Eclairage des couloirs d'une résidence universitaire

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 14/01/08, 10:41

elephant a écrit : les excès d'économie dans les cages d'escaliers peuvent être dangereux et contribuer à approfondir le "trou de la sécu" :D pensez quand même que des parents d'étudiants peuvent être amenés à y circuler.

Moui. Pensez surtout aux étudiants bourrés qui peuvent être menés à y circuler dans un état plus ou moins stable... . Ca peut sembler trivial mais c'est à prendre en compte. Allez, on a tous eu 20 ans!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11258




par Christophe » 14/01/08, 10:53

Ce probleme me fait penser aux halls très volumineux des galeries marchandes, des gares (bref des lieux publics à forts passages) chauffés en permanence alors que les gens y rentrent et y restent généralement tout habilés...
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 14/01/08, 11:59

Supertux a écrit :Sais tu quel composant "claque" dans les ballasts électroniques ? Car de l'éléctronique bien sur-dimensionné et qui ne chauffe pas, normalement ca n'a pas de raison de s'user.


Non, mais le manque de fiabilité de ce matériel avait fait scandale dans l'hyper tout neuf et comme il y a un fabricant de bons vieux ballast à bobine (toutes marques) à 500m de là, le sang du gestionnaire n'a fait qu'un tour... :mrgreen:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 14/01/08, 13:57

Christophe a écrit :Ce probleme me fait penser aux halls très volumineux des galeries marchandes, des gares (bref des lieux publics à forts passages) chauffés en permanence alors que les gens y rentrent et y restent généralement tout habilés...

Les commerces des galeries marchandes sont en général largement ouverts sur la galerie afin d'inciter les passants à entrer dans les boutiques, sans parler des restaurants ou boulangers qui ont des tables dressées dans ces galeries. Bref, c'est du marketing.
Par contre, ce n'est pas vrai pour les gares qui n'ont rien à vendre et où on reste en plein vent.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11258




par Christophe » 14/01/08, 14:05

Tiens ta remarque me fait penser au reportage qu'on a vu l'autre jour: pour la même raison (attirer le client) en pleine période de chauffe des portes laissées grandes ouvertes sur la rue par certains commercants...mais si ils le font c'est que ca doit être "rentable"...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 14/01/08, 14:30

Pour en revenir au sujet de la cité universitaire : ne faudrait-il pas commencer par connaitre le reseau électrique des bâtiments? Savoir par exemple si chaque étage / couloir / escalier est indépendant :arrow: assez facile /economique de mettre des détecteurs de présence.
Où se trouvent les tableaux, compteurs, commandes etc - un état des lieux- et ainsi pouvoir proposer un projet concret et optimisé. Bref une véritable expertise.
Ayant moi-même essayé de porter des projets pour la collectivité du temps de mes études, j'ai bien vite appris ma leçon : personne n'en a rien à branler sauf si ça peut rapporter des sous/une carrière en faisant bosser les autres à l'oeil. Donc si vous êtes vraiment motivés, je pense qu'il vous faut vraiment travailler dans le concret, en proposant des solutions adaptées à chaque situation, pour que la personne qui prendra la decision sache exactement où elle va, combien ça lui coûte, ce que ça lui rapporte. Beaucoup de temps et de travail...sans rémunération et (souvent) sans gratification.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11258




par Christophe » 14/01/08, 14:47

Christine a écrit :pour que la personne qui prendra la decision sache exactement où elle va, combien ça lui coûte, ce que ça lui rapporte.


Désolé pour ce cliché mais je pense que bcp de fonctionnaires n'ont pas les possibilités de prendre ce genre de décision et de faire ce raisonnement...

Raisonnement fonctionnaire = on a un budget et il faut le dépenser. Car si on ne le dépense pas l'année prochaine il sera réduit. Ce n'est que quand le budget se réduit qu'on devra alors prendre des décisions de changement...

Puis surtout: faudrait pas prendre d'initiative sans que les autorités aient validés revalidé et survalidé.
0 x
pluc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/01/08, 19:09




par pluc » 14/01/08, 15:46

Christine a écrit :Pour en revenir au sujet de la cité universitaire : ne faudrait-il pas commencer par connaitre le reseau électrique des bâtiments? Savoir par exemple si chaque étage / couloir / escalier est indépendant :arrow: assez facile /economique de mettre des détecteurs de présence.
Où se trouvent les tableaux, compteurs, commandes etc - un état des lieux- et ainsi pouvoir proposer un projet concret et optimisé. Bref une véritable expertise. .


Ben justement la dejà y'a un truc qui complique un peu la chose, c'est qu'aparemment y'a qu'un compteur pour toute l'école si j'ai bien compris, et il songe tout jsute à mettre des compteurs par groupes de batiments.
Par contre c'est une école de commerce et pas une université, donc elle a une certaine indépendance et une certaine marge de manoeuvre pour mettre en place des projets comme celui la.
Par contre le truc c'est qu'avant de réellement commencer à faire de quelconque propositions faudrait vraiment qu'on connaisse le dossier parce qu'ils vont être peut être assez sceptique.
en effet l'ecole avait mis en place de sa propre initiative le tri sélectif dans les chambres il y deux ans, mais les étudiants ne triant pas, il a été abandonné!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Jaydi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 07/01/08, 16:11
Localisation : Alsace/Var




par Jaydi » 14/01/08, 16:39

Moi je te souhaite bonne chance pluc.Je suis moi même étudiant, et je pense un peu connaitre les campus et les gens qui s'y trouve et je dirais que le plus gros probleme ne vient pas forcément des fonctionnaires comme semble le dire Christophe, mais aussi des étudiants eux mêmes.
Le mot d'ordre semble souvent etre"on s'en fout si c'est crade, c'est pas chez nous, on s'en fout de l'electricité, c'est pas nous qu'on paie"
Bon c'est pas une généralité, m'enfin ca fait mal au coeur.
Comme d'habitude: je dis ca, je dis rien^^
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11258




par Christophe » 14/01/08, 20:00

Ben dans le cas de pluc si y a pas même pas d'interrupteur comme ce que je pense avoir compris, je vois pas en quoi c'est la faute des étudiants...

C'est la faute des concepteurs et responsables techniques du batiment...qui ont sans doute la même pensée que celle que tu viens d'évoquer : "on s'en fout de l'electricité, c'est pas nous qu'on paie".
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 124 invités