Eclairage des couloirs d'une résidence universitaire

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
pluc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/01/08, 19:09

Eclairage des couloirs d'une résidence universitaire




par pluc » 12/01/08, 19:18

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant et membre de l'association développement durable de mon ecole.
On a remarqué que tout l'éclairage de la résidence universitaire (13 batiments) étaient allumés 24h/24, 7j/7, même pendant les vacances (et il n'y a pas d'interrupteur pour les éteindre).
On voudrait donc faire une proposition à notre école pour optimiser l'éclairage de ces batiments, mais on aimerais en savoir un peu plus.
L'éclairage se fait actuellement avec des néons.

les grandes questions que l'on se pose actuellement sont en fait:
la mise en place des détecteurs de présence sur des néons permet elle de diminuer significativement la consommation de l'installation (sachant que la nuit (1h -7h) ca pourrait etre pratiquement constamment éteint, de même pendant les vacances et un bonne partie de la journée mais la avec pas mal de phase d'allumage/extinction.
De manière optimal,aujourd'hui c'est plutot des LED ou des néons qu'il faut mettre pour l'éclairage de couloir?

Merci de vos réponses!
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 12/01/08, 19:35

L'éclairage par LED c'est encore du gadget coûteux et peu efficace pour le moment, en plus à puissance d'éclairage égale ça consomme autant (LED blancs) que les tubes fluo : à oublier, sauf pour des utilisations bien spécifiques... Les tubes fluo restent incontournables...et éviter de se laisser séduire par la soit disant économie des starters électroniques: ils restent fragiles, d'ailleurs devant l'hécatombe, un hyper marché de mon coin les à remplacés au fur et à mesure qu'ils lâchent par des modèles à ballast plus gourmands mais beaucoup plus robustes: en 5 ans les électroniques étaient tous HS...
0 x
Supertux
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 24/12/07, 02:26




par Supertux » 13/01/08, 09:54

en 5 ans les électroniques étaient tous HS...

Mais peut être que meme avec 5 ans de durée de vie, cela reste rentable économiquement et écologiquement (produire de l'électricité crée des déchets aussi). Car sinon cela voudrait dire que les fluocompactes sont un non sens.
0 x
Supertux
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 24/12/07, 02:26




par Supertux » 13/01/08, 10:06

la mise en place des détecteurs de présence sur des néons permet elle de diminuer significativement la consommation de l'installation (sachant que la nuit (1h -7h) ca pourrait etre pratiquement constamment éteint, de même pendant les vacances et un bonne partie de la journée mais la avec pas mal de phase d'allumage/extinction.

Si les vacances font 3 mois sur les 12 de l'années, déjà tu gagnes 25% d'électricité. Et la quasi extinction la nuit sur une période de 6H sur 24 cela fait aussi 25% des 75 restant. Donc c'est clair qu'il y a moyen de gagner pas mal à ce niveau.

Pour la journée il faut voir combien les néons supportent de cycles extinctions/allumages et combien seront fais par jour pour savoir si il vaut mieux les laisser éclairés ou non.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 13/01/08, 11:25

Bonjour à tous

Pour l'économie d'électricité , là ou je bosse, ils sont passé du jemenfoutisme complet dans les années 80 à une prise de conscience progressive qui les amènent à gérer cela comme un paramètre de production cher. 8)

Un exemple , dans les années 90, il ne fallait pas arrêter son ordi le soir ( les "marche / arrêt" étaient censé augmenter le nombre de pannes). Usine était comme un arbre de noêl , "tout" allumé à plein temps. :frown:

Dans les années 2000 ils ont rappelé à tous qu'il fallait éteindre les ordi tous les soirs + lumières inutiles. :P

Maintenant quand on achète une nouvelle machine on regarde sa consommation d'électricité, d'air , d'eau etc...et on doit budgétiser ses dépenses d'énergie par "service"sur l'année. :mrgreen:

Faut pas rêver , cette prise de conscience n'est pas due à la prise de pouvoir par des gens à la sensibilité écolo, mais plutôt par le coté positif de l'iso14000 et le cout grandissant de la facture énergie ( explosion du nombre de machines qui remplacent les hommes ). :|

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 13/01/08, 13:15

Bonjour à tous
Je vais reprendre un lien de notre ami lejustemilieux
Le puits solaire:
http://www.maison-ecolo.com/boutic/bou_ ... LUM25.1KIT Pour le dernier étage ça peut être interessant.

Pluc
0 x
pluc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/01/08, 19:09




par pluc » 13/01/08, 14:23

Merci pour ces réponses,
Pour les puits solaires, c'est vrai que ca a l'air pas mal, mais cela ne concerne que les étages supérieurs, et comme les batiments font 5 étages, cela resoud pas le problème pour les autres étages, et il faut de toute facon un système parallèle pour prendre le relais la nuit tombée.

de plus par rapport à ce que dit supertux "Pour la journée il faut voir combien les néons supportent de cycles extinctions/allumages et combien seront fais par jour pour savoir si il vaut mieux les laisser éclairés ou non."
Comment sait on si les néons supportent les cycles extincitions/allumages?
Ce qu'il faudrait peut etre faire c'est prendre un couloir test pour essayer d'optimiser petit à petit la consommation d'électricité sur l'éclairage, mais ca risque d'être long et de toute facon il faudra qu'on leur propose ce qui est le plus rentable !
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 13/01/08, 16:45

Supertux a écrit :
en 5 ans les électroniques étaient tous HS...

Mais peut être que meme avec 5 ans de durée de vie, cela reste rentable économiquement et écologiquement (produire de l'électricité crée des déchets aussi). Car sinon cela voudrait dire que les fluocompactes sont un non sens.


Euh tu imagines le coût de remplacement d'un millier de modules ( les ballast c'est 3x moins cher et 10x plus fiable)...Les fluocompactes c'est autre chose ça ne tourne pas 12h par jour...et faut pas payer une société extérieure équipée d' une nacelle pour les remplacer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/01/08, 19:20

le cas des couloirs n'est pas hypersimple, parce qu'en plus il y a les règlements de sécurité et les coûts de modification des circuits....

il conviendrait peut être de distinguer 3 régimes:

-le régime d extinction totale avec allumage à la demande: de 01 à 06 h et vacances. Mais il faut prévoir des détecteurs ou des poussoirs ( illuminés , par une led de préférence )
-le régime de jour, variable selon les saisons ( il existe maintenant des interrupteurs crépusculaires qui n'ont pas de cellule photoélectrique, mais sont en fait des horloges qui connaissent la date) ou on illuminerait à 30 ou 50 %: les zones jouxtant les fenêtres n'ont pas besoin d'être éclairées.
-et en fait une période correspondant à un éclairage continu pour les périodes de grand passage.

Plusieurs éléments doivent souvent être reconsidérés:

couleur des murs et des plafonds, couleur des portes, grands numéros sur les portes des chambres
type d'appareil ( opter pour des appareils à réflecteur qui éclairent le sol )
certains architecte ont maintenant tendance à éclairer les couloirs et les escaliers par des appareils à led's placés à 20 cm du sol
passer de la philosophie "éclairage" à la philosophie "balisage"
attention toutefois : les excès d'économie dans les cages d'escaliers peuvent être dangereux et contribuer à approfondir le "trou de la sécu" :D pensez quand même que des parents d'étudiants peuvent être amenés à y circuler.

prudence également dans l'utilisation des éclairages à détecteurs: la conception de l'alimentation des détecteurs 220V est généralement douteuse, certains sont très sensibles aux surtensions et ne vivent pas très longtemps.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Supertux
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 24/12/07, 02:26




par Supertux » 14/01/08, 04:35

chatam a écrit :Euh tu imagines le coût de remplacement d'un millier de modules ( les ballast c'est 3x moins cher et 10x plus fiable)...

Sais tu quel composant "claque" dans les ballasts électroniques ? Car de l'éléctronique bien sur-dimensionné et qui ne chauffe pas, normalement ca n'a pas de raison de s'user.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités