Andre a écrit :Bonjour
Le probléme quand le baril de petrol monte , ils augmentent l'exploitations des sables bitumeux et la reserve est aussi grande que celle de l'Arabie , l'extraction de ces sables est trés polluante
presque aussi poluante que bruler le produit fini, la on tourne en rond dans notre merde (double polution)
La majeur partie de ce petrole, direct pipe line au USA ..
André
Exactement André; parfaitement d'accord avec toi. J'ai vu plusieurs reportages sur l'exploitation de ces schistes bitumineux : c'est un non-sens écologique total......et voilà à quoi on arrive lorsque le prix du pétrole monte !!!et ce n'est pas fini : bientôt ils vont aller chercher pétrole et gaz en arctique dés que la banquise aura fondu (et il n'y en a pas pour longtemps). D'ailleurs les Russes ont déjà planté leur drapeau au fond de l'océan sous la banquise pour "indiquer" aux autres pays intéressés qu'ils se considèrent comme les propriétaires. ça nous préparerait une petite guerre que je ne serais pas surpris. Il faudra bien attendre 10 ou 20 ans mais il vont exploiter TOUS les gisements quelque qu'en soit le coût, car plus le pétrole est cher et plus ça devient RENTABLE d'exploiter ces gisements..........et puis il y aura l'Antarctique (voir sujet émission ARTE d'hier : "mission en Antarctique").
L'Auvergnat
Remundo a écrit : (pas très auvergnat comme nom
!!)
Il y un truc que personne ne dit... Le baril est virtuellement, d'ores et déjà à 150 $. En effet, le dollar est anormalement bas face à l'euro, la parité "normale" étant en gros de 1$ pour 1 Euro alors que c'est 1.48 $ pour un euro. Nos industries envisagent de délocaliser encore plus car la concurrence monétaire devient insoutenable même si on paye un peu moins cher l'énergie fossile.
Exactement. Il n'y aura bientôt plus beaucoup d'industrie en France sauf de l'assemblage ...et encore. Les Allemands ont trouvé la solution : ils font fabriquer leurs pièces pour leurs "objets" haut de gamme dont les véhicules Mercos, BMW, VW, Porsche.... à bas coût dans les pays de l'Est voisins (Tchéquie, Slovaquie, Pologne..etc) et exportent ensuite leurs belles Mercos dans le monde entier, mais au détriment de leur propre salariés : politique de l'emploi très rigoureuse, baisse de leur pouvoir d'achat, mais balance commerciale excédentaire (contrairement à la France); pour l'instant l'euro fort ne les gène pas.
J'ai vu une émission très intéressante (C'est dans l'air sur FR5 de JY Calvi à 18h dans la semaine écoulée) sur le problème des parités des monnaies Dollar, yen, yiuan, euro. Il y a une vraie entente tacite entre USA et Chine qui fait fi de l'existence de l'euro : ils font leurs affaires sur notre dos (gros excédents commerciaux Chinois et gros déficit commercial des USA : 800 millions de dollars je crois); Les Chinois financent les crédits des Américains, mais jusqu'où ça peut tenir ?
C'était très bien expliqué par les économiste Bernard Marris et G. Cohen qui sont souvent en désaccord et là ils étaient parfaitement en phase sur leur analyse de la situation.
Je recherche l'émission dans FR5.
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).