20 à l'heure pied au plancher...


C'est bien la ma surprise que le moteur tire ou pas la consommation est pratiquement la même simplement la charge fait diminuer la vitesse de rotation du moteur conséquence pour garder le même régime il faut augmenter le débit de la pompe en accélérant .

Pour ce qui concerne les injections à pompe mécanique de surpression plus les injecteurs pompe le calcule du débit se fait par calcule du temps ou les injecteurs électrique fonctionne .

Si il n y à plus d injection de gaz oil le moteur arrêtte de fonctionner .
peut être en décélération il y à coupure de l injection mais pas au ralentie ni le pied ralacher sur pédale d accélérateur .

Je plein celui qui à 100 km à faire pour allez bossé si il faut ne plus utilisé sa voiture .
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 30/12/07, 16:44

Christophe a écrit :Pour réduire sa consommation à l'extreme c'est simple: suffit de pas utiliser sa bagnole, ou mieux, de ne pas en avoir du tout.

C'est très con comme raisonnement mais c'est pourtant le plus juste...non?


il faut le pouvoir!! : commerce à5 km avec denivelé important , famille à 40 km , etc.. c'est faisable en ville , mais en campagne pas pensable sans autarcie complete , demande l'avis à André .....
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 30/12/07, 19:48

Christophe a écrit :Pour réduire sa consommation à l'extreme c'est simple: suffit de pas utiliser sa bagnole, ou mieux, de ne pas en avoir du tout.

C'est très con comme raisonnement mais c'est pourtant le plus juste...non?


Tout à fait d'accord!!! :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
MM
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 11/01/08, 23:19
Localisation : Grenoble




par MM » 11/01/08, 23:26

Hello,
Personnellement j'avais un trajet de 50 km par jour... et bien on était souvent 3 ou 4 dans la voiture, chaque jour de la semaine.
Nouveauté : je roule à 90-100 km/h sur autoroute, ça se voit tout de suite sur la consommation (en tout cas sur ma voiture).
0 x
Covoiturage par géolocalisation :
http://www.LaRoueVerte.com
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16905
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5599

Re: Réduire sa consomation de carburant à l'extrême




par Remundo » 12/01/08, 00:19

Bonjour à tous,

chatam a écrit :A 3000 tr la consommation peut très bien varier de 1L/100 à 20L/100 suivant que l'on est pied levé en 5° à 90 et forte descente , ou entrain de gravir un col en 1° à 20 à l'heure pied au plancher...


C'est parfaitement vrai, en particulier sur tous les moteurs à injection modernes (disons à partir des années 1980 avec les premiers calculateurs Bosch KE-jetronic, DI motronic...) qui ont maintenant une cartographie d'injection de ce genre...
Image
Qui règle la durée d'injection "injection duration" en fonction de deux paramètres: la charge "load" (principalement basé sur la façon dont vous enfoncez l'accélérateur), et le rpm (tour/min) de votre moteur, basé sur vitesse de rotation du vilebrequin.

Sur les anciens moteurs, ce genre de réglage était plus ou moins mécanique, ou absent... Depuis, pleins d'autres paramètres interviennent, il y a même des séquences de pré-injection, injection principale, et post-injection, paradoxalement pour la dépollution dans le filtre à particules...

Pour consommer le moins possible, il faut avoir une conduite coulée, freiner le moins possible, laisser la bagnole en 5ème dans les descentes pour limiter son frein moteur (ATTENTION quand même à ne pas faire chauffer les freins, RETROGRADER si le freinage est intempestif...)

Avoir les pneus bien gonflés, les vitres fermées, de préférence une berline à un break. En accélération, passer le rapport suivant dès que le couple maxi moteur est atteint (ne pas pousser dans les tours, ne pas faire de sous-régime en reprise), car de façon général, tout excès dans l'un des 2 paramètres charge/régime engendre une surconsommation.

Bon c'est sûr que ce n'est pas de la conduite sportive :lol:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités