Le baril de pétrole à 100 dollars ! On y est enfin !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 17/01/09, 10:25

dirk pitt a écrit :Le probleme, c'est que les reserves mondiales de petroles ne sont pas une cuve dont on tire encore le debit maxi la veille de la pénurie, et le lendemain, c'est vide.
ça, c'est ce que veut nous faire croire le fameux et trop souvent utilisé ratio R/P (reserves/production actuelle) qui nous donne le nombre theorique d'années restantes de petrole.

La vérité est que lorsqu'on a consommé un peu plus de la moitié de la réserve totale (ce qui est le cas a quelques années près), le débit baisse de plus en plus.
il va donc falloir se passer chaque année d'un pourcentage de petrole plus important que celui de l'année d'avant.

Pire: plus on essaie de compenser cette baisse de débit par la technologie d'extraction, plus rapide sera la baisse. prolonger le plaisir quelques années de plus sera très cher payé car au lieu d'etre de 3 ou 4% les premieres années, la baisse risque d'atteindre 10% ou plus quand elle surviendra.

Tout le monde sait que la marre s'asseche mais on mets plus de tuyaux pour pomper plus vite.
La vérité c'est que vous ne savez absolument pas quel est le pourcentage de produits disponible et qui a déjà été extrait.

Là aussi, je sais que cela sera difficile de vous convaincre mais bon...

Tout d'abord, il faut savoir que l'on considère qu'un puits est épuisé lorsque l'on a extrait autour de 30 % du pétrole présent dans le réservoir. Cela veut dire que dans tous les réservoirs exploités et considérés épuisés, il reste encore (en moyenne bien sur) autour de 70 % de brut. Les techniques de forage et des traitements des réservoirs évoluant en permanence, on peut légitimement penser que nous reviendrons exploiter des gisements considérés épuisés lorsque les techniques auront évolués (les nouveaux champs sont d'ors et déjà beaucoup plus performants qu'il y a 10 ans).

De plus, il faut savoir que si aujourd'hui les forages se font à des profondeurs comprises entre 2000 et 5000 m, il y a encore de nombreuses possibilités car les outils modernes de forages permettent de descendre jusqu'à 10 000 mètres.

Enfin, sachez qu'il y a eu plusieurs découvertes majeures ces dernières années (Brésil, Kazakhstan, Angola...) qui laissent présager une nouvelle étape dans les capacités de production. Comme cela a déjà été dit, les capacités de production des pétroliers dépendent directement du prix du baril. A 150 USD, toutes les techniques et tous les investissements peuvent être envisagés. A 35 USD, beaucoup de ces techniques ne sont plus rentables. Sachez que d'ors et déjà un certain nombre de projets ont été gelés en attendant "des jours meilleurs" par les producteurs (pétroliers ET les pays propriétaires).

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Did67 lorsqu'il dit.
Du coup, gisement plus difficiles, plus risqués, la part de ce pétrole cher augmentera dans nos approvisionnements. On sera face à une sorte de "progression géométrique" des coûts !!!
En revanche, dire
Donc les coûts de tout ce pétrole augmenteront. Les profits des compagnies aussi, au passage
est un non sens car l'on espère gagner plus d'argent lorsque l'on prend plus de risques.

Un dernière remarque, certes les profits des pétroliers sont importants en numéraire et je n'irais pas les plaindre mais relativisons !!!

Ces dernières années, grosso merdo, TOTAL a fait des bénéfices d'environ 12 milliards d'Euro pour un chiffre d'affaire dépassant les 120 milliards d'Euro soit une marge nette tournant autour de 10 %.

Demandez à votre artisan du coin combien de marge il fait. Rien que sur la revente du matériel, il fait au minimum 30 % (plus les cadeaux divers et variés en fin d'année de la part des fournisseurs).
Dans la grande distribution, il est admis (quoi qu'ils en disent) que les marges tournent autour de 50 % et le risque est quand même limité dans cette partie de l'économie puisque :
- on mange tous les jours et ils connaissent quasiment au kilo prêt combien de pates et farines seront vendus le lundi et le vendredi (stock très limités) ;
- les invendus sont repris par les fournisseurs (imaginez la gueule de Leclerc si vous lui rameniez du jambon que vous n'avez finalement pas mangé) ;
- ils n'ont pas de problème de cash puisque lorsque l'on achète on paie tout de suite alors qu'ils ne paieront leurs fournisseurs que dans 3 mois. Dans le pétrole il faut investir plusieurs milliards voire dizaines de milliards, plusieurs années en avance avant de faire sortir un baril !!!

On parle souvent des bénéfices records mais rarement des investissements records qui pour votre information profite beaucoup aux entreprises parapétrolières françaises (Technip, SAIPEM, Bourbon...).

@Christophe et Cuicui

+1 pour tous les deux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/01/09, 12:23

C moa a écrit :
Ces dernières années, grosso merdo, TOTAL a fait des bénéfices d'environ 12 milliards d'Euro pour un chiffre d'affaire dépassant les 120 milliards d'Euro soit une marge nette tournant autour de 10 %.
.


Donc je ne comprends pas pourquoi tu m'as contredit quand j'ai écrit que si les prix augmentaient car gisements plus difficiles (et tu es d'accord), les bénéfices des compagnies aussi.

Supposons que le prix double. Donc, 240 milliard de chiffre d'affaire (et comme je l'ai indiqué, je pense que cela peut être beaucoup plus), tu penses qu'ils vont baisser leur marge ??? J'en doute. Donc leurs bénéfs vont augmenter... D'autant qu'ils nous tiennent, tu le démontres très bien.

S'attendre au contraire, d'un stricte point de vue économique, ce serait admettre que les pétroliers deviennent... philanthrope !!! J'ai un vague doute...

Enfin, preuve s'il en fallait une : quand les cours du pétrôle monte, le cours des actions des compagnies pétrolières aussi !!! Car la marge est supposée restée stable (ou peut-être augmenter), le chiffre d'affaire augmentant, le bénéf va augmenter...

Donc je pense qu tu as eu tort de contester mon point de vue.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/01/09, 12:30

C moa a écrit :Depuis quand un industriel produit des matériels ou des matériaux qui ne servent à rien


Euh, "servà rien" : à définir.

Tous le question sur la notion de "besoin".

Quelqu'un qui a pris un peu de recul sur notre société de consommation te dira que la majorité des choses vendues par des compagnies ne servent à rien.

"Avoir un marché" est une autre histoire - et, dans ta démonstration, un peu plus éxact !!!

Sans parler de 'lintoxication, via médias, pubs, stars, etc... pour "créer le marché en faisant croire qu'il y a un besoin"...

Quand on voit qu'aujourd'hui, c'est la "sur-mal-bouffe" qui devient un véritable problème de santé publique, cela permet parfaitement d'illustrer à la perfection la question du besoin / envie / marché / créer des besoins...
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 17/01/09, 14:59

Did67 a écrit :Donc je pense qu tu as eu tort de contester mon point de vue.
Je me suis probablement mal exprimé car je ne contestais pas ton lien entre la difficulté grandissante d'extraire (donc l'augmentation de la prise de risque) et l'augmentation des bénéfices. Je voulais juste relativiser la marge qui était faite notamment parce que tu disais :
c'est pour cela, qu'elles raffolent de cette idée
A mon avis en bons financiers que sont les patrons de ces grandes majors, je ne pense pas qu'ils raffolent de cette situation car le business devient de plus en plus dur et ils prennent de plus en plus de risques pour finalement ne pas gagner plus (d'un point de vue marge). En fait, je serais entièrement d'accord de dire qu'ils abusent si leurs marges augmentaient avec le prix du pétrole (comme c'est le cas pour l'état pour tout ce qui est taxes sur les carburants et TVA). En réalité, le fait que leur marge reste stable, cela signifie qu'ils investissent de plus en plus d'argent (en numéraire) dans la R&D et dans le développement des champs.

Aujourd'hui que les prix du baril chutent, cela devient immédiatement un problème car beaucoup de compagnies ont gelé leurs investissements notamment dans l'exploration.

Supposons que le prix double. Donc, 240 milliard de chiffre d'affaire (et comme je l'ai indiqué, je pense que cela peut être beaucoup plus), tu penses qu'ils vont baisser leur marge ???
Bien sur que non et si ils le faisaient ils se mettraient en danger vu les investissements en jeu. Juste pour finir sur cette notion de marge, ce que je voulais mettre en avant c'est :
1) certes les pétroliers font de gros bénéfices mais c'est aussi parce qu'ils ont de gros chiffres d'affaire ;
2) en comparaison avec d'autres entreprises (petites ou grosses) le niveau de leur marge est très raisonnable même si ce ne sont pas des bisounours ;
3) qu'il ne fallait pas oublier la notion de risque industriel/financier pris lorsque l'on investit plusieurs centaines de millions d'euro dans de l'exploration et qu'au bout il n'y a rien ou très peu. Extraire du pétrole c'est un peu plus compliqué et risqué que de vendre des petits pois (et pourtant la grande distribution marge 5 fois plus en moyenne).
Enfin, preuve s'il en fallait une : quand les cours du pétrôle monte, le cours des actions des compagnies pétrolières aussi !!! Car la marge est supposée restée stable (ou peut-être augmenter), le chiffre d'affaire augmentant, le bénéf va augmenter...
c'est aussi (et peut être surtout) que l'on peut légitimement se dire qu'ils auront les moyens de développer leur activité.
Donc leurs bénéfs vont augmenter... D'autant qu'ils nous tiennent, tu le démontres très bien.
Nous tiennent ils tant que cela ?? Moi je dis que la question vaut d'être posée.

Comme tu le dis dans ton autre message, la notion d'utilité et de besoin (réel ou créé) est très subjective et les récents évènements ont montré que rien n'était irréversible. Cet été, il y a eu une forte baisse des ventes de carburants (autour de 12 %) et cela semble continuer puisqu'en novembre, la chute est également de 12 %.
Jusqu'à présent, à chaque hausse, on se disait que la consommation allait baisser et finalement rien ne se passait. Arriver à 1,50€ le litre était sans doute la limite de trop car depuis les gens ont très fortement baissé leur consommation.
AMHA, ils n'ont même pas diminuer leurs déplacements, simplement ils ont levé le pied et adopté une conduite plus économe et qu'ils ont à présent gardé (espérons que cela dure le plus longtemps possible). Par ailleurs, il y a eu une baisse sensible de la fréquentation des grandes surfaces il y a quelques mois (je n'ai malheureusement plus les chiffres) et là encore, les grands penseurs n'ont rien vu venir et ils ont du mal à comprendre et donc à réagir.

Cela prouve bien pour moi que le "pouvoir" est entre nos mains. Quoi qu'on essaie de nous faire croire, je suis persuadé que l'on peut influencer beaucoup de chose en changeant nos modes de consommation sans pour autant changer notre confort et tout ce qui va avec.
Pour reprendre ton exemple lié à l'alimentaire, en achetant nos produits alimentaires dans les AMAP, on mangera mieux, l'agriculteur sera mieux rémunéré et au bout du compte, moins d'énergie aura été dépensées pour produire et manger ces produits....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/01/09, 16:23

C moa a écrit :
Did67 a écrit :
A mon avis en bons financiers que sont les patrons de ces grandes majors, je ne pense pas qu'ils raffolent de cette situation car le business devient de plus en plus dur et ils prennent de plus en plus de risques pour finalement ne pas gagner plus (d'un point de vue marge). ....


En s'expliquant, on finit par être assez d'accord...

Sauf sur ce point.

Des chiffres d'affaires qui augmentent, des marges au moins stables (si ce n'est plus), des actions qui montent, et un marché quasi-captif ! Il n'y a là rien d'inquiétant pour un manager.

Il doit y avoir de quoi ramasser quelques bonnes primes de résultats...

Bien sûr, pas trop à l'aise face aux médias sur la situation Birmane, quelques écolos quui les contrarient en Alaska ou dans l'Alberta, quelques copinages avec Omar Bongo... Mais rien d'insurmontable à un bon service des coms !!!

Et notre dépendance : tu passes sur ce que tu as pourtant évoqué. La dépendance invisible : médicaments, plastiques (y compris prothèses - je trouve toujours navrant de flamber un produit avec lequel on fait des valvules cardiaques de remplacement ! passons sur les seins en silicone...), fringues, claviers,... Il est vrai que sur le carburant, cela a un peu tilté cet été.

Et là, sur le fuel, c'est le boom ! 15 jours d'attente !!! (ce midi, dans le JT de FRance 2). Pas si facile de changer de chaudière ! J'en sais quelque chose pour témoigner à ce sujet sur un autre fil...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/01/09, 19:53

C moa a écrit :La vérité c'est que vous ne savez absolument pas quel est le pourcentage de produits disponible et qui a déjà été extrait.

Là aussi, je sais que cela sera difficile de vous convaincre mais bon...


cmoa,
Et bien si, on le sait, enfin c'est pas moi mais quelques amateurs comme Colin Campbell, Richard Duncan ou d'autres. et en plus il y a plus ou moins consensus sur ce qu'on appelle l'URR (ultimately recoverable ressource) Je t'invite a consulter les différents ouvrage qui en parle. On a consommé environ la moitié de la ressource récupérable.
concernant les taux de récupération, je t'invite également a consulter les mêmes ouvrages et tu verras qu'on est justement en train de faire l'inverse d'une augmentation du taux de récupération. il est démontré que plus on pompe vite plus le taux de récupération est faible. pour faire "durer" les forages, il faudrait pomper à des débits plus faibles.
un site très instructif la-dessus est resornoir.org d'emmanuel broto qui sait egalement de quoi il parle.

concernant les découvertes récentes, il faut regarder les chiffres et l'on s'aperçoit rapidement qu'elles ne représentent pas grand chose en terme de consommation mondiale actuelle (85 Mb/j) et il est egalement démontré qu'elles n'influencent que peu la date de la dépletion.

pour finir, je ne suis pas du tout adepte de la theorie du complot et des soi-disant mechants petroliers. Le petrole s'est imposé au cours du 20eme siecle principalement grace à son extraordinaire densité énergétique et sa facilité d'utilisation: Rockfeller repetait a qui voulait l'entendre: oil is liquid!
sans jeu de mot, les liquides sont très pratiques pour leur utilisation, bien plus que les gaz ou l'électricité (qui n'est pas une énergie en soi mais un vecteur)
Nous avons tous profité de cette manne énergétique mais ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir s'en passer. ce que je voulais dire, c'est qu'apres un siecle d'utilisation intensive, notre dépendance est telle que rien ne nous fera nous en passer volontairement (enfin c'est mon opinion) je pense que nous nous en passerons uniquement contraints et forcés parce que les quantités disponibles vont baisser....demain.

un dernier lien biblio: je conseille a tous l'excellent livre de Richard Heinberg: petrole, la fête est finie.
ouvrage de référence sur le sujet, qui fait également le lien entre énergie abondante et croissance démographique mondiale. Très intéressant et parfois un peu déprimant.

bonsoir,
0 x
Image
cliquez ma signature
cosinus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/11/07, 16:01




par cosinus » 17/01/09, 20:02

Excusez moi si le prend la discussion en cours mais je pense
que la discussion peut être éclairé par la vidéo que Jancovici à mis à disposition a partir de son site www.manicore.com
Le lien direct est
http://storage02.brainsonic.com/custome ... index.html

Sorry si vous la connaissez déjà ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/01/09, 22:11

Cuicui a écrit :Ceux qui ont acheté du vent ont perdu.
Ceux qui leur ont vendu (escroqué) ont gagné. Je me demande sur quels comptes ils ont planqué le pognon.


Non, ce n'est pas tout à fait ça : tous ceux qui ont acheté en bourse ont perdus.

Quelques uns ont vendus, ce qui a fait chuter les cours et tous les autres ont perdus

mais bon, on dit bien que tant qu'on a pas vendu, rien n'est perdu...

alors, t'es pas perdu? :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17105
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5686




par Remundo » 18/01/09, 22:32

Salut Cosinus, oui on la connaît déjà, mais c'est une excellente référence pour les nouveaux visiteurs

En attendant, on peut se marrer...
Image
Voici le héraut de la haute finance du IIIème millénaire. :P
0 x
Image
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29260
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5769

Re: Le baril de pétrole à 100 dollars ! On y est enfin !




par Obamot » 25/08/22, 07:52

Et bien le prix du baril est autour de US$ 100.— (seuil franchit il y a 14 ans! Et une fois durant le premier choc pétrolier)

299E64B5-689A-4FDB-A05A-1FF86937377B.jpeg


Il a amorcé sa baisse (les prix à la pompe vont-ils amorcer une baisse? C’est déjà le cas avec l’E85, qui a perdu 20ct/l)

FC940311-455B-4CFD-90FB-07B2C01870A2.jpeg
FC940311-455B-4CFD-90FB-07B2C01870A2.jpeg (287.97 Kio) Consulté 1669 fois


L’hypocrisie européenne se porte bien, merci !

1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 103 invités