chatam a écrit :jean63 a écrit :J'ai eu des voitures blanches et des foncées (une bleu marine bien foncé), et je peux te dire que la différence est énorme. La foncée garée en plein soleil et la blanche ça n'a rien à voir, et lorsque tu roules.... un peu d'air par les bouches d'aération et vitres entr'ouverte si on roule pas trop vite ....et c'est bon.
J'ai eu aussi une blanche, mais la plus foncée était bleu de France: la différence n'était pas si énorme que ça...après avoir grillé au soleil au parking...aaaaaah les sièges en skaï gris clair de la 204 blanche: je me souviens d'une séreuse brûlure ouillle ouille!
tu conviendras que j'ai précisé: vitres fermées, car vitres entrouvertes tu dégrades l'aérodynamique et tu consommes plus (et en plus ça fait du boucan et tu avales la poussière de la route)
J'ai possédé une voiture qui était supportable en été, mais avec des vitres quasi verticales sauf pare brise et une excellente ventilation sans motorisation (Citroën LNA bleu EDF), une CX (gris clair) par contre était insupportable à cause de l'effet de serre et une ventilation très moyenne...
skaï et cuir à proscrire !!! j'ai eu une R25 bleu marine avec sièges cuir : froid l'hiver et brulant l'été. Le cuir est très confortable à température du corps. Rien ne vaut le tissu, enfin une matière où on ne se brule pas les fesses et le dos en rentrant dans la voiture.
Sais-tu qu'il existe des protections très efficaces en alu avec bulles d'air qui protègent le pare-brise par où pénètre une grande partie de la chaleur.
De toute façon sur un véhicule à l'arrêt la clim ne sert à rien !!!
Il existe aussi des petits entrebailleurs de vitres latérales qui ont un ventilateur alimenté par une cellule photovoltaïque ce qui permet d'extraire la chaleur, mais risque pour le vol (vitres facile à baisser)...quoique ceux qui volent ne sont pas génés par les serrures ni les vitres fermées.
Pour le rafraichissement en roulant il se fabriquait des déflecteurs sur les vitres des portières avant, mais la clim arrivant ça a disparu...
Bon là on est hors sujet quoique........, pour moi la clim n'est pas le problème.
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).