Andre a écrit :Il ne faut pas porter un jugement sur un peuple on pourrait dire la même chose sur ce que Poutine fait actuellement en Russie
Je rejoins parfaitement ton point de vue, tu pourras voir dans la suite de mon post (que tu as tronqué...) que ma première phrase fait référence à leurs élites dirigeantes,
dans ce que je qualifie d'un complexe militaro-industriel, l'expression étant d'ailleurs de Eisenhower qui avait senti le vent venir il y a plus de 40 ans.
Je dirais maintenant que les USA ne sont qu'un vaste complexe politico-militaro-industriel entièrement fondé sur le pétrole.
C'est une vue un peu caricaturale, mais parfois la caricature n'est pas loin de la vérité.
Poutin est en train de faire pareil en Russie, sauf que lui, il vire carrément tous ceux qui sont en place pour mettre ses copains du parti Russie Unie ou ses potes du"KGB", ainsi, les entreprises deviennent des marionnettes au service du pouvoir central. Aux USA, la culture est quand même un peu plus libertaire.
Mais celui qui veut réussir à fond (c'est à dire avoir des marchés) devra lécher les bottes des militaires et faire des courbettes devant la Maison Blanche.
@+